mardi, août 24, 2010

L'amaryllis (Pyronia tithonus) : une vie de papillon *** a butterfly life



Cet été, nous profitons bien de la terrasse y prenant tous nos repas lorsque le temps le permet. Muchu aussi profite de la terrasse, il somnole sur une chaise de jardin, l’oreille tournée vers le demi baril à poissons où viennent s’abreuver précautionneusement les oiseaux : palombes, merles et mésanges.
Observer Muchu et les oiseaux est un vrai bonheur ; regarder batifoler papillons et insectes sur le massif près de la terrasse aussi. Les fleurs de menthe et les feuilles de géranium macrorhizome, odorantes, attirent et se parent du ballet des papillons bruns : myrtil, némusien de forme méridionale, amaryllis.
J’ai lu, sans pouvoir retrouver mes sources, que l’alimentation de la chenille donne les couleurs de ses ailes au papillon, mais que leur répartition est inexpliquée.
A propos de l’amaryllis, j’ai lu (Source :LAROUSSE Nature en poche, reconnaître + de 320 espèces en France et en Europe) que son arrivée en masse est considérée comme un signe que l’été bat son plein. Il apparaît en même temps que s’ouvrent les fleurs de ronce. Il vole sur une période assez courte entre début juillet et fin août et n’a qu’une seule génération.
Cette amaryllis femelle fatiguée (il y a un très léger dimorphisme entre les deux sexes) était bien loin de la chenille fringante qu’elle a été...

24 commentaires:

  1. Bonjour
    en effet il est assez fatigué tout comme moi. Mais j'aime beaucoup cette photo comme toutes tes photos. Puis je pense qu'il faut regarder les papillons ils sont si beaux je trouve. Je veux vivre dans un monde de papillons mais je veux aussi choisir ma couleur donc je pense que je rêve mais pourquoi pas rêver.
    je ne suis pas malade mais envie aussi de m'évader de temps en temps. Pourtant je reviens de vacances alors ou est donc encore mon soucis!!
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  2. dsl une belle apres midi je pense que c'est beaucoup mieux

    RépondreSupprimer
  3. Il est beau et un peu abimé oui

    RépondreSupprimer
  4. Marguerite bonsoir et merci pour tes mots. ET oui je fixe mais tout doucement tu n'as pas besoin de porter tes lunettes.

    Ne pas penser à ceux qu'on n'a pas eu et bien pas si simple je trouve. Ta petite fille est donc comme moi alors je ne suis pas la seule tu me rassures assez. Bonne soirée Cergie.

    RépondreSupprimer
  5. Et avec tous tes talents tu n'as pas réussi à remédier à sa fatigue? Tu l'as examiné de bien près pour pouvoir observer son dimorphisme!

    RépondreSupprimer
  6. Il m'a fallut aller consulter mon dictionnaire car en premier j'ai pensé à la notion de difformité.

    RépondreSupprimer
  7. femelle papillon fatiguée, mais il faut savoir l'age qu'elle a, la vie d'un papillon est assez courte, donc elle est peut être a la fin de sa vie. En réponse a ta remarque, non pas de photos des œuvres de Jose, car a la différence de son ami, elle n'a pas gardé les œuvres de son passé (enfin pas dans l'appartement et elle ne fait plus de peinture), alors Billy Renoir continue a créer et il a bcp de demande). Une belle rencontre, deux êtres vraiment tres gentil, que du bonheur

    RépondreSupprimer
  8. Oui je vois qu'il est fatigué alors que vas tu faire cergie

    RépondreSupprimer
  9. l'été bat son plein...peut-être, mais les couleurs de cette belle photo annoncent déjà l'automne...
    Quant au temps en Normandie,c'est retour vers la grisaille.

    RépondreSupprimer
  10. Sais-tu que notre bref dialogue d'hier m'a valu des pubs inédites envoyées par G..g..:
    "Apprenez l'arabe sans peine" !!!!!!!
    Souriez, vous êtes assistés !

    code:dings

    RépondreSupprimer
  11. Femelle fatiguée, peut être, moi je lui trouve beaucoup de charme. Quelqu'un lui a rogné une de ses ailes à gauche ! Se pourrait-il que ce soit l'individu appelé Muchu, il s'agit probablement d'un chat :-)qui louche aussi vers l'abreuvoir des oiseaux. :-( Tu te régales à observer tout ce petit monde sur ta terrasse. Le bonheur n'est pas compliqué. Quand je regarde les longues branches de mes bouleaux danser dans la lumière et avec le vent, je suis heureuse et je te vois sourire sur ta terrasse. Bisous de bonne soirée, Marguerite !!!

    RépondreSupprimer
  12. Pour les promenoirs au théâtre, je ne suis pas sûre...A voir.
    En revanche , au parterre, c'était la pagaille institutionnalisée!
    Mon mari trouve, lui aussi que je suis devenue accro de l'ordi
    Bonnes confitures !

