lundi, janvier 08, 2018

Quoi de neuf - What's up

Le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

Hier dimanche, j'étais dans la cuisine, debout près de la porte-fenêtre, lorsque j'ai réalisé que nous n'avions rien fait de notoire le jour de l'an. Nous étions rentrés depuis peu de chez nos petites-filles dans le Rhône sous les embruns de revêtements et les vents violents de la tempête Bruno (était-ce "la tempête Bruno" qui soufflait en ces endroits que nous avons traversé ?) et nous devions aller chercher notre petit-fils le lendemain chez lui à Paris afin qu'il termine ses vacances et se repose chez nous à Cergy. C'est alors que j'ai remarqué un oiseau coloré sur la mangeoire. Eberluée et puis ravie je fus d'identifier un chardonneret. Un deuxième s'est alors joint à lui. Nous n'en avions jamais eu ou peut-être n'y avais-je pas prêté attention... J'ai pensé à Monsieur O qui a passé de longs moments derrière la vitre avec les petites jumelles de théâtre à contempler le ballet des volatiles et appris à les reconnaître : le rouge-gorge familier, les vives mésanges bleues et charbonnières, les moineaux en bande, le couple de tourterelles turques au fin collier dans la nuque, celui des palombes dodues. J'aurais bien aimé lui montrer les chardonnerets... Alors j'ai pris des photos qui ne sont pas très nettes à cause du temps et de l'objectif peu lumineux. Difficile de figer à travers une vitre au 1/30ème un oiseau vigilant quoique obstiné à se goberger de graines...

Heureuse nouvelle année à tous ! Qu'elles soit pleine de premières fois agréables !

10 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Lucie.
A qui le dis tu la difficulté de photographier un "ZOIZO" Il est super le tien!
Voici longtemps que tu ne nous avait pas ouvert ton jardin.
Bises, bonne semaine, A +

Thérèse a dit…

Devant un met pareil, tu ne pouvais qu’accueillir de nombreux visiteurs, variés qui plus est.
Je te souhaite une belle année 2018 en couleurs que tu commences avec succès si l'on en juge ta photo joli dos et mi profile!

Thérèse a dit…

Profil...

Miss_Yves a dit…

Merci pour tes bons voeux avec cette photo très élégante ;reçois les nôtres en retour.
Quelle chance a M. O de pouvoir reconnaître les z’oiseaux! Jolie litanie de noms d’oiseaux, au sens propre.
As-tu lu le roman( un vrai pavé) intitulé « le chardonneret »?
Je n’ai pas eu le courage de m’y attaquer, en dépit de sa présentation très alléchante, à la grande librairie -il y a deux ou trois ans de cela-

Fifi a dit…

Il mérite son nom ! Les oiseaux sont difficiles à photographier. Les membres du club photos qui réussissent de belles photos sont super équipés, pas seulement au niveau matériel mais surtout les installations pour l'affut. http://www.thomasguy.fr/
Trop compliqué pour moi :-)

Ce qui est super c'est le poste d'observation pour Mr.O. De belles expériences pour un enfant

Fifi a dit…

Il t'a présenté son meilleur profil !

Mine Derrien a dit…

Un oiseau rare est un bonheur comme j'apprécie, ça illumine une journée.

Je n'ai vu que deux ou trois fois des chardonnerets dans ma campagne et ils ne viennent jamais sur les mangeoires. Je le regrette c'est si beau.
Il faut à nouveau que j'aille au ravitaillement, 12 boules de graisses me font trois jours et les 25 kg de graines de tournesol sont partis en trois semaines.
Les oiseaux sont marrants, ils sont là depuis ce matin à guetter comme des sentinelles, il y a même des mésanges bleues qui viennent frapper au carreaux pour réclamer.


claude a dit…

J'en vois tous les ans aux différentes mangeoires venir casse de la graines de tournesol, leur met préféré. Curieusement l'année dernière je n'en ai vu que deux ou était-ce le même, par contre cette année ils sont revenus en forces.

Isabelle a dit…

Je n'ai pas remarqué un si bel oiseau dans mon jardin mais il y en a d'autres dont je ne connais pas le nom. En ce printemps, je continue de les nourrir, mais à quand les beaux jours ?

✿France✿ a dit…

Lucie bonjour et bien j'adore cet oiseau puis oui je le trouve élégant.
Il y a un moment que je ne l'ai pas vu par contre je vois souvent des Huppes fasciées mais je n'ai jamais mon APN hélas
Je t'embrasse