dimanche, mars 07, 2010

L'anoure !


Photos prises en 2008 (déclarée par la communauté scientifique internationale : Année de la grenouille).
La grenouille verte (Rana esculenta) du dessus à la pépinière Latour-Marliac au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne et région Aquitaine). La pépinière Latour Marliac a hybridé nénuphars européens et nénuphars américains et peuplé l’étang de Claude Monet. Message sur Cergipontin ici.
Les trois grenouilles du montage aux Jardins Aquatiques à Saint-Didier-sur-Chalaronne dans l’Ain et la Région Rhône-Alpes.




Mardi dernier déjà, j’ai vu voleter un papillon sombre que je n’ai pas pu identifier. Encore un signe que le printemps est en marche quoique puissent penser les humains rajustant leur col à la lecture du thermomètre.
L’amour fait perdre leur sang froid d’ectothermes aux batraciens (on dit aussi amphibiens) dès le mois de mars venu. Et c’est coassements et ébats sans crainte ni retenue dans les bassins et étangs de plaine comme dans les rus de montagne.
Je ne savais pas que la grenouille verte a la plus belle cuisse (attention, lien coquin). Je ne savais pas non plus que c’est un hybride et qu’elle aime batifoler avec la grenouille de Lessona (non, pas de l’Essonne)...



HPY a décidé de réveiller et remettre ce blog "jardin de marguerite" sur les rails, aussi lui a-t-elle transmis le prix "Premio Blog Vip". Merci, Hpy !
Tous ceux que je pourrais nommer l’ont déjà été pour ce prix par d’autres ou pour d’autres prix par moi. Je ne citerai donc cette fois-ci qu’un seul blog. Il vaut le détour tous les jours :

Ariane est guide à Giverny. Elle habite à coté des jardins de Monet et tient au jour le jour, même en dehors de la période des visites publiques, un blog poétique, passionné et passionnant : Giverny News.


J'aimerais cette année aller à Giverny au printemps. Qui viendrait avec moi ?! On déjeunerait à la Maison Baudy !?
[Jardins de Monet ouverts tous les jours de 9h30 à 18h, dernière admission à 17h30
Du 1er avril au 1er novembre.]

26 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Quelle originale !
Au lieu de fêter la joirnée de la femme, tu fêtes l'année de la grenouille !

Super photos !
J'irai voir le site conseillé + tard .

Miss_Yves a dit…

Voici la chansonnette du jour :

"On l'appelle Cuisse de Mouche fleur de banlieue
Sa taille est plus mince que la retraite des Vieux
Mais je peux vous dire à vous tous en passant
Que de tous les cœurs c'est le sien la plus grand
Mais je peux vous dire à vous tous en passant
Que de tous les cœurs c'est le sien la plus grand"
Pierre Perret

Marguerite a dit…

Je fête le printemps, Miss !
Et l'amour !
Et toi aussi qui pousses la chansonnette, cependant il y a de quoi ronger sur une cuisse de grenouille, plus que sur une de mouche !

Olivier a dit…

si je l'embrasse, elle changera peut être en ma olivette de rêve, il faut toujours croire au rêve et au fée....

"Petite grenouille au bord de l'eau
Petite grenouille sur son bateau
Petite grenouille te penche pas trop !
Petite grenouille et plouf dans l'eau !"
Comptine enfantine

✿France✿ a dit…

La grenouille mais elle est superbe j'adore aussi ces bestioles. je peux en avoir une aussi. je dois te laisser ici la neige et oui sur Nimes aussi encore et encore bye

Kristin a dit…

sympas ces grenouilles...

இڿڰۣ FLO a dit…

Elle est trop top j'adore

Thérèse a dit…

L'une d'entre elles s'est fait offrir de magnifiques perles noires, je vois.
Fort à propos ces gentilles grenouilles, il pleut il mouille c'est donc leur fête en Az.

Alain a dit…

Et de quoi 2010 sera-t-elle l'année ?
Je propose le vers de terre.

hpy a dit…

Je suis passée voir tes grenouilles hier, sans laisser de commentaire, et je passerais bien à Giverny un peu plus tard - à condition de ne pas être trop fatiguée, et d'en avoir le temps.

Olivier a dit…

c'est bien mon studio, mais derrière moi ce n'est pas de la vaisselle (comme je fais pas la cuisine, le problème de la vaisselle ne se pose pas ;o)) ) mais un amas de reste de mes bougies, et la porte mystérieuse, évidement restera mystérieuse ;o)

Olivier a dit…

je me demande si l'E.T. qui est en moi sors de mon corps, est ce que cela me permettra de perdre quelques kilos ?

sinon pour la porte, bon raisonnement, mais mauvais résultat....essaye encore....;o)

Olivier a dit…

tu oublies que je vis en Banlieue, dans un grand ensemble, DONC je ne connais pas mon voisin ;o)) (le pire c'est vrai, en un an, j'ai change 10 fois de voisins)...Donc non, je vais t'aider j'ai 4 portes et une porte coulissante (en comptant la porte d'entrée, et la porte coulissante, elle coulisse plus trop).

Daniel a dit…

J'ignorais tout de l'année de la grenouille!!!
En tout les cas cela inspire tes visiteurs...lol
Tu parle de papillon j'en ai justement photographié un hier, il était un peut miteux...
Bonne journée :))

இڿڰۣ FLO a dit…

j'adore tes photos bisou

claude a dit…

Coaw ! Coaw !
Je repasserai plus tard pour les liens, point le temps ce matin.
Moi, je veux aller à Giverny.
Je veux aller à paris, mais aux beaux jours, je dois aller déjeuner chez Léon avec Peter. Et aller voir ma Cousine Françoise à Bois-Colombes et voir un peu la capitale qui me manque tant.

Anonyme a dit…

elles sont trop mignonne moi je n'ai que Gaspard le crapaud ! lol

Olivia Kroth a dit…

Bonjour,

elle est jolie, cette petite grenouille. C'est un de mes "esprits shamans" ...

Amitiés
Olivia

Fifi a dit…

J'aimerais bien venir à Giverny avec toi et déjeuner à la Maison Baudy !!! Mais c'est pas prévu pour le moment :-(

Avec du retard, Bon Anniversaire à Etienne et gros bisous à toi !!!

✿France✿ a dit…

Bonjour
Tu sais je craque en regardannt tes photos c'est un grand plaisir

✿France✿ a dit…

Bonjour je ne sais pas si je le mérite mais c'est tj sympa de le recevoir. Comment vas tu ?
Ici la pluie encore et encore
Bye et bon samedi

Laurène a dit…

Superbes photos des grenouilles !
A bientôt

Chipie a dit…

Cette grenouille est superbe ! J'ai l'impression qu'elle va sortir de l'écran et sauter sur mon bureau...

Nefertiti a dit…

tres bonne journee ;O)

Anonyme a dit…

Les grenouilles et autres batraciens du genre sont maintenant des espèces protégées, menacées par la pollution
il est interdit de les ramasser

Nolwenn a dit…

Excellent avec les grosses joues prêtes à exploser!
Si 2008 est l'année de la grenouille, alors...