vendredi, mai 15, 2015

Un joyeux Fouillis - a jolly Mess



Ma voisine Li Chun dit que mon jardin n'est pas très bien tenu. En réalité c'est un bazar organisé. Certaine plantes y ont droit de cité. La Cardamine des prés, l'Aspérule odorante ou Gaillet odorant par exemple mais pas les pissenlits... L'Aspérule n'avait pas bonne presse auprès de moi avant que je ne découvre le cas qu'on en faisait à l'HERBARIUM de Saint-Valéry-sur-Somme et ses nombreuses vertues...



La grande pervenche bleue vient du jardin de la grand'mère Jane en Loire Atlantique. Elle est plus frileuse que la petite qui vient de celui de ma grand'mère Marguerite des Vosges.... Elle est moins tapissante aussi. J'aime bien quand elle se hausse du col au milieu des buissons. Ici, une potentille...



La rose 'Rhapsody In Blue' est une de mes roses préférées, depuis que je l'ai découverte en haie, en bordure de parking à Verdelot (Seine-et-Marne) et que je l'ai acquise dans la foulée chez le rosiériste André Eve... Son seul défaut : elle n'est pas remontante...

21 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Cela me donne envie de dire "c'est un jardin de curé" ce qui n'est pas juste puisque le jardin de curé était surtout pour les légumes...
    Un potager quoi! Qui en aucune sorte n'est un vieux copain (pote âgé)...(c'est un peu lourd pour un vendredi tu ne trouve pas ?)
    Bisous, bon weekend A + :o)

    RépondreSupprimer
  2. donc ton jardin donnerait ds le méli-mélo?

    RépondreSupprimer
  3. "jardin de curé" comme dit Daniel, c'est plus aimable que le comm de ta voisine
    Coup de coeur pour la photo 1

    RépondreSupprimer
  4. Le jardin de ma voisine est plein de boutons d'or !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oh 0h....
    Paille et poutre?
    Comment fais / tu pour ne pas avoir de pissenlits?

    RépondreSupprimer
  6. Il y en a tellement ds le champ en face de mon jardin que la partie est perdue d'avance

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'as pas de haie pour t'isoler du champ voisin ? Dans notre coulée verte il y a beaucoup de pissenlits aussi, j'ai appris que ce sont tous des clones, le pb est que leur rosette empêche toute autre plante de pousser, aussi dans un gazon ce n'est pas top. Je les enlève au fur et à mesure que je les remarque avant qu'ils ne grainent à l'aide d'une gouge...

    RépondreSupprimer
  8. Jardin de curé, bien évidemment, pour moi c'est pas seulement un pote âgé mais un joyeux fouillis où l'on trouve de tout, légumes et fleurs :-)
    L'aspérule est pour moi le must du parfum délicat, envoutant... A faire macérer dans du vin blanc + sucre... mais tu connais. Comment as tu pu ne pas l'aimer ?

    RépondreSupprimer
  9. Ah et les pervenches de grand'mère Jane et grand'mère Marguerite !!!

    RépondreSupprimer
  10. tu deviens la reine du la macro, de bien belles fleurs et des couleurs qui égayent ma journée très grise.
    Et oui, j'en suis a compter mes posts (non heureusement que blogger le fait pour nous) , je pensais atteindre les 2000..maintenant direction les dix ans et apres la retraite ;))

    RépondreSupprimer
  11. alors
    1) reine "DE" la macro
    2) je pensais "PAS" atteindre

    faut vraiment que je me relise avant de confirmer ;))

    RépondreSupprimer
  12. Très belle Rhapsody In Blue, son portrait aussi très beau et bravo tout particulier pour les toutes petites fleurs de l'aspérule pas faciles à photographier

    RépondreSupprimer
  13. J'aime ton joyeux fouillis ;) de belles photos !
    A travers certaines de tes publications, je me souviens quand-même d'un très BEAU jardin !

    RépondreSupprimer
  14. Les boutures de mon rosier rouge grimpant ont un an et demi et 1 m de hauteur et 5 ou 6 boutons maintenant. J'ai ramené aussi d'une séance bouture à la médiathèque trois boutures petites encore mais avec des boutons. Je ne sais plus le nom ni la couleur, ce sera la surprise :-)

    RépondreSupprimer
  15. Les fleurs de ton jardins sont si belles, je te remercie pour ce beau partage fleurie *•♫♪

    Gros bisous et bonne journée!

    Manon

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve que tu as de belles fleurs !
    J'ai aussi des pervenches qui se mêle dans le millepertuis !
    Bizzz bon après-midi

    RépondreSupprimer
  17. Les doigts verts, pas particulièrement. Je crois surtout que les rosiers grimpants du voisin sont d'une espèce vraiment robuste.

    RépondreSupprimer
  18. Il faut absolument que tu essaies le vin d'aspérulec'est une merveille. (vin blanc, c'est meilleur)
    La sauge avec le vin rouge :-))

    RépondreSupprimer
  19. LUCIE bonjour encore de superbes photos et si douces.
    j'aime beaucoup la pervenche des fleurs que je voudrais aussi regarder dans mon jardin ou même plus loin

    gros bisous trés gris mais comment faire!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas été très disponible ces derniers jours...

    Nous avons en commun cette tendresse pour certaines "mauvaises herbes", en particulier la cardamine des prés. Cette petite modeste se pare ici de couleurs qui vont du blanc presque pur au bleu en passant par le rose. Je ne connais rien de plus gracieux ni de plus délicat en cette saison.

    Les creux des talus sont recouverts de grandes pervenches et de digitales. Ces dernières ont tendance à disparaître depuis que les communes les rasent pour améliorer la visibilité des automobilistes...

    Les roses sont encore en très petits boutons, elles ne fleuriront pas chez moi, avant fin juin début juillet alors qu'au bourg distant de 8 km, il y en a déjà dans les jardins.

    Les rhododendrons sauvages commencent à exploser et la route qui mène à la forêt est une splendeur. Le printemps est un cadeau, vraiment.

    C'est vrai qu'avec tous ces jours fériés, on s'y perd un peu. J'avais complètement oublié et le 1er et le 8 mai et j'avais été bien embarrassée pour mon ravitaillement hebdomadaire.

    Le travail ou les enfants rythmaient les jours autrefois mais maintenant j'avoue ne pas beaucoup me préoccuper du calendrier.

    Aujourd'hui, ma nièce est venue passer la journée avec ses trois enfants (12, 8 et 4 ans) et j'ai éprouvé un plaisir incroyable à les avoir à la maison. Ce sont de petits citadins et je craignais qu'ils ne s'ennuient : et bien non !

    Journée bonheur donc, comme ça n'arrive pas si souvent (et cette petite Marthe de 4 ans que je connaissais peu m'a ravi le cœur...).

    Beau dimanche à toi Lucie

    RépondreSupprimer
  21. C'est tout a fait splendide!
    Bon dimanche!
    Photographe Gil Zetbase
    http://www.gilzetbase.com/

    RépondreSupprimer