samedi, juin 30, 2007

Rainy day

It is rainy today, it was sunny last day, we are nearly far away...

Le 30.06.07 à 10H15 (10;15AM)

Oui, j'ai clamé que je partais, je l'ai dit ici, je l'ai dit sur Cergipontin. Mais le jardin, lorsque je vais revenir aura-t-il encore cet aspect là ?
Qu'est ce que cela peut faire si je publie une série de photos ? Qui le saura ? Mes amis, ceux qui viennent me rendre visite dans le jardin, qui savent que parfois on dit des choses et qu'on ne dit pas toujours tout... Que les jours se suivent et ne se ressemblent pas...
Aujourd'hui il fait très gris. Il pleut. Patrick a beaucoup à finir avant de partir. Moi même j'ai beaucoup à finir... Alors nous ne sommes pas partis encore.
J'ai le coeur gris...

Je regarde le jardin depuis la porte fenêtre de la cuisine, je regarde le jardin depuis la porte fenêtre du salon. Je vois le buis de bordure taillé en boule qui faisait dix centimètres de haut lorsque je l'ai planté, la rose trémière simple issue de graines ramenées de l'Aveyron, le massif d'hostas dont mon favori, le "Big-Blue" est en fin de floraison, le fuschia de Magellan qui portera des fleurs jusqu'aux gelées, les géraniums des près qui sont arrivés avec le vent et les bourraches qui sont des vraies pestes mais si colorées, le fil à linge sans linge mais avec pinces, le nid de mésanges qui abrite une deuxième couvée.

Le 27.06.07 à 17H00 (5;00PM)

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Les fleurs étaient belles dans le soleil. Fleurs de bourrache, de géranium des prés. Elles sont bleues, pas du même bleu, ont cinq pétales, pas de la même forme. Elles ne se ressemblent pas.
J'ai le coeur bleu...

Mais oui ! Je crois qu'aujourd'hui encore le ciel se dégage !
Il n'y a de journée sans soleil dans le Val d'Oise.


PS : vous souvenez vous de cette photo , celle du panonceau du lac Xihu ?
Je l'ai retrouvée
Serait ce le début de la gloire pour ce blog jardin ? Ou ce glog
(glog = garden blog) va-t-il être catalogué "VOYAGES, regards et périgrénations de Marguerite (Cergie)" comme Cergipontin, au lieu de "FRANCE, Marguerite partage sa passion pour le jardin" comme il l'est actuellement sur la liste des photo-blogs francophones.
Curieuses, ces dénominations...
En tout cas, j'en suis flattée, je les trouve personnalisés et tendres...

jeudi, juin 28, 2007

La marguerite des jardins (Leucanthemum x superbum)

Le 27.06.07

Lorsque la grande marguerite (Leucanthemum x superbum) épanouit sa corolle dans le jardin,
Marguerite (Leucanthemum vulgare) prend pour quelques temps la clef des champs...

(PS : j'espère que cette année Patrick acceptera que je lui fasse des propositions pour ses cartes de voeux. Et s'il me les rétribue en plus un petit peu, je pourrai me faire une cagnotte pour mon futur APN. Remarque: pour la traduction du livre sur les bassins, je n'ai rien touché. Il va falloir d'abord réparer la carosserie de la kangoo que j'ai cabossée des deux cotés.)

Leucanthemem superbum is a big flower which is grown in the gardens at the difference of Leucanthemum vulgare (daisy) which is a wild flower growing free in the country side

Marguerite (daisy), it's me. I will be far away from my garden during a few time...

mercredi, juin 27, 2007

Les jardins de Berchigrange


Pour voir des mésanges charbonnières, c'est ailleurs qu'il m'a fallu aller...
Les mésanges bleues nourrissent une deuxième nichée à Cergy.

I have no great tit in my garden.

I have only blue tits and they are feeding youngs one more time this year


Pour voir des narcisses en levant les yeux, c'est ailleurs qu'il m'a fallu aller...
Au printemps les jardins de Berchigrange dans les Vosges regorgent de narcisses...

It's possible to raise one's head when looking at narcissus

And yet not in my garden


Pour savoir le nom de ces fleurs, c'est ailleurs qu'il m'a fallu aller...
Erythronium...
Pour voir et apprendre des tas de choses, c'est ailleurs que je dois aller...

