samedi, août 14, 2010

Hydrangea paniculata 'Limelight'

panicule hydrangée 'Limelight'

Le jardinier doit savoir être patient. Depuis l’été dernier je rêvais d’un plant d’Hydrangea paniculé 'Limelight'. Je ne l’ai pas trouvé à la journée des plantes de La Roche Guyon aussi Patrick me l’a ramené de Courson à la mi-mai. Pas la meilleure époque pour faire du terrassement. Après avoir viré le forsythia qui végêtait faute de place et d'ensoleillement, j’ai creusé une petite fosse, de quel volume, je ne sais plus, peut être de deux sacs et demi ? L’unité de volume du jardinier est le sac de terreau ou de terre de bruyère. J’ai mis un voile pour isoler car notre terre est vraiment très argileuse. Elle est aussi très dure lorsque le sol commence à sécher, aussi ai-je eu ensuite une belle tendinite au coude droit (n'ayant pas fait que ce trou là).
Les hydrangeas paniculés fleurissant sur le bois de l’année, je rabattrai court au printemps prochain, comme j’ai fait avec l’Hydrangea arborescens 'Annabelle' qui lui fait pendant de l’autre coté du couloir ombreux séparant notre maison de celle de nos voisins...
[Mais le résultat valait le mal ! L'est-il pas beau dès cet été mon panicule ?]

21 commentaires:

  1. un nom bien complique pour une si jolie fleur blanche
    bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Tu es revenue ...je viens de te voir chez Claude !!!
    J'admire ceux qui savent faire pousser ne serais-ce que du chien dent !!! Moi à part la misère je suis une vraie catastrophe. Ton Hydrangea paniculé 'Limelight' n'aurais aucune chance ! En tout cas il est superbe.
    J'espère que tes vacances ont été à la hauteur de tes espérances et que tu es rentrée avec le coeur plein de beaux souvenirs.
    Bon weekend à toi.
    doowmée

    RépondreSupprimer
  3. Si beau, si blanc sur ce fond noir...

    Merci pour la localisation...Nous avons pourtant tourné dans ce secteur, avec carte et GPS...Il y a des jours comme cela où rien ne marche (ou ne tourne rond)...Il est vrai que nous étions vendredi 13!

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui! Il est bien beau! Et moi aussi je rêve d'en posséder un!
    Mais comme tu dis, faut savoir être patient!
    Mon jardin est très argileux aussi. Lorsqu'il ne pleut pas pendant plusieurs jours, des grosses crevasses se forment. Cela fait cinq ans que nous avons acheté une écurie et le terrain qui allait avec. Mais alors, dès qu'on creuse quelque part, on tombe sur un dépotoir! J'en ai rempli des brouettes de verre, ferraille, et cochonneries de toutes sortes!
    Toute la semaine j'ai trimballé des brouettes de terre pour combler des manques derrière des murets qu'on a fait pour retenir les massifs!
    Au départ, le terrain était en pente, mais pour que ce soit plus joli, on a fait des paliers! Tous les ans, on rajoute des arbres ou des nouvelles plantes et petit à petit ça prend forme!

    Merci beaucoup pour tous les petits messages si joliment semés dans mon espace et pour votre/ton membership;o)

    ***
    Beau dimanche et à bientôt*******

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie fleur !
    Mais je croyais que "hydrangea" voulait seulement dire "hortensia" en Francais.....pour les francais, serait-ce une autre fleur, ou une autre espece d'hortensia peut-etre ?

    RépondreSupprimer
  6. Vive le jardinage!!!
    Il va falloir que je vous donne du sable et vous de la bonne vielle glaise bien grasse pour que nous ayons enfin un terrain facile a travailler et fertile...MDR
    Joyeux "miaou" disais le matou...;))

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    superbe hortensia ,les miens sont en buisson ,meme ceux que j'ai achété chez truffaut ce automne ,mais les bleus sont devenus blanc ,je ne trouve pas d'ardoise pour mettre aux pieds!!
    merci d'etre venue voir mes petits boutons de roses ,la 2ème floraison est un peu menue!!menue!!
    mes soucis n'ont pas fleuris encore ni les belles de nuit et ma fille qui habite pierrefitte à deux pas de chez moi à tout en fleur ,je crois que c'est mon jardin anarchique qui fais de l'ombre aux fleurs ,mais que veux tu ,je l'aime en fouillis ce jardin!!
    bises à toi et bonne journée!!mouillée ,si je ne m'abuse

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je viens de découvrir le blog qui est tout simplement sublime avec de telles photos !

