vendredi, juin 16, 2017

Le petit Jardin - The Small Garden

Prise depuis la fenêtre de notre chambre à coucher, le 28 mai 2017


Notre jardin est petit mais il a beaucoup de chambres dont les cloisons changent de formes et de couleurs selon les mois. Mai est le plus généreux en odeurs. Little Jo y était à peu près contenu lorsque je nettoyais les bordures des parterres.

Depuis la porte-fenêtre de la cuisine, le 27 mai 2017


Lorsqu'il est fleuri, le rosier Honorine de Brabant est le plus bel ornement du jardin, lorsqu'il ne l'est pas sa silhouette de buisson pleureur est impressionnante. Little Jo n'est pas bien haut et n'a aucun problème à passer sous ses arceaux et puis il ne risque pas de piqure puisque ce rosier n'a pas d'épine (je n'ai en cette mi-juin pas encore fini de le nettoyer de toutes ses fleurs fanées, mais j'ai commencé à cueillir les groseilles)
Au premier plan on entrevoit le buis qui ponctue la terrasse. Il se remet péniblement de l'attaque de pyrales du buis subie l'année dernière. Si nous devions quitter Cergy, je me demande si les prochains occupants de la maison auraient la patience de veiller sur les topiaires...

Le 22 mai 2017


À la mi-mars, j'avais photographié Little Jo devant le massif de jonquilles des Vosges. Les aspérules y ont fleuri et fané à leur suite. Little Jo se déplace à sa guise, s'il ne craint pas le contact des plantes il apprécie les équipements.

Le 24 mai 2017


Les rosiers, les iris ne fleurissent pas tous en même temps, ce qui échelonne le plaisir. Le rosier "Sonia Rykiel", à droite de la porte de la maison en sortant, a été magnifique (il ne l'est plus quoiqu'il soit remontant).

Le 22 et le 29 mai 2017


L'iris mordoré qui borde le bateau des voisins est le même que ceux du parterre au fond du jardin derrière. Les rosiers bas "Astronomia" ont été magnifiques.
J'avais repéré le rosier ancien "Cardinal de Richelieu" au château de Brécy dans le cimetière des moines bénédictins en 2009. J'ai acquis le mien à la fête des plantes du château du Lude en 2012. Mon jardinier en second a noté qu'il n'avait pas eu le temps de tailler au printemps et c'est tant mieux car ce rosier gallique non remontant fleurit sur le bois de l'année précédente...

Le 1er et le 31 mai 2017


Les géraniums vivaces "Herbe à Robert" allègent les massifs comme les gypsophiles aèrent les bouquets.
Je ne connais pas la variété de ce géranium vivace au bleu soutenu et aux feuilles très découpées. Il est le seul qui soit pour le moment fleuri dans notre jardin, après que soient passés les géraniums à gros rhizome (disons le seul bleu).

12 commentaires:

francine a dit…

Bonjour, tu as des fleurs magnifiques dans ton jardin, bonne journée, Francine

Miss_Yves a dit…

J'aime bien l'idée du jardin à plusieurs chambres dont les cloisons changent.

Dédé a dit…

Oh ma belle. Quel ravissement. C'est un pur délice de parcourir les différentes chambres de ton jardin. J'entends presque les abeilles bourdonner si je tends l'oreille. Et tes photos sont magnifiques. Ma préférence aux superbes roses mais les macros sont aussi très réussies. Tu as du talent: non seulement comme jardinière mais aussi comme photographe de nature. Merci pour ce bon moment en ta compagnie. Bisous alpestres.

claude a dit…

Tu en as un beau jardin, Nous le nôtre est grand et beaucoup moins fleuri. Mes géraniums en pot souffrent de la chaleur. Pourtant, ils étaient magnifiques à la fin de l'hiver dans la serre.
Tes photos sont jolies.
Bises de canicule

Fifi a dit…

J'ai retrouvé ma connexion et mon ordinateur habituel, OUF ! On a maintenant tellement l'habitude de cet outil que c'est vraiment casse-pieds quand ça ne fonctionne pas.

Fifi a dit…

Coup de coeur pour ton rosier "Sonia Rykiel", pour le rosier buisson pleureur, pour toutes toutes photos de fleurs joliment répertoriées,le bokeh de l'herbe à Robert et little Jo qui se demande ce qu'il va bien pouvoir faire comme bêtise :-)

Fifi a dit…

J'ai ramené d'une séance bouturage, initiée par la médiathèque, des boutures de rosiers qui ont commencé à fleurir l'année dernière. Je leur fais des décoctions de peaux de bananes + les peaux coupées en petits morceaux, comme engrais. Ils ont l'air d'apprécier, du marc de café aussi :-)Bref, je m'amuse. Je posterai quelques photos. Mais tu les connais déjà mes rosiers.
Fait chaud aussi chez toi ?
Bises estivales et rafraichissantes.

Thérèse a dit…

Marcher pas à pas et passer de chambre en chambre: quel délice chez vous! Il ne nous manque que le parfum que tu devais cueillir en prenant tes photos d'en haut.
Coup de coeur pour la première image qui reflète un havre de paix où se ressourcer à toute heure du jour.

Mine Derrien a dit…

Fleurs, verdure et enfants, ton jardin est un Eden Lucie…

Il y a plusieurs variétés de géraniums vivaces bleus. Je n’ai jamais réussi à en avoir, ils crèvent tous.

Plusieurs plates-bandes du bourg en possèdent quelques pieds mais ils restent discrets, ils ne s’étalent pas comme les vivaces ordinaires qui colonisent tout (ceux qui ont de gros rhizomes?).

lafamillebricole.blogspot.fr a dit…

Que de belles fleurs !! Eléna

Tilia a dit…

Coups de ♥ pour les chambres de votre jardin si joliment fleuri, et pour le géranium bleu aussi.
Little Jo n'est pas encore assez grand pour pousser la brouette, mais juste à la bonne taille pour s'en faire une baignoire :-)

Sandra a dit…

Belles fleurs!