jeudi, janvier 12, 2017

La Réforme - Scraping



La petite P, 3 ans et demi, aime beaucoup jouer avec les chiffres. Elle a particulièrement apprécié être chez nous lors des dernières vacances de la Toussaint (car elle les a passées sans sa soeur, au point qu'elle m'a dit juste après un coup de fil chez elle : "Maman ne me manque pas, il n'y a plus que deux nuits"). Elle aimait me demander, mettant les doigts en l'air, combien fait 7 par exemple (4 doigts et 3... 5 et 2...). Je ne sais si j'aurais assez de mes deux mains pour compter les drageons dans le pot du Pépère. L'un deux m'offre en ce moment une hampe avec 10 fleurs.

Le coq de la bastide veillait à l'origine sur 3 poules puis sont arrivées 10 poules de réforme après avoir pondu en cage dans une exploitation jusqu'à ce qu'elles ne soient plus assez fertiles... Elles étaient maladives et complétement déplumées. L'une a succombé sous les crocs du chien Loki (qui lui même a disparu un jour après avoir couru le sanglier. Les chiens de la bastide sont tous recousus. Même la mère, Amande, l'a été), l'autre est morte de mort naturelle. Le coq est content. Elles se sont refait une beauté. Tant pis si elles ne pondent pas beaucoup.
Combien de poules composent son troupeau ?



Nous avons emmené Junior chez notre plus jeune fils dans la Drôme en octobre dernier...

13 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Que tu es malicieuse !
Quelle réforme, me suis-je dit?
Réforme religieuse? réforme de l'enseignement ? ( du calcul)
Sur ta photo on pourrait chanter une comptine, celle des" poules sur un mur "!

Miss_Yves a dit…

Tu n'as pas mis de lien vers " le pépère"?(dont je me souviens !)

Miss_Yves a dit…

Loki est le titre d'une nouvelle de Méritée. (ck, avec un c devant le k, je crois)
Référence ou hasard? .

Marguerite a dit…

Bonjour Miss, n'as tu jamais entendu parler de "vache de réforme" ?
Le mur est celui du poulailler, les poules reviennent seules le soir, elles se sont vite faites à la liberté.
Quant au Pépère il est sur l'avant-dernier message... que j'ai publié en Août....
"Loki" est en l'occurrence un dieu malicieux scandinave

Daniel a dit…

Coucou Lucie.
La réforme est en pleine forme !🐔
La bétonnière c'est pour plumer les poules, Non ?
Gamin je n'aimais pas le poulet (Il faut préciser que le poulet était en réalité de la poule de réforme, c'est à dire quand elle ne pondait plus).
La seule à savoir les cuisiner 🍲(en poule au riz) été ma grand mère paternelle 👵 , il fallait que la cuissons dure des heures !!!
Bises, A + 🐓

Existe Sempre Um Lugar a dit…

Boa tarde, as reformas são necessárias ao longo da vida, seja o galinheiro ou outras.
AG

Miss_Yves a dit…


J'avoue mon ignorance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lokis
Le thème de la folie est présent dans la nouvelle de Mérimée.

Chasseresse a dit…

Des couleurs rouillées,et une bétonnière prête à pondre un œuf géant!
j'adore ta photo.
En plus les chats ne mangent pas les poules…les poussins peut-être...

Tilia a dit…

Triste sort pour ces pauvres poules, pressées comme des citrons puis jetées dehors dès qu'elles ne produisent plus assez.

Si j'ai bien suivi ce que tu racontes, trois à l'origine + dix poules de réforme, moins l'une croquée par le chien et l'autre décédée de mort naturelle, au bout du compte le harem du coq compte onze poulettes, assez requinquées pour occuper les journées d'un pacha de basse-cour :-)

Fifi a dit…

Bon, moi je dirais 12, vu qu'Amande est une chienne et pas une poule
:-))🐔🐔🐔🐔🐔🐔🐔🐔🐔🐔🐔🐔

Fifi a dit…

Ha, non, j'ai lu trop vite, Tilia je pense que ton compte est bon🐔🐔🐔🐔🐔🐔🐔🐔🐔🐔🐔

Mine Derrien a dit…

C'est du "Colette", vraiment...

Tu devrais écrire.

Existe Sempre Um Lugar a dit…

Continuação de boa semana,
AG