lundi, janvier 04, 2021

Tenue de Soirée - Dress Suit

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) - European Goldfinch

Il est beau le petit clown. Sans doute une femelle qui est le sujet de ma première photo 2021. Deux couples de ces oiseaux élégants viennent régulièrement puiser à nos nourrissoirs suspendus. Pat a augmenté la capacité d'accueil de notre jardin. Il a fabriqué un deuxième nichoir à rouge-gorge. Ce passereau est terriblement territorial, je ne suis pas sûre qu'il cohabiterait avec une autre famille ni qu'il ait besoin d'une résidence de week-end. Au moins aura-t-il le choix d'adopter le domicile qui lui convient. Celui que nous mettions déjà à sa disposition est sous notre avancée de toit et accolé au volet. Les mésanges auront aussi le choix de la taille, de la forme et de l'emplacement de leur maison maternelle.
Si je tenais mes bonnes résolutions de début d'année, je serais plus assidue à guetter les allées et venues de nos petits amis qui sont à la fois farouches et routiniers. Sans leur tirer le portrait je puis les observer. Les chardonerets sont grégaires et prennent leut temps. Les mésanges ne font que passer mais elles le font souvent. Pat a acheté un sac de 25 kilos de graines de tournesol car il a remarqué que c'est le met que les oiseaux préfèrent.

Meilleurs voeux de bonheur et de santé à tous les visiteurs de ce jardin de Marguerite !

16 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Lucie
Il trop au top ton chardonneret, ces temps ci il ne viennent pas souvent par chez nous..
Quoi que pour le reste des volatils depuis qu'il fait plus froid ils semble fréquenter plus assidument notre mangeoire.
Bises, très bonne semaine,
A +

Thérèse a dit…

Quel délicieux spectacle! Le chardonneret qui venait se nourrir avant Noël semble avoir déserté, je me console avec le tien. Par contre notre rouge-gorge ou son double vient chaque jour, il se pose au bord des deux mangeoires, celle des graines de tournesol et celle des autres graines mélangées. Nous y avons ajouté des miettes de noix spécialement pour lui. Il accepte la compagnie des mésanges bleues et charbonnières qui elles viennent, piquent une graine et s'éloignent d'une branche ou deux pour grignoter avant de revenir.
Vie sereine à toi au bord de ta fenêtre et ailleurs ainsi qu'à ta propre maisonnée. Les couleurs, tu sais bien nous les faire partager tout au long de l'année, je ne me fais aucun soucis.

marine D a dit…

IL est bien beau, je ne l'ai pas revu au buffet, ni la mésange nonette, bien moins d'oiseaux cette année et j'en suis triste... Les mésanges bleues et charbonnières sont les plus nombreuses, avec la sitelle torchepot et l'accenteur mouchet...
Nous avions recueilli un caloptsite blanc avec la joue orange, Zéphir, mais il était fugueur, on l'a récupéré deux fois avec une épuisette mais un jour que mon homme nettoyait la cage sur la terrasse il s'est envolé, il a du se perdre et comme ici il y a de gros prédateurs, j'ai eu peur de la suite... Il venait manger sur la table, il aimait les spaghettis et le sel fin, je l'ai bien regretté, il voulait parler plus fort que nous, dans la cuisine, alors parfois on mettait un linge sur la grande cage qu'on lui avait trouvée
Bises Cergie

Chamamy a dit…

Un peu guindé sur la mangeoire dans son habit de gala

Fifi a dit…

Du bonheur en barre un tel poste d'observation. Ton nourrissoir suspendu est top. Je suppose qu'on trouve cela dans les jardineries ?
Bises, Lucie reine en ton jardin. Et bises au pt'it clown élégant.

Tilia a dit…

Le chardonneret élégant ne me séduit ps énormément. Sa face rubiconde me fait penser à celle d'un individu porté sur la bouteille :-)

Meilleurs vœux aussi à vous deux, amis des petits chanteurs à plumes :-)

Théo a dit…

Qu'il est beau et originale cette oiseau avec son aile jaune. Je ne connaissais pas le nom de cette oiseau. Merci pour cette jolie découverte. Bon dimanche à vous.

Magali a dit…

Je suis interessée par cette mangeoire qui a un grand récipient en dessous pour récuperer les nombreuses graines que les oiseaux font tomber sinon. Où l'as tu acheter?

Miss_Yves a dit…

Je n’ai toujours pas lu le roman intitulé Le chardonneret.

Miss_Yves a dit…

Et tenue dd soirée me fait penser au film de Bertrand Blier.

Miss_Yves a dit…

J’aime bien ses couleurs et sa pose.

paccandrea a dit…

Giardino che vai uccelletti che trovi, nel mio portalettere nidifica da più anni 1 usignolo e nella siepe di lauro un merlo Il guaio è che ho un gatto Luna cacciatrice instancabile che mi fa strage con mio grande dispiacere
Grazie della visita Abbi cura di te e mascherina
Mi raccomando

paccandrea a dit…

Buona sera e qui pioggerellina insistente tutto il giorno è la neve ci ha lasciato. Le vette ancora bianche.
Sono passati da quelle parti di ritorno dalla Salet

Sylvie a dit…

Il est trop mignon

✿France✿ a dit…

Bonjour CERGIE oui il est amusant et l'observer est toujours un grand plaisir.
Et je vois que tu t'occupes bien de ces oiseaux et là c'est génial et si gentil.
BIZE

✿France✿ a dit…

COUCOU JE le trouve trés beau et ici je n'en vois pas. Je me demande pourquoi mais rien de grave, je vois autre chose. Merci car j'adore ces oiseaux . BISES