mercredi, mars 15, 2006

Ce bambou ci



Précision du 19-03: le bambou de Rasy est un "Pleioblastus auricomus vagans", bambou au port compact souvent utilisé en haies basses. Source:"Le monde des graminées" de Michel viard aux éditions S.A.E.P.
Ce bambou ci est un petit nouveau, don de Rasy (à ma demande).Depuis que nous sommes ici, chez Rasy il a déjà fleuri 2 fois. Tous les bambous de la même variété fleurissent en même temps dans le monde entier et en effet, en visitant la bambouseraie d'Anduze je me suis rendu compte que la même variété était aussi fleurie à la même époque. J'ai reconnu le bassin d'Anduze et ce bambou précisément dans un livre sur les graminées. Comme je l'ai déjà écrit, les bambous sont très envahissants. Voir le petit bambou de Rasy et la haie de bambou devant chez Lichun! Aussi ai-je pris la précaution d'installer une bande anti-rhisome.
A propos du bambou de Lichun, il a fleuri 1 fois en 17 ans et son frère l'était aussi dans un parterre d'une commune voisine. On dit que les bambous meurent après avoir fleuri. Ce n'est pas tout à fait vrai, ils sèchent puis tels des phénix, ils renaissent. Celui qui est devant notre maison n'a jamais fleuri de mémoire de jardinier. Il vient du jardin de ma grand-mère .
La petite photo: mon bébé bambou, dans son parc. La photo du haut, la haie de Lichun, photo du bas: la haie basse de Rasy!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas que notre bambou a fleuri une seule fois en 17 ans.

Quand est-ce qu'il a fleuri?

Marguerite a dit…

Le bambou a fleuri avant que les précédents locataires vendent leur maison pour cause de séparation.Et donc avant que tu emménages. Rasy a dit que les bambous fleurissant auguraient un problème et le sien a fleuri dans la foulée! Catastrophe! Rasy a coupé les chaumes du bambou avant qu'il ne sèche et par la suite il est reparti de plus belle. Tout va bien entre Kim et elle.