samedi, février 06, 2010

Laelia anceps, orchidee du Mexique


"Laelia anceps" est une "épiphyte", c'est-à-dire qu’elle vit de l’air du temps : ses racines et la plante toute entière captent l’humidité ambiante et, en dehors de leur habitat naturel, poussent sur un substrat d’écorces de pin et de billes d’argile. Il est très important de les pulvériser régulièrement avec de la Volvic ou mieux encore de l’eau de pluie.

En ce moment se déroule, à l’orangerie du jardin et ce jusqu’au 14 février de 10H à 17H, une exposition pour "Les 150 ans de la Collection du Jardin du Luxembourg". L'entrée est libre.
J’ai eu la chance d'en faire la visite avec un ami passionné qui m’a expliqué comment les reproduire, que cela demandait des années avant de les voir fleurir : il faut prendre le pollen, fertiliser manuellement la plante avec un instrument spécial qui imite les trompes des insectes ou oiseaux qui font ce job dans la nature. Lorsque les graines sont mures, les récolter, les décaper avec une substance particulière que je n’ai pas notée car je ne pense pas que je le ferai seule chez moi un jour, et comme elles n’ont pas de réserve nutritive parce qu’elles comptent sur des champignons avec lesquelles elles vivent en symbiose, les maintenir dans un bocal empli de matière nutritive et scellé.
Ce qui intéresse cet ami est d’arriver à avoir des plantules et non de les voir fleurir et de les avoir chez lui.

J’ai suivi le même type de démarche avec des graines de clivia, cela m’a demandé presque une année pour voir sortir de terre deux petits plants et ensuite plus d’une décennie (combien au juste ? Quand on aime on ne compte pas) pour les voir fleurir. Bien sûr il est beaucoup plus rapide de pratiquer la division que le semis, mais c’est aussi beaucoup moins rigolo...

30 commentaires:

  1. Au Luxembourg et bien je ne peux y venir mais je pense que cette expo doit être superbe. Puis ces fleurs cette couleurs trés belle tu sais. J'aime les fleurs donc j'irai au jardin des plantes le w end prochain mais à Montpellier.
    Bon samedi et merci pour toutes tes infos. Et tu as donc suivi cette démarche oui il faut du temps mais ensuite tu as un si beau résultat.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci de tes coms. Ecoute je ne vois pas ta photo ce qui me géne assez. je lis ton texte mais ?? Donc je vais devoir revenir. je suis bien désolée

    RépondreSupprimer
  3. elle est vraiment superbe!! dommage que je sois trop loin de Paris car la visite devait être passionnante!

    RépondreSupprimer
  4. "Vivre de l'air du temps": quelle chance !pourtant ces magnifiques fleurs ont l'air d'exiger bien des soins ...

    RépondreSupprimer
  5. Un coucou au passage... c'est toujours aussi joli ici...

    RépondreSupprimer
  6. Singapour:
    il ya un jardin d'orchidées, en plein air bien sur, qui est extraordianire: des buissons entiers d'orchidées et des centaines de couleurs et d'espèces différentes

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je te propose un petit café à l'ancienne? Tu passes!

    RépondreSupprimer
  8. Ma chère Marguerite,
    Il faut avoir dépassé le stade de "jardinier en herbe" pour pratiquer la culture de l'Orchidée du Mexique ! Ton ami a été un guide précieux pour la passionnée de plantes que tu es. Je n'ai aucune peine à croire qu'un de ces jours tu vas prendre ton petit pinceau pour une création de plantules griffées : "Orchis margarita"...
    Virgile, La Fontaine, Giono et d'autres ont souligné le désintéressement qu'il faut, dans l'acte de planter (et donc de semer, greffer, de polliniser…) : "Mes arrière-neveux me devront cet ombrage" (La Fontaine - Livre XI - Le Vieillard et les trois Jeunes Hommes )
    Toi, tu es bien plus jeune que ce vieil homme, et j'imagine le plaisir que tu aurais d'offrir bientôt une collection de Laelia margarita à Ambre, laquelle, à son tour, livrerait aux enfants de ses enfants… "Le Secret de Marguerite 2" !… ;)
    Quand nous irons en mars voir nos titis parisiens cette expo sera finie. Quel dommage : le Luco est à deux pas de chez eux et c'est la sortie favorite… :(

    RépondreSupprimer
  9. PS
    Magali a bien de la chance de connaître ce jardin de Singapour ! Philippe l'a visité rapidement lors d'un déplacement professionnel. Je me contente et me régale des pages de l'album photos.

