jeudi, novembre 08, 2007

Artichaut

Le 04.07.07 à 12H45

Comment dit-on "coeur d'artichaut" au féminin ?...

Lorsqu'il arrive que l'on oublie de cueillir un artichaut, il s'ouvre en un beau chardon que l'on peut glisser dans un bouquet sec.
Il porte alors un très joli nom que m'a appris dans les temps jadis mon maraîcher...

....

Hélas, je dois avouer que je ne me souviens plus si c'est "un(e) oublié(e)" ou "un(e) envolé(e)"...

13 commentaires:

Magali a dit…

Ah oui la saison des artichauts....
Les fleurs d'artichaut c 'est superbe

hpy a dit…

Je ne sais pas mais je les trouve belles. Il y en a qui les utilisent dans des plate-bandes. Il me semble...

Marguerite a dit…

Magali, qui à part toi saura nous dire le nom donné à cette fleur de Bretagne ?...

Hpy, alors les artichauts c'est féminin et les coeurs d'artichauts aussi ? Il est vrai qu'en Finlande ne pousse pas ce légume, alors pas d'association d'idée autour...

Maxime a dit…

Cette année, j'avais planté des cardes, juste pour la fleur qui culmine à 2 mètres de haut et fleurit à la fin de l'été. C'est une variété très proche de l'artichaut, mais ce son les tiges des feuilles que l'on peut manger, après les avoir pelées et fait cuire longuement.

Peter a dit…

J'ai essayé de chercher la réponse à ta dernière question sur Google... et alors je tombe sur ton blog qui pose toujours la question. Je n'ai pas de réponse! Désolé!

Marguerite a dit…

Ah ! Vous êtes des petits coeurs !
Pour moi, bien sûr un coeur d'artichaut qui a tellement de pétales ne peut être que masculin.
Zut; La marguerite aussi a pas mal de pétales...
Il me faudra alors approfondir la question !
La marguerite s'effeuille se questionne il me semble pour un seule personne...

Je n'ai rien récolté pour ma part de mangeable dans mon potager cette année...

hpy a dit…

Les fleurs sont belles! Ou les plantes. Mais pas les artichauts.

Anonyme a dit…

Ahhhhhhhhhh
en donner une feuille à tout le monde,mon rêve!!!
Quoi? trop tard??????????

Anonyme a dit…

Mais non, pas trop tard pour nous révèler enfin que le féminin de "coeur d'artichaud" c'est "Chattemitte"...

claude a dit…

Je pense que mon pied d'artichaut que j'ai planté le printemps dernier et qui n'a rien donné sera aussi beau que sur ta photo. Ce n'est pas tant pour en manger mais pour la fleur. Un pied d'artichaut en fleur c'est super joli. Un coeur d'artichaut, une fleur d'artichale...

Marguerite a dit…

"Une fleur d'artichale", c'est très juste et bien trouvé, Claude. On sent que tu as reposé tes neurones et que tu pètes le feu.

Thérèse a dit…

Une cardonette peut etre???
Thérèse

Lucie a dit…

Coucou Thérèse, nous déclinons tous les féminins possibles ! Et cardonnette, c'est très mignon, dérivé féminin de cardon, qui ressemble à chardon...
En tout cas c'est mignon.
Merci d'être passée. Marguerite, mon autre moi te rendra ta visite...
A bientôt

;o)