mardi, décembre 03, 2019

en forme de Pomme ou de Poire - Apple- or Pear-shaped



Daniel a fait un MESSAGE sur le cormier, arbre qu'il voulait sortir de l'oubli. Cela m'a remis en tête une rencontre avec cet arbre à l’arboretum de Chèvreloup dans les Yvelines, que j'ai eu la chance de visiter seule, puis en compagnie de journalistes du monde du tourisme d'une part et de l'horticulture et du jardin d'autre part, sous la houlette d'Alain Karg, responsable du site. Celui-ci nous a montré deux cormiers voisins l'un de l'autre, l'un portant des fruits en forme de poire l'autre des fruits en forme de pomme [Sorbus domestica (var. pyriformis et var. maliformis)]. Je n'ai pas eu de mal à retrouver ces deux photos et à les faire sortir avec plaisir de l'oubli car je m'en souvenais très bien.



Je me souvenais aussi très bien de ce moment où je m'étais trouvée face à ce sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia L.) dans les Vosges, sur La basse des Feignes à La Bresse. Retrouver cette photo (cliquer pour l’agrandir et voir les sorbes) a été un jeu d'enfant... Le sorbier des oiseleurs est un bel arbre que l'on trouve souvent dans les Vosges. Il n'est pas exigeant sur ses conditions de vie. Cela me surprend qu'il puisse être considéré comme un arbre ornemental. Nul n'est prophète en son pays...

7 commentaires:

  1. Amusant comme tout ! La nature nous surprendra toujours...

    RépondreSupprimer
  2. De bien belles photos qui me renseignent un peu plus sur le physique des cormes. Ce geste de cueillir nous donne envie de goûter le fruit.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lucie.
    Oui, oui, en plus j'ai même tenté expérience de la confiture pas très marqué en gout correcte tout de même...
    J'ai bien peur que l'arbre de ma cueillette disparaisse, il est balisé pour une construction, par ici les maisons poussent plus vite que les arbres!!!
    Belles les photos que tu as faite.
    Bises, bonne fin de journée, A +

    RépondreSupprimer
  4. J'aime cette main qui indique avec délicatesse la petite taille des fruits.
    Et ta mise au point est nickel.
    On dirait que les fruits ont mis du rose à joues avant de poser pour ta photo :-)

    Le sorbier des oiseleurs est un beau compagnon pour la petite maison sa voisine.
    Bises du soir, Lucie et Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie main, pleine de symboles.
    Ton titre me fait penser à Eric Satie, avec ses "morceaux en forme de poire".
    Fifi a vu juste: On dirait que les fruits ont mis du rose à joues avant de poser pour ta photo""Comme c'est joliment dit!

    RépondreSupprimer
  6. Le sorbier m'a longtemps tentée pour ses fleurs et ses fruits dont les oiseaux sont gourmands mais mon jardin est décidément trop petit :( Belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  7. très original je ne connaissais pas ces petits fruits,
    merci de ton passage sur mon blog

    RépondreSupprimer