mercredi, avril 08, 2015

Tourterelles et Palombe

Vassilis Alexakis ("je t'oublierai tous les jours") a écrit : "J'ai quitté le Machu Pichu par le train, un convoi bleu de sept wagons qui avançait moins vite que les chiens qui le poursuivaient. Il sifflait à chaque virage. Là, je me suis entretenu avec un canadien qui étudiait les oiseaux. Il avait relevé cinquante espèces différentes au cours de la matinée, alors que je n'en avais repéré aucun. Je ne fais pas attention aux oiseaux parce que je peux pas les identifier, ai-je pensé. Je ne vois que les mots que je connais."

France a dit : "LUCIE bonsoir, des tourterelles turques je ne les connais pas elles sont comment alors!!!!!!! Tu me montreras une photo si tu en as une. Je veux bien les découvrir LUCIE ".
France a dit aussi : "tu sais bien que le Rouge-Gorge est bien mon ami que je ne vois plus du tout ou bien je ne le cherche plus trop..."



Difficile de s'y retrouver entre les différents colombinés. Ces tourterelles... turques (?) sont venues casser la graine dans notre jardin il y a quelques jours. Elles y sont revenues hier. Cependant, ce n'est pas parce que je ne les ai pas remarquées qu'elles ne sont pas passées avant, ni entre-temps, ni depuis...



Les palombes sont d'année en année de plus en plus dodues ; une photo publiée sur Cergipontin en juin 2006 l'atteste... Quoique je ne suis pas sûre que d'année en année ce soit toujours le même couple qui revienne. Je ne suis guère physionomiste en ce qui concerne les oiseaux. Comment distinguer les individus et les dénombrer avec certitude alors ? Lorsqu'il n'y a pas dimorphisme sexuel marqué, j'ai également du mal à distinguer le mâle de la femelle... Je soutiens toutefois que les palombes sont les plus gros volatiles de notre jardin. Et qu'elles sont également les plus placides...

12 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Lucie, te revoici te revoilà...
Les Palombes dans il bordelais font d’excellents salmis.
Quand au Machu Picchu j'ai le souvenir d'un très joli petit oiseau le "Gorrione" :
http://madeleine-daniel.blogspot.fr/2013/06/oiseau.html
Bisous belle journée.
A + :o)

Nini l'Alsacienne a dit…

Ici il y a surtout des tourterelles ....
De jolies photos !
Bizzzz bonne journée

⊰✿⊱France ⊰✿⊱ a dit…

LUCIE bonjour elles sont très belles tes photos pourtant je ne suis pas trop tourterelles mais là je me régale
tes photos sont parfaites et si claires j'adore tu es la nouvelle pro
et en plus nous avons des fleurs alors nous avons du bonheur
gros bisous

இڿڰۣ FLO a dit…

Lucie bonjour je ne connais pas non les tourterelles turques
celles ci sont très belles et tes photos superbes tu sais gros bisous je vais travailler

Manon -`☆´- Stéph a dit…

Coucou,
Tes tourterelles entouré de jolies fleurs sont si belles, nous avons également un petit couple qui vient tout juste d'arriver ✿ Peut-être que c'est signe que les beaux jours arriveront bientôt...

Gros bisous et bonne journée

Manon

Miss_Yves a dit…

Je m'identifie au personnage qui dit: Il avait relevé cinquante espèces différentes au cours de la matinée, alors que je n'en avais repéré aucun. Je ne fais pas attention aux oiseaux parce que je peux pas les identifier, ai-je pensé. Je ne vois que les mots que je connais."
Tes photos sont enchanteresses

chris H a dit…

Ce couple de tourterelles turques est magnifiquement placé entre ces touffes de primevères ; encore une photo pour un livre sur ton jardin ;)

claude a dit…

>Nous avions un couple de tourterelles qui venait l'hiver casser la graine au resto des oiseaux mais je crains qu'une d'elle se soit fait tuer par un matou.
Il y a un coupe de palombes qui nichent dans un des bouleaux. Est-ce le même que celui des années passées ? Ils étaient ce matin perchés sur la ligne à haute tension et beaucoup trop pour faire une photo.
Les tiennes sont très belles.

Mine Derrien a dit…

Tourterelles est un nom vernaculaire (comme souris).

Wiki dit que la distinction entre les tourterelles n'est pas évidente (à part la variété blanche = la colombe).

J'ai appris qu'il existait aussi des tourterelles rieuse
(!) comme les mouettes du même nom. La vidéo dit qu'elle rit toute la journée : je ne supporterais pas...

Les palombes sont en réalité des pigeons ramiers, non ? C'est un nom que je n'ai jamais entendu prononcer au Nord de la Loire. Je crois que la première fois que je l'ai découvert c'était dans un roman de Pagnol et j'imaginais alors un oiseau extraordinaire.

As-tu lu "Je t'oublierai tous les jours" ? Si oui me le conseilles-tu ?
Vassilis Alexakis a aussi écrit : LE COEUR DE MARGUERITE !

Fifi a dit…

Comme Miss, j'ai du mal pour distinguer les oiseaux, à part quelques "classiques". Un copain photographe est devenu spécialiste à partir de l'achat d'un objectif performant. Il est devenu incollable.

Fifi a dit…

J'aime l'air confiant du couple qui se promène entre tes primevères et la jolie lumière de ta seconde image !
Bonne fin de semaine, Lucie !!!

Manon -`☆´- Stéph a dit…

Un petit coucou pour te souhaiter une belle semaine ♥

Bisous

Manon