samedi, août 15, 2020

Tithonia rotundifolia (le Tournesol mexicain)



Le thitonia (tournesol mexicain) m'est apparu pour la première fois en 2012 dans le jardin de Rodolphe Grosleziat (auteur du "Potager anti-crise" paru aux éditions Ulmer en 2010, prix Saint Fiacre 2010, meilleur livre de jardin 2010). Nous étions allés aux Hortillonages d'Amiens et Rodolphe habite tout près. Le thitonia, léger et grand à la fois, m'a tapé dans l'oeil. J'ai acheté un sachet de graines dans une jardinerie du Sussex en Grande-Bretagne en septembre 2012. Qui a été égaré. J'en ai racheté un autre à la fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard en avril 2018. Grâce au confinement, ces graines ont été semées en terrine à l'intérieur. Elles ont germé très vite et ont donné huit plants vigoureux qu'il a fallu rempoter plusieurs fois avant d'en transplanter cinq au jardin et d'en offrir trois. Les tournesols aiment le soleil. Cependant c'est après l'orage limite tornade de mercredi dans la soirée que les deux premières fleurs se sont ouvertes jeudi matin (photo en haut et à gauche).



Il a encore beaucoup plu dans la nuit de jeudi à vendredi. Les deux autres photos ont été prises vendredi matin. Je devrais pouvoir récolter des graines pour mes semis de l'année prochaine.

9 commentaires:

Fifi a dit…

Une fleur magnifique. Je comprends qu'elle t'ai tapé dans l’œil. Ma préférence, l'image de droit qui rend compte au mieux de sa "fierté". Cette teinte superbe ne pouvait que te plaire. J'aime bien l'historique de ton cheminement avec elle. C'est donc une plante annuelle ?

Fifi a dit…

J'ai tenté de semer, pour la première fois, des graines de persil que j'avais récoltées sur un plant parti en graines.Tout ce que j'ai réussi à faire pousser au bout d'un temps...certain, c'était des champignons :-(

Daniel a dit…

Coucou Lucie.
Belle réussite...
Bises, très bon dimanche, A +

cath a dit…

Comme le dit Fifi une fleur magnifique ! Très joli post et très complet, merci .
Cath.

Miss_Yves a dit…

Elle me fait penser. un gerbéra...minimaliste.
Sa couleur est très chaleureuse.

Nini a dit…

Très belle fleur ... et oui, le confinement a permis certaines choses !
Même si elle aime le soleil, un p'tit coup de flotte fait toujours du bien ! Ici nous n'avons pas eu beaucoup de pluie pour le moment ! tout est sec !
Gros bisous, merci pour ta visite chez moi et bon week end

marine D a dit…

Ils sont très beaux en orange, avec un nom que je risque d'oublier ! En ce moment j'ai des grandes tiges fleuries de topinambour, m'as-ton dit, en tout cas chaque années ils me font le plaisir de réapparaitre et je fais de jolis bouquets jaunes !
Merci pour tes mots sur la chicorée, (oui la chicorée c'est aussi une salade ), j'aime bien quand on développe ainsi dans les commentaires...
Bonne journée

✿France✿ a dit…

Juste un petit bonsoir pour toi Cergie.
Merci pour ton message. Je vais revenir. Bisous

Cergie a dit…

THITONIA CULTURE