samedi, juin 08, 2019

L'Effrontée - the Cheeky Gal



Le "jardin de Marguerite" a été fermé presque un an et demi. Il ne l'a pas été pour tout le monde. A notre retour de vacances d'été l'année dernière, nous avons eu la surprise de découvrir un tout petit chaton gris qui tentait d'entrer dans la maison par toute fenêtre ou porte de la maison. Devant, derrière, sur le coté. J'ai fini par découvrir qu'il appartenait à nos voisins d'en face. Puis très récemment que c'est une chatte. Elle n'a pas beaucoup grandi mais elle tient une place incroyable par son activité et sa présence. Elle a fait de notre jardin son terrain de jeu. Ou de chasse avec selon moi peu de succès car elle a peu de suite dans les idées même si celles-ci sont récurrentes. Je la trouve souvent postée sur le composteur. Qu'attend-elle ?



Ou elle se cache. Mais la patience n'est pas son fort. Alors elle sort et se faufile dans les parterres. Elle grimpe aussi avec beaucoup d'habilité aux arbres, surtout au liquidambar autour duquel nous nourrissons les oiseaux en hiver. Elle monte par le tronc, s'y promène à sa guise, descend de branche en branche avec maestria. Ses griffes sont assez fortes pour supporter son petit poids.
D'autres bestioles me dérangent plus que la petite chatte. Ce sont les mulots ou les campagnols qui dévorent les racines des hostas, les limaces qui se régalent de leurs feuilles ainsi que de celles des dahlias. La solution : les mettre en pots et les isoler avec sable et cailloux. Cela marche jusqu'à présent !

11 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Proton miné dit on ! (Je ne retiens là que au cul du chat!)
    Les joies de jardiner où du jardinier ?
    Je suis un piètre jardinier il faut dire que le sol de notre jardin se prête peux à la culture...
    Bises, très bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou Daniel ! Piètre jardinier ? Tu fais avec ce que tu as et ne réussis pas si mal (aidé par Madeleine il faut dire).
      J'adore ton jardin minéral. Tu ne dois pas avoir beaucoup de limaces

      Supprimer
  2. Coucou Marguerite, Cergie, Lucie !
    Tu vas finir comme Hélène, propriétaire de la chatte du voisin. Quand ils sont décidé où il veulent vivre.....
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non Claude, cette chatte appartient à quelqu'un et je n'ai pas envie d'être "tenue" comme Hpy et Dédé

      Supprimer
  3. Effrontée ? pas vraiment! Elle s'est installée sur un terrain libre, qu'elle a adopté.
    On ne peut même pas dire qu'elle l'a squatté.
    Elle porte un petit grelot sur son collier.
    Un collier peut être dangereux: notre Cachou s'était retrouvé presque pendu dans un arbre, au cours d'une balade, heureusement, notre voisin passait par là et l'a décroché.
    Son heure n'avait pas encore sonné.

    RépondreSupprimer
  4. Je regarde de nouveau la photo: est-ce bien un grelot, ou un reflet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début elle n'avait pas de collier aussi nous demandions nous si c'était un chat errant. Le grelot est récent, je ne sais pas si les oiseaux l'entendent vraiment
      Elle est effrontée car elle n'hésite pas à entrer et visiter toute la maison ou le garage, c'est embêtant car nous risquons de l'enfermer. Et puis elle est opportuniste

      Supprimer
  5. C'est bien connu, les chats n'en font qu'à leur tête... en fait je me demande, ne les appréciant pas trop, si au contraire je ne les enviais pas un peu?
    Un faible pour ta photo numéro deux, insolite et son texte l'accompagnant.

    RépondreSupprimer
  6. Un chat dans une maison ou dans un jardin, c'est la vie...
    Sinon je ne savais même pas qu'on pouvait avoir des hostas en pots. Bonne idée ! Je les aime et j'ai trop de place pour avoir tous ceux que j'aimerais. Mais en pots, oui, je pourrais...

    RépondreSupprimer
  7. "souvent postée sur le composteur. Qu'attend-elle ? "
    Il doit y avoir des vers dans le compost et je pense qu'elle attend les oiseaux, tels les merles, qui en sont friands...

    RépondreSupprimer
  8. Mais le compost attire souvent les rongeurs ... qu'elle attend sans doute !
    Tu rouvres ton jardin ?
    Bise, bel après-midi

    RépondreSupprimer