mardi, janvier 08, 2013

Une petite pervenche (Vinca minor L.)



Il me faudrait me résoudre à ne plus penser tout haut. Lorsque j’ai remarqué cette délicieuse petite pervenche, seule au milieu d’un tapis de feuilles, je n’ai pu m’empêcher de la signaler à la petite fille. Elle s’en est emparée avant que je ne puisse la photographier à mon aise. Il faudrait que j’ apprenne à la petite fille que les fleurs se cueillent avec une petite tige, même les primevères acaules qui en ce moment abondent dans mon jardin et me donnent l’envie d’y retourner. Lorsque j’étais moi-même un peu plus grande que la petite fille, j’aimais aller au jardin de famille au tournant de l’hiver et cueillir les petites fleurs... Mon père m’avait offert un tout petit vase en cristal qui pourrait faire plaisir à qui je pense en ce moment tout bas...

24 commentaires:

Chamamy a dit…

Un bien joli début de bouquet....

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

TA petite fille est petite et je faisais comme elle dés que je voyais une fleur
Alors vas tu arriver à lui expliquer ou vas tu encore patienter
ELLE est magnifique cette pervenche LUCIE
BISOU

Daniel a dit…

Coucou Lucie.
Et oui! Les générations passent, mimines restent les mêmes ce qui a de l'importance, c'est la fleur, la queue non! ce c'est pas jolie...
Bonne journée A + :))

Fifi a dit…

Daniel a raison, c'est la fleur qui est jolie mais une grand-mère pédagogue saura expliquer le pourquoi des tiges, surtout si ton petit vase en cadeau servira tes travaux pratiques :-)
T'as le droit de penser tout haut à ta petite chérie :-)

Thérèse a dit…

L'intention etait bonne... c'est primordial.
Mon papa avait les memes gestes avec moi et j'ai toujours le petit vase... tiens je dois le retrouver dans un des cartons de livres car il n'est pas ailleurs... panique a bord... :-)
P.S. Suite a ton commentaire: les garcons sont restes trop peu de temps pour se rehabituer a un regime familial... ils ont voulu prendre une photo pour pouvoir la contempler une fois repartis aux States....
Notre aine nous avait demande, lui. une photo de l'interieur de notre frigidaire pour pouvoir rever un peu...

Thérèse a dit…

Nous n'avions pas ces pervenches en Normandie... par contre elles poussaient merveillesement bien en Arizona et etaient des rares a resister a la chaleur ou elles ne pouvaient toujours a cause de la chaleur ne rester que des annuelles...

இڿڰۣ FLO a dit…

elle est très belle cette petite fleur bisou

Giga a dit…

Dobrze, że dzieci są ciekawe, ale i dobrze, że Tata dał wazon, żeby tam kwiatki jeszcze żyły. Dziękuję za miłe odwiedziny i zapraszam jeszcze. Pozdrawiam.
Eh bien, que les enfants sont intéressants, mais bon, que Tata a donné un vase, des fleurs qui y ont vécu. Nous vous remercions de votre aimable visite et inviter encore. Bien à vous.

Nini68 a dit…

... les petites pervenches sont précoces ....
Bonne soirée

Chipie a dit…

C'est mignon !

hpy a dit…

Toutes les petites filles cueillent les fleurs sans (ou presque) tige, car elles les prennent par la fleur, pas par la tige.

Miss_Yves a dit…

Pas de pervenches en Normandie ? mais si!

Cette histoire d'impatience (et non d'impatiens)me fait penser au texte de Colette où Sido dit à sa fille, impatiente elle aussi :

"Tu n'es qu'une petite meurtrière de huit ans... de dix ans... Tu ne comprends rien encore à ce qui veut vivre


Miss_Yves a dit…

Pervenche et pull sont assortis: c'est très joli!

ALAIN a dit…

Il faut même leur apprendre que les fleurs sauvages sont là pour tout le monde (et aussi pour les abeilles) et ne se cueillent pas...Ce qui n'est pas facile....

Delphinium a dit…

La petite fille a eu une bonne intention. Elle a montré la petite fleur à la grand-maman. Elle n'a pas gardé la beauté de la petite fleur pour elle toute seule. C'est déjà beaucoup. La petite fille a encore plein de choses à apprendre mais les adultes qui l'entourent sont attentifs.

claude a dit…

Point de pervenche dans mon jardin.
Cette cueillette me rappelle les jolis mini bouquets que me cueillait mon fils aîné. Il avait le chic, peut-être même sans trop me savoir, il devait avoir 3 ou 4 ans, dans la pelouse chez mes parents. Mini bouquets composés de jaune, de blanc, de vert et de bleu, de petites tiges et des plus grandes, des mini bouquets qui avaient de la "'gueule".

இڿڰۣ FLO a dit…

je viens te dire bonsoir et je vais regarder la télé un petit peu bisou

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

Je viens te dire bonjour LUCIE et j'espère que le temps n'est pas trop froid chez toi
Je t'embrasse

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

LUICE
JE viens te dire bonsoir
Je t'embrasse

Jerry OX a dit…

Bonjour Marguerite !la petite fille que tu étais avait fort bon gout et tu le possèdes toujours ce gout délicat pour les belles fleurs qu'offre ce monde . Cette petite fille tient de toi et ce récit est très touchant et ...parfumé !

இڿڰۣ FLO a dit…

BON A nni versaire
L U C I E

Laure a dit…

Adorable
Bizzz Lolo
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

LUcie bonjour avant de passer à table je viens te dire bonjour avec du froid et du vent ici
Mais toi aussi tu ne dois pas avoir bien chaud je pense
Je suis restée une heure avec la fenêtre ouverte pour faire des photos d'oiseaux et alors!
je pense avoir la crève rire
là je reste au chaud
je t'embrasse

¨¨*:•♥•: FRANCE*¨¨*:•♥ a dit…

LUCIE je viens juste te dire
BONSOIR BISOU