dimanche, novembre 01, 2020

Les Couleurs de l'Automne - Fall Colors



S'il est une plante qui fait la gloire de l'automne, c'est bien le dahlia. Un sachet de cinq bulbes de bordure acquis et planté au printemps n'a pas donné tout à fait ce que j'aurais imaginé. En fait de dahlias de bordure, sur trois plants qui ont poussé, deux étaient plutôt hauts et ont étouffé le pied plus bas qui avait fleuri le premier et était prometteur. Je voulais être surprise. Je l'ai été. Il n' y a guère de différence dans les fleurs obtenues, juste une petite variante de forme et de ton.
Nous voilà à l'automne. Bientôt, une fois la sève descendue et les tiges ratatinées par le froid, il va falloir les arracher et remiser les bulbes en vue du printemps à venir. Je vais tâcher de repérer les variétés, même si je ne suis pas sûre que cela soit vraiment nécessaire.



Les cinq pieds de thitonia rotundifolia (tournesol mexicain) obtenus pas semis m'ont donné beaucoup de satisfaction ; mais à présent ils souffrent de la fraîcheur de saison. J'ai récolté des graines qui étaient bien cachées dans les coeurs. Au prochain printemps, une fois les dernières gelées passées, je mettrai en place de nouveaux plants. En prenant soin de ne pas les implanter à coté du dahlia qui était déjà dans notre jardin en 2019 : la couleur, la forme et la taille des deux fleurs sont trop proches (voir ci-dessous).



Nous ne tiendrons pas tout l'hiver avec notre potiron et nos deux potimarrons dont celui-ci est le plus petit. Un légume de dînette, pour amuser Miss Zouzou lorsqu'elle nous appelle sur Face Time. Alors elle demande à voir les peluches et les poupons qui sont restés chez nous depuis le départ de nos enfants. Même si certains ont trouvé une place chez eux. Ainsi est la vie. Un perpétuel recommencement.

10 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Lucie.
Avec tes noms de fleurs et ton langage fleuri, nous ne pouvons qu’apprécier toutes ces jolies fleurs!!!
Bises, très bon dimanche.
A ++

Fifi a dit…

Je vais commencer par la fin et ton potimarron "de dinette" Il est bien joli, suspendu ainsi en train de s'égoutter. Le potimarron est ma gourmandise d'automne et d'hiver. Je les achète au marché bio mais j'ai plein de graines récoltées qui n'attendent que d'être semées. Tu les mets au printemps ?

Fifi a dit…

Coup de coeur tout particulier pour l'image 4 où le tournesol mexicain voisine avec la rose. Le tournesol semble prêt à faire la conversation :-) Et puis pour le dahlia de la 6, un ébouriffé, plutôt joyeux drille qui ne semble pas craindre le froid occassionnel de l'arrière-saison.
Je n'ai plus de dahlias, je deviens de plus en plus paresseuse et sortir les bulbes pour les remettre au printemps...J'ai gardé les tulipes qui ne bougent pas d'une année à l'autre.
Merci Lucie de nous faire profiter de ton jardin ♥
Bon dimanche ! Je t'embrasse.

Marguerite a dit…

Je ne sais pourquoi au printemps comme à l'automne j'aime bien mon jardin. Quoique en ce moment il est plutôt humide

Marguerite a dit…

Le propre des courges est qu'elles sont coureuses, ce petit potimarron m'a fait la surprise de se percher dans un weigelia.
Mon arboriculteur a un repère dans l'année pour semer ses courges, je lui redemanderai. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'utiliser des graines recyclées car parfois il y a un risque, surtout avec le butternut, de croisement nocif. Tout ça est "la faute aux abeilles" (voir ICI

Marguerite a dit…

Cette photo a été prise plus tôt en saison. Il y a aussi des asters violets. La rose est une "Lambert Wilson", simple, rustique et bien remontante.
Les dahlias sont un bon auxiliaire du jardinier après l'été. Quant aux bulbes, ils finissent par occuper beaucoup de place après avoir fané. Cette année j'en ai enlevé pas mal que je vais replanter sans tenir compte des variétés

Thérèse a dit…

Délicieuses conversations d'automne. Des teintes automnales douces et invitantes. Je suis devenue très fainéante, supprimant petit à petit tout ce qui était sur notre petit lot de jardin, le palmier malgré notre lutte journalière a succombé sous la goinfrerie des chenilles de palmivores, le prunier vieux comme Hérode ne donnant que de vilaines prunes immangeables a aussi été supprimé. Les plantes qui couraient le long de la maison ont été ôtées pour faire reculer l'humidité qui rentrait dans nos murs. Seul reste l'arbre de Judée et le bouleau pleureur, joie de mes hivers grâce à ses hôtes. Deux petits carrés d'herbes aromatiques et grand terre plein central où tout pousse au petit bonheur la chance.
Un faible pour tes tournesols mexicains dont j'aime le "nombril" qui fait ressortir les pétales.

Miss_Yves a dit…

le résultat du jardinage -et les photos- sont à la hauteur des soins attentifs et savants.

Bergson a dit…

l'orange est la couleur à la mode

Nini a dit…

Les courges n'ont pas grandi autant que les autres années ...
En ce moment nous profitons des belles couleurs de l'automne
Gros bisous, bon week end