lundi, juin 06, 2016
Un Printemps tardif - Late Spring
S'ajoutant aux pluies intermittentes du mois de mai où nous étions souvent partis ou alors très occupés chez nous avec la nouvelle génération, les pluies diluviennes du début de la semaine dernière à la fois ont été décourageantes et sont à présent pain béni. La végétation a eu du mal à cacher sa joie, surtout les vesces et les pervenches qui couvrent, s'immiscent et cachent. Il va falloir veiller à mettre de l'ordre dans tout ça. Mais le sol n'est pas détrempé, juste souple, il est facile à travailler et les racines à détacher... Bien sûr les iris ont poussé en hauteur et se sont couchés, les roses pommées comme celles de l'Honorine de Brabant ou du Pierre de Ronsard ne se sont pas ouvertes ou si mal, mais les roses simples comme celles du Rhapsody in blue n'ont pas souffert, non plus que celles du Rosier des Poètes [le rosier centfeuilles (Rosa centifolia)] que j'ai ramené du jardin de ma grand'mère...
... Même si elles sont déjà fleuries, j'ai en projet de déplacer et rassembler les différentes heuchères qui sont dispersées de ci et de là dans les bordures mixtes. Leur petit nom est "désespoir des peintres", ces fleurs graciles sont toutefois assez faciles à photographier...
Publié par Marguerite le 6/06/2016
Libellés : aspérule, Crocosme, heuchère, rose 'Rhapsody In Blue', rose cent-feuilles, rosier, vesce
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Coucou,
Je te remercie pour ton gentil message sur mon blog et j'ai vue cela au nouvelle, toute cette pluie que vous avez reçu... C'est terrible! Heureusement que ton joli jardin en a pas souffert, tes fleurs sont magnifiques.
Gros bisous
Manon
Mes roses ont pu redresser leurs têtes dans la journée, il a fait beau. Mais cette nuit encore une pluie diluvienne. Mais ne nous plaignons pas. Bon jardinage, Lucie !
Coups de cœur pour ton "Rhapsody in blue" et pour ton Rosier des Poètes qui mérite amplement son nom. La "Rosa centifolia" exitait-elle au temps de Pierre de Ronsard ?...
Les petites étoiles blanches, entre les feuilles d'iris (j'ignore leur nom) sont bien jolies aussi.
Concernant la crue de la Seine (dont tu parlais sur Cergypontin) mis à part quelques problèmes mineurs, il ne semble pas y avoir de conséquences plus gênantes pour le plus grand nombre que l'arrêt du RER C
http://www.leparisien.fr/paris-75/la-ville-de-paris-prepare-la-decrue-et-ses-consequences-05-06-2016-5858551.php
Coucou lucie.
Te voici donc dans ton jardin...
Tu es plus doué que les peintres car tu photographie, les fleurs qu'il ne peuvent peindre, c'est leur désespoir dit on !
Les roses sont belle chez toi, cette année nous avons un jolie rosier blanc que j'avais trouvé l'an passé dans un terrain vague, contrairement à toute attente il a poussé n diable est fleuri ...
Bises, passe une bonne semaine.
A + ☼ ☼ ☼
De belles fleurs dans les jardins malgré ce printemps qui n'en est pas un ....Gros bisous, belle journée
Je raffole des heuchères. J'en avais un énorme pied à feuilles vertes et fleurs rouges (qui provenait à l'origine de chez ma grand-mère maternelle) mais le maître des lieux l'a fichu en l'air pour je ne sais plus quelle obscure raison.
Je viens juste d'en racheter un en godet. J'en possède également un comme les tiens mais il est encore en pot (ça fait 3 ans, je change le pot chaque année mais il va falloir que j'envisage autre chose pour sa petite santé). J'ai si peu d'endroits où les mettre en pleine terre.
Près du mur de la salle de bain il y a un rosier qui végète habituellement et qui était jusqu'à hier soir et pour la première fois, couvert de roses mais hélas, la pluie qui nous avait épargnés tombe à gros bouillon depuis cette nuit et mes belles font triste mine.
Je n'ai jamais retenu le nom d'un rosier, je les divise entre ceux qui produisent des fleurs au parfum transcendant mais moches et ceux qui produisent des fleurs magnifiques mais inodores. Il faut dire que j'en ai peu ici, ce n'est pas une terre à rosiers.
A vrai dire, à part les hortensias (qui commencent à fleurir) et les fuchsias, ce n'est pas une terre à grand-chose.
Bises Lucie...
"Désespoir des peintres""? Comme c'est étrange! Pourquoi donc ce nom?
"Rhapsody in blue", c'est vraiment le nom qui lui convient. Bien que ce bleu vire plutôt au violet ou au pourpre.J'aime ces couleurs ( mais pas le bleu, du moins pour des vêtements)
Enregistrer un commentaire