jeudi, octobre 04, 2012

Le moineau et l'olivier - the sparrow and the olive tree


L’olivier est l’Arbre des Pouilles, cette région du sud de l’Italie au bord de l’Adriatique qui se nomme aussi "Salento".
"Pouilles" vient d'Apulia, dérivé d'Apluvia, "Terre sans pluies". L’olivier y est partout, en une mer vallonnée de très vieux ou de jeunes pieds.
La chambre qui était à notre disposition pendant notre séjour était à l’étage. Elle donnait, par une très petite et étroite fenêtre, sur un patio au milieu duquel se tenait un jeune olivier solitaire qui, toutes les fins d’après midi et toujours alors que le jour déclinait déjà, bruissait des battements d’ailes et des piaillements d’une nuée de moineaux...

[Un moineau, pour Olivier, c’est aussi bien et même mieux qu’une colombe...]

20 commentaires:

Olivier a dit…

c'est surtout mieux qu'un pigeon ;))
Donc ce moineau me dépouille, de mes fruits , mais que fait la police ?

Daniel a dit…

L'olivier est symbole d’éternité si mes souvenirs sont bons.
Ulysse avait bien un lit fait dans un tronc d'olivier ?
Sans doute pour cela que Pénélope l'avait attendus chastement plus de vingt ans!!!
Tu as rapporté de l'huile vierge ?
Bisous bonne journée A + :))

Miss_Yves a dit…

j'aime le feuillage de l'olivier, d'un joli gris vert argenté. Le moineau s'y fond agréablement

✿France✿ a dit…

Bonjour et bien comme j'adore les oliviers et les moineaux je suis ravie de regarder cette photo
il regarde l'oiseau alors tu as du rester sans faire de gestes et de bruit
IL est mignon je trouve*
Puis c'est vrai j'en vois assez souvent ici aussi mais j'arrive trop tard pour faire des photos
BISOU CERGIE

Thérèse a dit…

Je me demande ce que la loi moineau nous réserve, elle ne peut être que meilleure que la loi pigeon...
Nous avons de tous petits arbustes oliviers devant chez nous mais vraisemblablement ils demandent un effort pour qu'ils deviennent beaux et forts car pour l'instant ils sont bien chétifs. Ils portent néanmoins des fruits. Aucun moineau ne vient s'y poser ce qui fait tout le charme de ta photo.

Fifi a dit…

Il est béni ce moineau dans une telle abondance ! Il a l'air vif et attentif: normal quand on a l'opportunité d'un garde-manger si bien garni ! Chouette de le voir ainsi dans son contexte !

Nini a dit…

Il a l'air de surveiller ton moineau ! aurait-il entendu le "couic" de l'APN ???
Bonne journée

Jerry OX a dit…

Bonjour Marguerite! Un moineau fort joli et qui peut , en effet s'avérer aussi symbolique qu'une colombe !

Merci pour ton commentaire au sujet de ma chanson "la grande maison" ! bonne journée !

hpy a dit…

Ja'i eu du mal à trouver ton oiseau. (Soleil en face, chez moi, après une nuit pluvieuse.)

Lolo ©ByLolo a dit…

Il est bien mignon :-))
Biz Laure
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

Landbohaven a dit…

Jeg kom bare lige forbi.
Smukt billede.
Tak for kiget.
Ha` en god torsdag aften.

Chatouille a dit…

La colombe n'était pas disponible? ; )

Giga a dit…

Widziałam już wiele drzew oliwnych, ale wróbli na nich jeszcze nie. Urocze zdjęcie. Pozdrawiam.
J'ai vu beaucoup d'oliviers, mais les moineaux sur eux pour le moment. Belle image. Bien à vous.

ZielonaMila a dit…

Fantastic photograph, such a view in the morning is giving much joy. I am greeting

Kristin a dit…

Il a l'air très à l'aise là ce petit piaf!

Chipie a dit…

Cuicui !

chris a dit…

Jolie photo et belle attitude !
Bon dimanche Marguerite :)

✿France✿ a dit…

Petit bonsoir en regardant attentivement ce petit oiseau
BISOU LUCIE

Merula a dit…

Cui cui, que fais tu là petit moineau. Tu manges des olives. Ou tu veux qu'on te fasse de l'huile pour mélanger à tes graines cet hiver.

✿France✿ a dit…

Petit bonjour pour voir si tu vas bien je pense que tu es avec tes fils non
je t'embrasse