lundi, novembre 16, 2020

La Boule - the Ball



Cette série de photos a été prise sur 10 jours. La première le 4 novembre, la seconde le 9, les deux dernières le 14. Les chênes du bout de notre impasse se sont défoliés en peu de temps. Je suis avec beaucoup d'intérêt la chute des feuilles à proximité de chez nous. Je les collecte pour les répandre sur mes parterres nus afin de protéger les sols durant l'hiver. Notre charme se dépare le premier puis viennent les deux chênes chevelus qui se font face au bout de notre impasse. La chute des feuilles laisse apparaitre ce qu'elles cachaient. Cette grosse boule de laiton, que je n'avais pas remarquée, m'a surprise et intriguée. Il s'agit d'un nid de frelons asiatiques. Quel travail conscienceux a effectué la (petite ?) communauté ! Il est trop tard pour le détruire, il aurait fallu le faire avant la mi-novembre. Ce nid qui semble être un nid secondaire a été déserté. Il ne sera pas réinvesti au printemps prochain. Il ne devrait pas avoir de nid construit à proximité non plus. Quant aux pies... Elles récupéreront peut-être les matériaux de leur nid de 2020 pour en construire un nouveau ailleurs en 2021.
(Voir ICI)

12 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Lucie
Nid de frelons à l’horizon...(sales bêtes)
Les arbres sont le contraire de nous, avec le froid nous rajoutons des couvertures les arbres ce dénudent!
Bises très bonne semaine.
A +

Nini a dit…

Impressionnant ce nid ... et tu n'as pas remarqué de frelons cet été ???
J'espère qu'il ne sera pas "habité" l'an prochain
Gros bisous, belle semaine
Nini

Fifi a dit…

De drôles de surprises. Impressionnant !
Je me pose la même question que Nini ?
Il faut espérer qu'il soit inopérant l'été prochain

Thérèse a dit…

J'en ai repéré, des frelons asiatiques explorant notre haie, impossible de voir un nid à proximité. Les voyageurs n'apportent pas toujours que de bonnes expériences. Les arbres se dénudent assez lentement cette année, probablement à cause de la température bien au dessus de la moyenne. Je n'ai pas encore eu à enfiler une veste pour aller me promener.
Cette boule est impressionnante! Pourrait-elle servir d'abri l'hiver à quelque bestiole de passage?

Marguerite a dit…

Bah oui ils ne peuvent se faire un feu de cheminée... Mais ils ont d'autres procédés à leur disposition pour passer l'hiver les petits malins

Marguerite a dit…

Je n'en ai pas remarqués ce nid étant coté rue. Je crois bien que nous n'avons pas eu trop de guêpes non plus lorsque nous avons déjeuné ou dîné dans le jardin. Les ferelons feront un nid ailleurs et ce nid va se déliter

Marguerite a dit…

Je me demande si ce seront des petits nids un peu partout avant de faire un gros. J'espère pas dans un de nos arbres sinon on fera appel à un professionnel dès qu'il serait repéré

Marguerite a dit…

Je ne suis pas assez observatrice pour avoir repéré des frelons asiatiques même si j'ai vu de belles longues guêpes sur les fleurs du camélia d'automne. Trop fines pour être des frelons. La mauvaise nouvelle c'est qu'il y a des frelons asiatiques autour de chez nous. Une année l'un de nos nids de mésanges avait été colonisé par des bourdons après l'envol des petits mais les bourdons à leur tour l'avaient abandonné. L'hiver régule la taille des colonies ce qui ne veut pas dire que les reines ne se multiplient pas pour réapparaitre au printemps

Miss_Yves a dit…

Au secours!

Magali a dit…

Heureuse de te lire et de voir tus tes post sur l'automne

Tilia a dit…

Ta "grosse boule de laiton" m'a fait sourire ;-)
Pour ce qui est du piégeage, j'ai dans mes marque-pages la vidéo d'un apiculteur qui montre comment fabriquer un piège "globalement" sélectif tout en commentant très clairement son procédé.
Merci pour ton lien, fort clair lui aussi.
Et merci pour tes échos dans mon grenier, toujours les bienvenus.
Occupée à préparer la suite de mon enquête à rallonge (non seulement j'ai trouvé l'adresse du café, mais aussi celle de la boutique de lingerie), je tarde un peu à répondre aux commentaires, mais je vais le faire sous peu.

marine D a dit…

On en voit ici aussi et je déteste ces gros nids...
Bises Cargie