I don't grow that flower in my garden, I met it elsewhere

I even know now its name : Erythtronium
It's good to go elsewhere from time to time...

dimanche, juin 24, 2007

La joubarbe (Sempervivum) *** Houseleek

Le 22.06.07 à 17H45

La feuille écrasée de Sempervivum tectorum, la commune joubarbe des toits, a la réputation d’apaiser les brûlure ou les piqûres d’insectes.
Un poème chinois (quatre idéogrammes) que m’a appris Xiaohui se traduit à peu près ainsi : "il faut garder l’esprit calme pour avoir une vision lointaine". J’aimerais être comme la joubarbe juchée sur son toit. Me contenter de la terre apportée par le vent, de l'ondée que le ciel distille. Il me semble que j'y parviens de mieux en mieux. A avoir l’esprit calme, à garder une vision lointaine.

This plant is usually growing on wall or roof top. Our ancestors noticed that its leave is able to calm burning or insect bite. A Chinese poem that my neighbour Xiaohui learned to me tells that it's good to keep a quiet mind in the purpose to have a distant view.
I would like to be such as this beautiful plant which can be happy with the only wind or cloud sends.
I would like to have a quiet mind and keep a distant view.

mardi, juin 19, 2007

L'hydrangéa Annabelle, l'hosta panaché Crispula et le composteur...

Le 19/06/07 à 12H45

Ce voyage en Chine a été si fatiguant, si frustrant. Un voyage au pas de course.
Un décalage horaire dur à encaisser. Des blogs à mettre à jour au retour.
Plus facile (et encore...), pour mon moi public, Cergie.
Parce que j'ai besoin de tenir un journal de mon jardin. D'en garder trace. Parce qu'il change tellement vite et que j'oublie, mon moi privé, Marguerite, va reprendre ses publications.
Pour moi. Et pour les visiteurs qui viennent parfois voir des photos de plantes et de fleurs en tapant leur nom sur un moteur de recherche, Google par exemple. Ils cliquent alors sur une photo d'archive, et font s'épanouir à nouveau une fleur depuis longtemps fanée...


L'Hydrangéa arborescens "Annabelle" dit Hortensia de Virginie, est tout simple, rustique et a le mérite de porter le nom de notre fille. Il va fleurir tout l'été. Il se marrie très bien, dans ce coin ombreux, avec l'hosta panaché, très rustique aussi, ramené des Vosges et qui est en pleine floraison.
Cette composition est idéale pour cacher et enjoliver le coin où j'ai installé le composteur "vernaculaire" fait de palettes en bois de récupération. En ce moment je le vide et distribue le compost mur aux plantes gourmandes, rosiers et pivoines notamment...

samedi, juin 16, 2007

Le temps des pivoines


Qu'elles semblent belles les images que l'on ne peut ressaisir...
How those impossible to catch again pictures seem gorgeous ...

Le 18.05.07

Marguerite me manque...
I miss Marguerite...

mardi, juin 05, 2007

Le 25.05.07

Il a fallu un peu plus de deux ans à la rose New Dawn pour prendre d’assaut la pergola et figer la girouette... Il a fallu un peu moins de deux ans pour que Marguerite puis Cergie prennent vie.
Après mûre réflexion, pour différentes raisons dont le manque de temps (et sans doute aussi de motivation), Marguerite fait une pause. Elle cessera donc de commenter, et de publier "Jardin de Marguerite"...
Pour le moment...

Marguerite needs rest and will no more neither publish nor comment for the moment...

lundi, juin 04, 2007

Sur la rive du lac Xihu


Qu'elle est belle la philosophie affichée par ce panonceau des bords du lac Xihu en Chine. Une marque positive de respect, bien loin de l'interdit de marcher sur la pelouse de nos parcs occidentaux...

Sur les bords du Lac Xihu, il y avait le long des allées de longues bandes de ces herbes que j'aime tant, qui font des petites touffes qui ressemblent à du chiendent. Il y en avait aussi en bordure des parterres d'avenue partout en Chine. Luxuriantes, mettant en valeur sous leur partie basse les autres plantes. J'en ai photographiées au magnifique jardin Feng Shui "Yuyuan" de Shanghai.
Deux variétés poussent dans le jardin de Marguerite, qu'il faut que je déplace. Encore une fois. Trop basses, trop modestes, disparaissant sous les autres feuillages, elles n'y sont pas bien mises en valeur.
Le nom de cette plante vivace traçante: Ophiopogon ou herbe-aux-turquoises...

Tronc de camélia taillé, et ophiopogons (jardin Yuyan de Shangai)