lundi, juin 24, 2019

L'Hellébore noir (Helleborus niger)



Ce tableau est dans notre chambre d'amis. Il a été peint au pastel par ma grand-mère, Marguerite. Je suppose qu'elle avait cueilli ce bouquet. J'ai connu ces hellébores. Ils étaient sous un des deux pommiers Reinette grise du Canada de notre jardin de famille à l'écart de la maison. Pour les voir en fleur il fallait y aller au moment où nous n'y allions guère. À la fin de l'hiver.

"Elle (l'hellébore) est vivace, rhizomateuse, à longue floraison hivernale, d'où son nom de rose de Noël. "... "Jadis l'Helleborus niger était considérée comme une plante magique associée à la magie noire"... "Helleborus niger, la rose de Noël, ne fleurit à cette période qu’à l’intérieur, en pots maintenus à température ambiante. À l’extérieur elle fleurit en général en février – mars..."
Source Wikipedia



Dès que je l'ai reçu, j'ai rempoté dans un pot de terre assez grand ce pied d’hellébore. Il poussait auparavant dans un pot de plastique noir rempli de terre de jardin et était doté de deux petites feuilles de 15 centimètres de haut. Il vient du jardin de Jean-Pierre Coffe qui est décédé le 29 mars 2016. Son compagnon l'a offert à mon mari à l'occasion de la sortie fin septembre 2017 du livre "Le jardin secret de Jean-Pierre Coffe". Ce printemps j'ai eu la joie de voir pointer trois boutons floraux en mars. C'est vrai que la floraison de l'hellébore est longue, car elle dure encore. Un peu parcheminée mais tout de même bien jolie. Et puis j'aime bien son histoire.


5 commentaires:

Daniel a dit…

Coucou Lucie.
L'hellébore, j'aime bien ces fleurs..
Hélas les faire pousser par ici n'est pas une sinécure...
Bises,
Bonne semaine, A +

Thérèse a dit…

Passé, présent et futur.
Ah j'adore quand l'histoire se mêle intimement que ce soit aux objets ou aux fruits de la nature.Là tu allies les deux d'une merveilleuse façon.

Tilia a dit…

Ta grand-Mère devait être un peu magicienne pour rendre de manière si magistrale les fleurs et la transparence du vase.
Qu'entends tu par "peint au pastel" ? avec des pastels gras que l'on peut diluer à l'eau, je pense. J'imagine mal obtenir un tel rendu avec des pastels secs. Ce tableau est vraiment magnifique.

Miss_Yves a dit…

Thérèse a commenté avec justesse ton billet.
Le fond noir valorise la blancheur teintée de mauve de ces fleurs.
C'est un procédé courant chez les peintres du XVII ème siècle.
Je parierais pour un pastel sec.

Fifi a dit…

Précieux et magnifique souvenir!
Talentueuse Marguerite ♥♥♥
As-tu hérité de son talent ?
Je parie aussi pour un pastel sec