lundi, novembre 09, 2020

Effeuillage - Petal and Leaf Stripping

Prises le 8 novembre 2020 (hier) et le 28 octobre (il y a dix jours)...

Le terme "striptease" m'aurait bien convenu pour titrer ce message mais il m'a semblé un peu raccoleur. C'est lorsque les feuilles tombent des arbres que le camélia d'automne (camellia sasanqua) commence à se parer de fleurs. Mais celles-ci, assez fragiles, "s'effeuillent" - comme les marguerites - et ne durent guère- comme les roses -. Heureusement, l'arbuste porte de nombreux boutons. La floraison n'est peut-être pas spectaculaire mais elle est longue... Cet automne, même si la canicule d'une partie de l'été a affecté sa silhouette, les boutons floraux ont été nombreux.
Je ne sais pourquoi, la fenêtre de nos voisins d'en face se cache derrière un affreux brise-vue en plastique vert. Elle n'a en vis à vis que notre jardin, sa haie libre, ses massifs de terre de bruyère et son charme (l'arbre, et non le sort ni la vertu) et notre impasse n'est pas passante. Nous n'avons pas de fenêtre qui donne sur ce camélia adossé au pignon. Je le vois seulement lorsque j'ouvre ou ferme le volet de la porte-fenêtre ou si je sors exprès pour en profiter.



Les fleurs méritent que l'on s'en approche ce que ne manquent pas de faire les insectes, surtout les pollinisateurs. Le nez sur les corolles, l'on sent affleurer leur délicat parfum.

10 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Lucie.
Super des fleurs camélia en cette saison...
Des fleurs simples et splendides.
Les nôtres sont tout jute en boutons!
Bises, très bonne semaine, A +

Marguerite a dit…

C'est un camélia d'automne, Daniel. De la famille des théiers. Nous l'avons bien nourri au printemps (terre de bruyère et engrais) et avons paillé au pied. En août je lui ai mis de l'eau

Nini a dit…

Très bel effeuillage ... je ne connaissais pas cette fleur en version automnale !
Pour les voisins, la peur d'être vus sans doute 🤔😱
Gros bisous pour une belle semaine

Marguerite a dit…

Oui Nini je n'aimerais pas non plus avoir ma fenêtre de cuisine si près de la rue car ils n'ont pas tellement de jardin devant

Daniel a dit…

J'ai regardé avec plus d’attention la fenêtre de tes voisins !
Vas savoir? Que cachent ils donc...
Bises, A +

Fifi a dit…

Étonnante et belle floraison d'automne ♥♥ Comme nos étés se prolongent de plus en plus, va t-il finir par fleurir en hiver ? Une plaisanterie anxieuse de ma part.
Tu pourrais offrir une plante en pot assez volumineuse en devenir pour remplacer l'affreux brise-vue : un gain pour tout le monde. Mais j'avoue que ma proposition est un peu délicate. Néanmoins cette vilaine chose a le mérite de t'orienter immanquablement vers quelque chose de beau pour compenser.
Bises ensoleillées, Lucie !

Miss_Yves a dit…

Hum ! Tu risquais surtout, avec un tel titre de te faire épingler!!!

Miss_Yves a dit…

Je trouve très japonisantes tes photos de camélias, dans le cadrage, les couleurs, l'orientation des branchages .
Quelle délicatesse de tons !

Tilia a dit…

Par rapport aux arbres, dont une grande partie de la vêture git au sol de ta photo, les camélias sont de petits joueurs en matière d'effeuillage ;-)
Par contre, leurs effets éparpillés ont de bien plus jolies couleurs que celles des feuilles mortes.
Merci pour ton écho inquiet de mon silence. N'aie crainte, je ne suis pas sur le point de fermer la porte de mon grenier. J'ai simplement beaucoup de difficultés à agencer toute la documentation accumulée pour en faire un billet cohérent et lisible.
Bises et à tantôt

Thérèse a dit…

Aucun déballage à ma vue.
Fleurs de saison délicates, branchages japonisants, couleurs d'été qui s'adoucissent grace aux couleurs automnales d'arrière plan. Tout en poésie ce jardin. Qu'importe les voisins.