vendredi, avril 14, 2006

Des goûts et des couleurs.



On dit " lilas ", " pervenche ", " rose ", " violette ", " mauve ", même si l'homme a obtenu d'autre coloris de ces espèces.
Impossible d'avoir des roses vraiment bleues. C'était pourtant le graal de mon père. Et ma grand mère raffolait des pervenches blanches ou du muguet rose. Mon père tenait absolument aux hortensias bleus, et dans son jardin, le sol ne s'y prêtait pas. Ils restaient résolument roses malgré les apports d'ardoise au pied.
Je suis pour le respect du milieu. Pourquoi s'obstiner à faire pousser des oliviers ou des palmiers en Région Parisienne ? Si on observe les friches environnantes où les églantines abondent, mon jardin devrait être un jardin à roses. Mais ce n'est pas le cas. Cette année, j'ai taillé mes rosiers et j'espère qu'ils en sortiront forcis. Les pucerons ne me gênent guère, nous sommes des buveurs de café et le marc déposé aux pieds a un effet bénéfique. Par contre, que faire contre la maladie des taches brunes qui fait tomber les feuilles ? Il faudrait éviter de les mouiller, et planter les rosiers en situation aérée et ensoleillée. Plus facile à dire qu'à faire avec un petit jardin.

En ce moment, nous jouissons des violettes . Il n'est pas facile de planter ces plantules grêles, mais quand elles se plaisent, elles se ressèment et forment de belles touffes.

Aujourd'hui, j'ai commencé à investir mon potager. J'y ai repiqué de la ciboulette que j'avais semée l'an dernier. Je vais faire de même avec le persil et je vais ressemer de ces deux condiments. Je vais prendre un pied de sauge chez Lichun qui en a semés l'année dernière. J'ai accés libre à son jardin, d'ailleurs, j'étais allée moi même pendant leurs vacances début août y transplanter une pivoine de mon jardin.

3 commentaires:

Tim Rice a dit…

You have many lovely nature photos on here. I am sorry that I do not know the French language.

Marguerite a dit…

Thanks Tim,
I'm just beginning to take some photos from my garden. I would like to have a high-performance camera...May be later ?
Don't be sorry,someone who does speak to squirrels and swans is abble to understand much and specially my bad english.

Tim Rice a dit…

Thanks, lucie marguerite. You don't have to have a fancy camera to get good photos. And you write pretty good English. I have no problem understanding you.