    Bravo !

    J'ai créé un forum sur la photo et la météo il y a un mois environ...ce serait un plaisir de vous accueillir parmi nous pour nous éblouir également....

    http://cieletterre.xooit.com/index.php

    Cordialement,
    Nath

    RépondreSupprimer
  9. belle lumiere sur cette fleur, aujourd'hui 15 aout, fete des Maries, donc de ma maman adorée, j'avais le choix entre des fleurs et une tres tres bonne bouteille de champagne, je te laisse deviner mon choix ;o)

    RépondreSupprimer
  10. il est magnifique tu as eut raison finalement

    RépondreSupprimer
  11. Ben sûr, qu'il est est mon Hydrangea Paniculé blanc.
    En plus la photo est super belle.
    Mois, je n'ai que des hortensias roses. 2 roses "normal" et 1 rose plus pâle de notre mariage et qui c'est année, et même les autres, sont très beaux, ce qui n'a pas été le cas l'année dernière où ils ont eu un coup de mou.

    RépondreSupprimer
  12. Voici ma nouvelle blogue poéthique...

    Poésie étrangère

    Et, toujours :

    Sur le pont d'Avignon. Le coup frappa l'enfant à la mâchoire. Il resta debout. Souriant. Le tireur: rien. Le fusil: aucun. Et il y avait cette aube et ce soir pleins des expectations les plus brillantes.

    Poétudes

    S'il vous plait...

    - Peter Ingestad, Sverige

    RépondreSupprimer
  13. Ce blanc m'évoque... la saison des mariages... Je viens de passer devant l'église de ma commune, et de voir une mariée, je suis influencée !! Jolie photo en tout cas...

    RépondreSupprimer
  14. Je viens te dire bonsoir. Je suis de retour chez moi et oui et il fait trop chaud enfin
    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vu à Honfleur l'expo sur les Impressionnistes (Peindre en Normandie) au musée Boudin et au petit grenier à sel : très complète, formidable!
    Il y avait aussi une intéressante expo photographique / carnets de voyages (au grand grenier à sel)

    RépondreSupprimer
  16. J'admire ta constance avec une terre argileuse, rien de mieux pour te casser le dos et le coude. J'ai changé mes deux hortensias de place avec un mélange de terre de bruyère mais sans voile pour isoler. Ils ont repris tous les deux. Vont-ils fleurir l'année prochaine ?
    Ton image est belle, les délicates fleurs blanches sont mises en valeur par ton cadrage inhabituel. Je l'aurais presque pas reconnu ton Hydrangea paniculata "Limelight"
    Bisous fleuris, Cergie !!!

    RépondreSupprimer
  17. Une question à toi pour qui le jardin est une passion - familiale - :
    Quel livre conseillerais-tu à un stupide citadin qui va faire ses premiers pas dans son jardin? Qui a tout à apprendre...

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Gregory, un "stupide citadin" ? Il peut sortir des revues et des livres de sa bibliothèque, se faire sa propre idée, regarder autour de lui les travaux que font les jardiniers de sa ville selon les périodes (taille, bêchage), ce qui pousse dans sa région (églantines > rosiers). Et faire ses propres expériences selon ses envies (potager ou autre). On ne devient par jardinier en une saison comme on ne nait pas parent mais petit à petit on progresse et on a beaucoup de joies.

    RépondreSupprimer
  19. Mais dis moi, Gregory, ne te connaitrais-je pas ?
    Tu vas avoir un jardin ?

    RépondreSupprimer
  20. oui. Si l'envie te dit tu peux m'envoyer un mail avec des conseils de livres pour débutant

    RépondreSupprimer