    RépondreSupprimer
  10. Le mode d'emploi de la reproduction est un peu long pour moi, j'ai déjà assez de mal à faire refleurir celles que j'achète.
    Mais c'est vrai qu'on a plus de plaisir quand on voit pousser ce qu'on a semé.

    RépondreSupprimer
  11. Je n'étais pas très fan d'orchidées jusque récemment, car les fleurs qu'on voyait le plus souvent étaient d'une couleur jaune et brun (je ne dis pas jaune devant, brun derrière) qui ne me plaisait pas tellement, mais depuis quelques temps on on voit de "toutes les couleurs", les une plus belles que les autres. La mienne, la seule que j'ai jamais eue, a fini de fleurir, j'ai coupé la tige et je devrais, parait-il la mettre au frais (en dessous de 15°) pour l'inciter à fleurir de nouveau. Mais ça peut attendre un peu. La tienne du Mexique est très belle.

    RépondreSupprimer
  12. comme elle est belle
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. Oui nous adorons voir les fleurs c'est un bonheur du jour pour moi. Commment vas tu!

    RépondreSupprimer
  14. Tout un art cette culture à la quelle je ne me risquerais pas!
    J'ai énormément de difficultés pour faire pousser des tomates alors là!!!lol
    J'aime ses fleurs avec une petite préférence pour les minuscules qui poussent chez nous!
    Bonne journée A + :))

    RépondreSupprimer
  15. tu es bien courageuse et tu as beaucoup de patience, moi les fleurs direction le fleuriste et voila it's all, j'ai absolument pas la main verte....

    RépondreSupprimer
  16. Elle est belle cette orchidée. Pas facile à élever, mais belle. Quand la résussite est azu bout du chemin, c'est sympa.
    On m'a dit qu'il fallait brumiser le feuillage mais pas les fleurs.
    Cett(e année j'ai écouté les conseils de ma belle soeur, je n'ai pas coupé la tige après que la touffe de fleurs ait fanée. Eklkle est encore verte et j'attends de voir qi d'autres fleurs vont voir je jour, plus rapidement que la dernière fois.

    RépondreSupprimer
  17. Oui en salade surement mais tu dois passer aussi je pense. Des complextes mais non je ne vois pas pourquoi enfin. Que fais tu de beau ici rien il pleut la journée est bien triste . mais je suis dans l'attente oui j'attend mon soleil qui va me faire du bien. j'ouvre les yeux mais rien tj rien donc je patiente encore et encore mais rien ne se passe donc je vais me coucher
    Bisou

    RépondreSupprimer
  18. Je te souhaite une bonne et douce soirée moi ce sera à coté d'un feu car j'ai bien froid
    Bye

    RépondreSupprimer
  19. merci bcp pour les explications je ne connaissais pas du tout cette plante

    bonne soiree ;O)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour tu es debout! Je me suis levée bien tôt ce matin donc j'en profite pour venir te dire bonjour.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  21. Je ne suis pas très douée pour les orchidées, je vais essayer la pulvérisation à la Volvic comme pour les bébés. Nan, je ne pulvérisais pas mes bébés ! :-) Tu as une patience d'amoureuse pour tes plantes, ce n'est vraiment pas "la culture presse-bouton".

    RépondreSupprimer
  22. Cergie,
    Mes yeux se sont régalés la semaine dernière au jardin du Luxembourg !
    Puisque vous êtes connaisseuse :
    http://lautreje.blogspot.com/2010/02/voyage-gratuit-au-pays-des-orchidees.html
    Merci !

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    je viens de faire pas mal de vélo donc avant de me reposer j'en profite pour te faire un petit coucou.

    RépondreSupprimer
  24. Kikou tu viens de me faire rire dans ton com t'es génial bisou

    RépondreSupprimer
  25. hello

    Si ca te dit de participe...

    je te remercie d avance ;O)

    http://maviepastjrsimple.blogspot.com/2010/02/mobilisons-nous.html

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Cergie,

    cette orchidée est une beauté. J'aime beaucoup ces fleurs.

    En vous souhaitant un paisible dimanche,

    Olivia

    RépondreSupprimer
  27. Demain tu seras récompensée sur mon blog!!!

    RépondreSupprimer