lundi, juillet 11, 2011

La palombe des villes...



Cette fenêtre ne doit pas bien souvent être ouverte ni ces pots arrosés ; d’ailleurs je ne sais pas ce qui y pousse : plante d’intérieur en estive ou mauvaise herbe amenée par le vent...
Les palombes ne sont pas majoritaires en ville (Wikipékia > à Paris, 9% de Pigeon ramier dit Palombe, 90% de Pigeon biset, 1% de Pigeon colombin).
A Cergy, un couple est fidèle à notre jardin et à notre bac à poissons où il vient se désaltérer. Seul la mort de l'un des deux le brisera.
Les pigeons divisent l'opinion. Certains les haïssent, quand d’autres les aiment au point de les nourrir ou de se consacrer à la colombophilie.
Notre petite–fille vit dans les collines du Lyonnais. Elle est habituée aux veaux, vaches, cochons, couvées ainsi qu’aux escargots et papillons. Elle regardait et courait derrière les pigeons, lors de son récent passage à la capitale.
Je n’ai lu qu'il y a peu "le Roi des aulnes" de Michel Tournier (prix Goncourt 1970). Abel Tiffauges s'y prend de passion pour les pigeons voyageurs...

13 commentaires:

Olivier a dit…

moi aussi je me suis pris d'une passion pour les pigeons (voyageurs ou pas), depuis que je m'entraine au ball trap ;))

Daniel a dit…

Habituellement la gente pigeonne fait ses nids de quatre brindilles, la c'est du consistant comme nid !!!
Pour les pigeons en surnombre il en est comme du reste, un petit groupe est charmant au delà il devient nuisible car empiète sur la liberté des autres...
Bonne journée A +

Maguy ☼ a dit…

bonjour
je suis reveillée depuis 3h du matin ,je fais le tour des blogs ,mais tout le monde est en vacances je pense
tu sais autrefois mon pere etait colombophile(il faisait des concours de laches de pigeons a des centaines de kms de chez nous)
mais les pigeons ramiers etaient sa bete noire!!pourquoi ??
je ne sais pas
bisous a toi
bonne journée

le Pierrot a dit…

Bonjour Marguerite, elle est fort belle cette palombe, et son nid est original...bise à toi, passe une bonne journée...

✿ France ✿ ✿ a dit…

COUCOU je n'aime pas les pigeons mais par contre j'adore faire des photos je trouve qu'ils ne me regardent pas donc facile pour moi.
OUI ta petite fille doit être heureuse et une palombe n'est pas un escargot
Merci elle est magnifique ta PALOMBE
Bise

Thérèse a dit…

La liberte des pigeons commence la ou se termine celle des autres: c'est comme pour nous les humains!
Une telle plante ne durerait pas une journee sous notre ciel torride, ta phrase m'a faite sourire ;-) Celle d'Olivier egalement, il n'en manque pas d'en placer une sur ses chers pigeons.
Quels sont les predateurs pour les palombes a part les graines empoisonnees?

Chipie a dit…

L'oeil bien vif...

♫ Florian ♪ a dit…

elle est trop belle encore ta photo

Miss_Yves a dit…

Gris tendre...
J'ai beaucoup aimé "le Roi des Aulnes", à l'époque d'Apostrophes, j'ai dévoré Tournier, je veux dire ses livres- bien qu'il soit question d'ogre dans son oeuvre.

✿ France ✿ ✿ a dit…

COUCOU oui je vais continuer mes photos mais alors ces personnes qui passent et les messages qu'elles laissent j'en ai un peu assez.
Alors comment vas tu ? FLo vient de faire sa petite dictée et là je vais je pense piquer une tête.IL fait trop chaud. Mais bientôt je serai en Bretagne nous allons tout d'abord visiter Poitiers et son futuroscope.SI je le peux je ferai des photos.
Tu connais l'endroit ?
BISOU et bonne soirée

hpy a dit…

Tu me fais penser que je dois sortir mes plantes vertes (ou ce qu'il en reste) pour les faire souffrir un peu de la sécheresse et du soleil. Je pourrai ainsi voir si elles attirent les ramiers.

not-louise a dit…

Merci de ton passage et bienvenue sur not-louise .je ne suis pas fan de pigeon mais le tien à beaucoup d'humour ...
bises de Louise

Fifi a dit…

Si les piques en bois étaient censées repousser, c'est loupé :-))