jeudi, août 04, 2016

Hors-saison - Out of Season



C'est le Pépère, qui m'a offert cette fleur ; du moins c'est l'un des nombreux rejets qui se pressent autour de lui dans un gros pot. C'est pourquoi elle émerge d'un écheveau de feuilles... Je me suis décidée à faire cette photo afin d'en tirer une carte virtuelle d'anniversaire pour une amie née un 1er août et j'en profite pour la montrer ici avec celle publiée ci-dessous. J'ai d'autres photos que je pourrais partager, d'iris, de roses, de géraniums vivaces, d'oeillets du poète etc etc. Et puis le temps passe, l'envie passe de le faire car la saison s'en est enfuie. Mes Clivias sont moins formalistes. Ils savent qu'il n'y a pas de saison pour fleurir, sinon ils le feraient pour le jour de la Saint Joseph, celui du mariage des oiseaux. Le moment où l'on est bien et que l'envie vous prend est le bon moment... Mes Clivias apprécient l'estive que je leur offre, dès que les dernières gelées ne sont plus à craindre, à l'ombre du noisetier...



Junior, plant obtenu d'une graine du Pépère, a fleuri pour la première fois en 2006, année de naissance de ce blog. Mon père m'avait offert Pépère il y a presque 40 ans. Junior ira, c'est décidé, chez notre plus jeune fils qui dans la Drôme possède un rejeton du bégonia de ma tante dont je lui ai confié des feuilles à bouturer, ainsi qu'un Crassula et un Aloès issus de ceux qu'il m'avaient confiés et différentes plantes grasses bizarres qu'il a récupérées lors de son stage de fin d'études dans une serre de Montpellier. Je pense que Junior sera entre de bonnes mains, qu'il est temps que je fasse un peu de vide chez nous et que notre fils s'installe vraiment chez eux...

13 commentaires:

claude a dit…

Coucou Lucie !
Jolie plante ! et surtout deux jolies photos !

Fifi a dit…

Il est magnifique ton Clivia ! "Jospebsblume" dans le patois de mon enfance. Les religieuses de mon village en prenaient grand soin pour fleurir l'autel de St Joseph.

Un vraie généalogie florale pour celui-ci. Vraiment sympa ♥♥♥

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Comme elles sont belles tes Clivias, la couleur est magnifique ♡

Je t'embrasse et je te souhaite de belles vacances ♡

Manon

Mine Derrien a dit…

Alors que mon grand-père paternel s'appelait Joseph, je ne savais même pas que le jour de sa fête célébrait aussi le mariage des oiseaux (je suis une brêle...).

J'aime bien cette idée de donner des noms familiers aux plantes, mon plus jeune fils le fait aussi.

Pourquoi veux-tu déjà faire du vide chez toi Lucie ?

Tu envisages de déménager ?

Mine Derrien a dit…

J'ajoute que je trouve aussi cette généalogie florale très émouvante...

Tilia a dit…

Encore une jolie découverte pour moi, ces fleurs de Clivia que je ne connaissais pas.
Dans le port de leurs pétales et de leurs grandes étamines, je trouve qu'elles ont quelque chose du lys...

"Et puis le temps passe, l'envie passe de le faire car la saison s'en est enfuie" : c'est tout moi, ça ;-))

✿France✿ a dit…

BONJOUR BONJOUR ELLE EST Trés belle cette plante et la couleur de ces fleurs oui j'adore tout simplement* gros bisous LUCIE

Thérèse a dit…

Ah si les plantes pouvaient parler autant qu'on leur parle peut-être?
Triste fin de vie pour les bégonias éternels de mon papa, maman n'avait pas la main verte mais une mains verte miraculeuse quand même pour les bégonias de papa. Habitant encore aux US, il fut impossible pour moi d'en préserver et aucune des personnes contactées n'en a voulu... il est vrai qu'avec ma timidité j'aurais dû dire ce qui se cachait derrière ma demande... j'ai été les déposer dans un coin de verdure pour qu'éventuellement quelqu'un prenne la relève.
Longue vie à Pépé et à Junior.

Magali a dit…

J'adore les plantes dont on fait des boutures, les plantes qu'on offre aux personnes que l'on aime. Et je prends toujours grand soin des plantes offertes!

Existe Sempre Um Lugar a dit…

Bom dia, a flor é linda para ser apreciada, encanta e dá vida com a maravilhosa cor.
Continuação de boa semana,
AG

✿France✿ a dit…

LUCIE JE PASSE TE SOUHAITER UNE BONNE Fête j'espère ne pas me tromper rire
J'espère que tu vas bien je pense que tu prépares tes fêtes et bien tu as bien raison il faut profiter de sa famille
je t'embrasse fort

✿France✿ a dit…

LUCIE BONJOUR
je viens te souhaiter de belles fêtes et un Joyeux NOËL en famille
je t'embrasse fort

✿France✿ a dit…

LUCIE BONJOUR
JE VIENS TE SOUHAITER UNE BELLE ET NOUVELLE Année qui j'espère sera douce pour toi
je t'embrasse fort