dimanche, mars 15, 2009

La ronde des saisons *** springtime

Liezey (88), le 28.02.09 à 17H40

Les jardins de Berchigrange, dans les Vosges, devraient ouvrir au public le 1er avril.
Les pâtures et les talus de Liezey, le village juste en dessous de ces jardins, seront jaunes et verts de jonquilles, dès que la neige aura fondu...
Je viens seulement de comprendre pourquoi perce neiges et jonquilles tournent la tête vers le sol : non pour se mirer, comme le veut la légende de Narcisse ; pour, ainsi que les héllébores, protéger leur semence bien sûr ; et aussi pour hisser de l'échine afin de s'extirper du manteau neigeux...

Cergy, le 11.03.09 à 16H10

Dans notre jardin, à Cergy, les fleurs se succédent et les bouquets se font tout seuls : après les jonquilles sauvages, viendront les pervenches blanches minor, ensuite une adventice dont je n'ai pas retrouvé le nom malgré cette LISTE TRES longue.

Cergy, le 13.03.09 à 16H40

C'était bien la peine d'avoir passé l'hiver 2005-2006 à désherber la pelouse pour créer un coin potager cerné de "planches pourries"... Depuis, je ne veux toucher aux touffes de primevères qui y prospèrent. Viendront plus tard les myosotis, les centaurées, les bourraches, toutes plantes qui se ressèment si bien...
Le fenouil sera tout de même cette année déplacé : Patrick trouve qu'il est trop encombrant dans le potager...


16 commentaires:

ALAIN a dit…

Une bien grande étable pour un petit cheval.
J'aime bien la deuxième.

valou a dit…

coucou , je découvre ton blog et je le trouve sublime, de très belles photos....

Daniel a dit…

Je me suis encore fait doubler...
Le jardinage avance !
Jolie le Cheval, le fumier de cheval rien de mieux pour les fleurs, hélas rare à trouver...
Bisous bonne soirée. ;-)))

Miss_Yves a dit…

Une bien jolie ronde...

Carole a dit…

Joli ce petit cheval; Les Vosges, c'est un endroit que je ne connais malheureusement pas mais qui me tente...
Merci pour ton 'coucou' et effectivement nous avons eu un beau dimanche, pourvu que ça dure...
A bientôt pour d'autres photos ensoleillées !
Carole

Chess a dit…

Ton blog est notre petit jardin virtuel, l'ultime contact avec la nature et c'est apaisant :) merci pour les couleurs, les photos et les commentaires, assez intéressant :)

caro a dit…

tes primevères sont superbes quelle belle touffes oui dommage de s'en passer

Thérèse a dit…

Toutes ces couleurs bien printanières réchauffent le coeur.Berchigrange est un bien joli nom. Et pour le fenouil Patrick a raison de le déplacer pour le mettre dans un coin plus discret je n'aime pas du tout cela... trois fois lol!

Olivier a dit…

J'adore la premiere (lumiere, ombre, une cergie quoi (voila maintenant une belle photo avec une superbe gestion de la lumiere et de l'ombre, on dira : une cergie) ). Et puis je reste nostalgique de la neige, peut etre demenager a montreal ;o)

claude a dit…

Je viens mettre mon coucou du jour.
Le printemps est là, surtout ce matin, il fait un temps radieux.
Y a des fleurs partout chez toi, même au potager. Pour le moment je n'ai que des joncquilles naines que je vais montrer car ce sont des joncquilles cadeaux, Ensuite ce sera le muguet puis après des roses.
Tes photos sont super belles, si je devais en choisir une, je dirais comme ALAIN, la seconde.

Fifi a dit…

"pour hisser de l'échine" utilisée pour les narcisses quelle belle image. Je les imagine s'extirpant de la neige par haussements d'épaules successifs: conviendrait bien à un dessin animé
Et de toute façon tes images sont belles, racontent une histoire de connivence avec toi. Ma préféré la première, estampillée "cergie". Elle est d'une grande douceur !

hpy a dit…

Je parie que tu as passé au moins une parie du weekend à jardiner. (Je file, je suis trop occupée aujourd'hui.)

lyliane a dit…

Oui j'ai aussi jardiné, mais que c'est dur!Tout pousse bien dans le bout de mon jardin (trop grand)en vrac au milieu des mauvaises herbes...

Chipie a dit…

Bonjour ! Ah, j'aime la troisième photo... Quelles jolies couleurs ! J'aurais envie d'en faire un beau bouquet, mais c'est mieux comme ça dans un jardin... Tout le monde peut en profiter...

Miss_Yves a dit…

Des bouquets qui se font tout seuls? c'est merveilleux §
Le premier semble sortir de chez le fleuriste, effectivement .
La mère Denis ...Il faudrait que je retrouve un lien qui la concerne .
C'était une habitante de Barneville -sur -mer (village de pêcheurs non loin de Portbail !)Etonnant qu'elle ait été choisie par une équipe de parisiens publicistes pour incarner la propreté et le progrès ménager car elle n'avait vraiment pas le look !
Tout un chacun pouvait la côtoyer à la supérette du bourg .
Dans son livre de souvenirs, je crois qu'elle dit avoir bénéficié d'un voyage à Cannes offert par Vedette, elle se serait exclamée:"c'est la première fois que je vois la mer !"!!!!!!
Il faut que je retrouve ou que je (re)fasse des photos du célèbre lavoir.

Marguerite a dit…

Coucou vous tous !
Pas de printemps sans photos de primevères et de jonquilles qui sont le fleuron de mon jardin en ce moment. Le jaune et les roses déclinés ne vont pas très bien ensemble, il est plus aisé d'acommoder son oeil qu'un APN pour ne pas voir les deux en même temps.
Je ne sais si nous aurons l'occasion de retourner dans les Vosges pour les jonquilles. J'aimerais bien en avoir le temps cette année encore.
J'aimerais aussi bien voir des photos du fameux lavoir de la mère Denis. Il doit être aussi pittoresque à présent que les eaux siliceuses du Rabinon.