    RépondreSupprimer
  13. Quand à cette chère George Sand, dans ses mémoires, elle explique que c'est pour raisons économiques qu'elle s'est vêtue en homme, et elle se défend de tout militantisme ou féminisme à ce sujet: étonnant, non ?

    RépondreSupprimer
  14. Je confirme, les papuillons sont bien là cet été, avec les fleurs.
    J'en ai encore un en stock.
    Bien ton exposé.

    RépondreSupprimer
  15. Et moi qui prenais l'amaryllis pour une fleur!

    RépondreSupprimer
  16. Allons bon ! Que vois je, je ne suis pas encore venu papillonner par ici, c'est inconcevable, j'ai une excuse il faut toujours en trouver une: je dois être aussi mité que ton papillons ...lol
    Bonne soiré... A +

    RépondreSupprimer
  17. Très bel Amaryllis ! En effet, ses ailes sont abimées, c'est la fin de la saison pour elle...
    Heureusement, l'année prochaine les nombreux oeufs qu'elle a pondu deviendront chenilles puis papillons !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Cette fin d' été est bien triste et les papillons bien rares cette année.
    Mais Septembre nous offrira peut-être un bel été indien...espérons le.
    Merci de tes visites et du lien que tu m'as transmis. Eh oui, je cultive beaucoup mexicain en ce moment du fait d'une future alliance avec ce pays que fréquente beaucoup mon dernier fils. Le monde, les voyages, tu le sais bien, on ne reste plus dans son coin aujourd'hui, et les plantes, qu'elles soient mexicaines ou marocaines, si elles le veulent bien, elles prospèrent magnifiquement chez nous. Mon jardin en est un exemple.
    Mes plus belles achillées proviennent de graines récoltées en Vanoise, elles se sont mieux adaptées que d'autres venant de jardineries.
    A très bientôt. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  19. Très belle photo pour un bien joli papillon!

    Ici, je n'en ai pas vu des comme ça:-(
    Je n'ai vu que des piérides du chou, alors je surveille mes choux et j'ai laissé dans le jardin quelques bouillons blancs car j'ai remarqué que les piérides les aiment bien!
    L'année dernière j'avais laissé un bouillon blanc car j'aime bien sa grande hampe fleurie et en très peu de temps il était couvert de chenilles de piéride!

    ***
    Bises et une belle fin de semaine*******

    RépondreSupprimer
  20. jolie j'adore les voir mais je suis déçut cette année très peut de papillons alors que j'ai laissé toutes les chenilles !
    bon weekend
    caro

    RépondreSupprimer
  21. bonjour
    en lisant le nom du papillon ,j'ai pensé à la grande et belle fleur que nous avons l'hiver dans nos maisons
    je ne connaissais pas!!ici pas trop de bébétes,une libellule et un papillon blanc ,ah!!oui ,un nid d'oiseau que j'ai photographié et laissé à sa place
    hier on a scié un figuier ,qui me demollissait un mur de pierres anciennes ,mais rassure toi ,il n'a jamais fais le moindre fruit ,maintenent je vais ramasser les branches et mettre les feuilles en sacs(bonne préparation pour l'hiver) les sacs de feuilles,!meme en faisant du compost ,je n'y arrive pas!!
    bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  22. Un proverbe chinois dit : "Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui."

    le pouvoir et la force mysterieuse contenue dans une graine
    qui permet a la nature de continuer de nous etonner
    ce papillon est tres beau et si fragile
    bonne journee

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je crois bien que je ne vais pas réussir à poster, comme sur le blog de Marie, la montpellierenne....
    J'atterris ici, via un blog de Kirnette...J'essaie de retrouver des blogueurs qui l'ont connue ou qui ont posté sur son blog....pour savoir si ses écrits ont été conservés quelque part...Merci..Ce serait vraiment dommage que tous ses écrits aient été supprimés...Quelques unes de ses amies n'ont pas eu le temps d'imprimer ses écrits (because les vacances)...

    ps : je vois des liens de barbie girl ou d'autres blogs...Le monde de la blogosphère est en fin de compte petit...Le blog de Cergie serait-il le même que celui que je connais ?...C'est vrai que nous pouvons avoir plusieurs blogs...Pourtant, ils ne seront pas fréquentés par les mêmes personnes...J'avais aussi 3 blogs...J'en ai supprimé 2, puisqu'ils étaient peu visités...Bizarre...

    RépondreSupprimer
  24. Je suis toujours épatée de tes macros... Quelles couleurs, quel détail...
    Et ce papillon semble avoir beaucoup voyagé depuis qu'il a quitté son stade de petite chenille...!

    RépondreSupprimer