dimanche, octobre 06, 2019

À la Faveur de l'Automne - for Autumn's Sake



C'est au printemps qu'il faut préparer l'été. Pourtant j'ai eu beau mettre à germer des graines de tomate mi-mars cette année, c'est à dire un mois avant Pâques, ce n'est qu'à la mi-septembre que j'ai pu goûter les premiers fruits (photo ci-dessus).
Nous avons été souvent absents. Pour que le substrat ne sèche pas il m'a fallu user de milles ruses comme enterrer le godet biodégradable dans un pot beaucoup plus grand bien humide qui servait de réserve d'eau. Pour que les racines d'un semis se développent bien, il faut adapter le contenant à la plante. Petit plant, petit pot. J'ai repiqué lorsqu'il y a eu deux feuilles, puis encore et encore. Je me suis arrangée pour que la terre soient toujours humide malgré nos fréquentes absences de 10 jours et la canicule de juillet. User de cache-pots emplis d'eau. Pailler...



Au début de l'automne en rentrant d'un énième déplacement, je suis allée faire un tour dans le potager. J'ai pris cette photo avant de cueillir les baies rouges. Dans la bande de bordure, les feuilles de pivoine rougissaient déjà et les asters étoilés venus de semis spontanés en divers coins que j'avais regroupés, étaient enfin colorés.



L'année dernière j'avais complètement raté le dahlia. Les feuilles d'un bulbe que j'avais laissé dans un pot avaient fait la joie des limaces. Un autre bulbe planté trop à l'ombre n'avait pas donné le moindre bouton floral. Voici ce que m'ont offert cette année ces bulbes piteux conservés au sec l'hiver dernier dans le garage et démarrés derrière une vitre au chaud dans le salon dès qu'une pousse verte était apparue. Je les ai implantés dans ce gros pot à la place du bonsaï de jardin ou Nikawi qui n'a pas supporté la canicule de juillet 2018. J'ai couvert la terre avec des gravillons afin de dissuader les gastéropodes gourmands.
Le caryoptéris attendait de trouver sa place dans le jardin et végétait dans son pot d'origine depuis belle lurette. Il a apprécié d'être logé au large.
Avant la Toussaint, le froid ratatinera le dahlia même s'il a encore des fleurs. Je rentrerai les bulbes au garage. J'en donnerai à mon voisin Xia Hui qui aime les fleurs rayonnantes. Et je taillerai les rameaux du caryoptéris.

On a les automnes qu'on mérite...

14 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Lucie.
Il semble que tu es la main verte...
Bises,
Très bon dimanche, A +

Miss_Yves a dit…

Que de patience, de savoir-faire et de soins attentifs!
Le rouge des tomates, l'orange vif des dahlias , avec de petites touches violettes , composent un beau tableau

Marguerite a dit…

Merci Miss. Les feuilles grillées du syringa sur la droite apporte une note très automnale

Marguerite a dit…

Des fois je m'épate moi-même mais je ne suis pas constante dans mes efforts hélas !

Nini a dit…

Mais cet été les récoltes n'ont pas été particulièrement bonnes au potager !!Nous avons aussi eu les tomates tard, on va dire début août ... pourtant elle avaient été semées vers le vingt février comme le fait mon mari depuis des années ....
Je viens d'ajouter la recette des quenelles de moelle sur mon blog
Belle soirée à toi, merci de ta visite

Pastelle a dit…

Il est joli ton jardin !
Faut toujours tout préparer d'avance.
Là c'est l'automne et il faut planter pour préparer le printemps. Alors qu'on a envie de savourer l'automne.
Et mi mars on n'est pas forcément inspiré pour faire des semis de tomates !
Compliqué parfois...
Mais quel bonheur un joli résultat ! :)

Marguerite a dit…

Merci pour la recette et pour l'info / la date des semis, je m'y prendrai plus tôt l'année prochaine

Marguerite a dit…

Tu as raison pour les travaux d'automne. Ne pas attendre que la terre soit trop froide pour planter. Mais par ailleurs on a envie de profiter encore du jardin sans tailler

Thérèse a dit…

Les saisons, si elles commencent tardivement elles finissent de même. Je vois des tomates parfois dans les jardins autour de chez nous.
Ta main est merveilleusement guidée par ta tête et les résultats visuels sont là pour le prouver.

Miss_Yves a dit…

Tes mini tomates cerises sont-elles sucrées, comme celles du jardin de mon voisin: un délice !

claude a dit…

Chez nous les tomates ont fait n'importe quoi. Je pense que juillet ne leur a pas convenu.
C'est seulement maintenant qu'elle murissent.
C'est comme pour mon hibiscus et mes bougainvilliers, du grand n'importe quoi !

Marguerite a dit…

Elles sont bonnes au goût mais ont une peau très épaisse. Je n'ai pas choisi les graines ce sont des tomates d'ornement conçues pour orner un balcon. Disons que je n'ai pas frôlé l'autarcie mais que les plants sont jolis

Marguerite a dit…

Avec un mois d’août plutôt humide, cette année n'a pas été propice qux tomates à la différence de l'année dernière où nous en avons acheté jusqu'à la fin du mois d'octobre et en avons fait des soupes très goûteuses pour l'hiver. Notre maraîcher nous a dit dimanche dernier qu'il n'en aurait plus. Les années se suivent et ne se ressemblent pas

Marguerite a dit…

Le mois de juillet a été beau pourtant mais les tomates demandent de l'eau sans être inondées. Et du soleil. Au moins nous n'avons pas eu de maladie
Hibiscus et bougainvilliers aiment un air un peu humide j'imagine