jeudi, février 12, 2009

Conserves

Le 12.02.09 à 10H50

Patrick me disait incidemment hier que ce n’était plus la saison des pommes. Plus la saison des pommes ? Déjà ? D'autant que maintenant on ne mange plus au fur et à mesure les pommes qui pourrissent au grenier, on les achète chez un arboriculteur bien équipé pour les conserver...

Il y a saison et saison, saison pour cueillir et saison pour consommer. Cela a toujours été comme cela. A la saison des fraises nous avions trop de fraises et en mangions de toutes les façons à en être écoeurés. Au vin, nature, à la crème, écrasées ou entières, avec des groseilles, des cassis, en tarte, en sorbets... (et j’en passe). Bien sûr on peut aussi faire des confitures. Et congeler les sorbets. Des coings, du cassis, des noix faire du vin.
Le fruit de saison à consommer maintenant c’est surgelé, en gelée, en pâte, en confiture, au sirop... (et j’en passe).

16 commentaires:

Olivier a dit…

je me rapelle chez ma grand-mere maternelle, elle avait un immense congelateur dans une petite cabane, ou elle mettait les fruits de saisons à congeler pour utiliser plus tard et j'adorais venir prendre des cerises congèlées et les manger comme des bonbons....bon apres l'estomac etait legerement fatigué...mais c'etait bon bon bon..et ma grand mere quand elle devait faire un clafoutis aux cerises, ne comprenait pas pourquoi il ne restait plus de cerises ;o)))

Olivier a dit…

bon, c'est pas grave, mais c'etait ma grand mere paternelle, dans l'oise

Marguerite a dit…

Olivier, mon papa pareil : il égalisait bien le dessus des pots de confiture (en en prenant partout la même quantité) toute chaude que ma grand'mère (Marguerite) laissait refroidir avant de les fermer (sans doute est ce pour cela que je les ferme encore chaudes)...

Olivier a dit…

chose amusante ma grand mère paternelle s'appelait Marguerite aussi (et mon grand père lucien)

hpy a dit…

Tu n'es pas seulement la reine de l'ombre et la lumière, tu es aussi celle des confitures en toutes sortes. Ma grand mère ne s'appelait pas Marguerite, ni du coté de mon père, ni du coté de ma mère. Je pense même que nous n'avons pas eu de Marguerite dans la famille, mais je peux, bien entendu me tromper.
Et du jus de raisin fermenté, tu en fais?

Miss_Yves a dit…

J'ai essayé de déchiffrer les étiquettes des bouteilles ...en vain (VIN?)
LOM /Lor/Lim... ,pire que les codes!
Une perspective qui fait tourner la tête !

caro a dit…

je n'ai pas assez de fruit pour les conserver mais avec le potager j'ai fais des conserves que l'ont apprécie maintenant

bises

Thérèse a dit…

Mmmm c'est le matin pour moi et vous me donner tous l'eau à la bouche...
Ici ce sont plutôt des confitures d'oranges, de figues, de pamplemousses... Il nous faudrait changer les lois d'importation pour pouvoir ensuite faire des échanges.

Chipie a dit…

Y aurait-il de la confiture de cassis ? En tout cas, cette photo donne envie de prendre un petit goûter... pain, confitures, un petit verre de...cidre ? Bonne journée à toi

la fraise tagada a dit…

Contrairement à la framboise et à la cerise, la fraise ne se congèle pas et il faut la manger de suite ceuillie. A tout ce que tu veux et en confiotes.
Je ne suis pas très pomme. au bout de 10mn j'ai mal à l'estomac.
Nous n'aurons pas beacoup de fraises cette année. Nous devions changer le plan au mois d'août (conseil de mon ex beau-père) et mon Chéri me disait en octobre. Et en octobre à cause du temps, nous ne l'avons pas fait.
Maintenant ce ne sera qu'au printemps et en juin j'aurai que dalle !

ALAIN a dit…

C'est de la limonade Geyer, of course ! Jolie lumière et cadrage au quart de poil (si je puis me permettre un avis)

Chamamy a dit…

On peut commander?

Daniel a dit…

Plus fourmi que cigale donc !!!
Bise ;-))))

Olivier a dit…

en réponse a ton passage miss cergie, je vais être honnête avec toi, sur la première j'ai totalement merdé avec la balance des blancs, il neigeait fort (je sais cela se voit pas, mais c'est parceque j'etais en vitesse lente) et j'étais pressé (le travail) et voila une bonne leçon il ne faut jamais se pressé en photo. Pour les deux dernières, couleurs naturelles (éclairage chiant). Pour faire le cadrage que tu signales (bon) c'était impossible, cela se trouve sur un rond-point et il aurait fallu(se ah ah) que je me décale sur la route, il faut voir que le texte EVRY est ecrit tres tres a plat, ce qui facilite pas la photo. j'aurais du le prendre de coté, verticalement. Voila, je retourne bosser comme un esclave, mais avant je vais prendre un petit capuccino ;o)

Fifi a dit…

Mais comment tu fais pour faire toutes ces choses ? Tu fais des conserves de fruits, de jus de fruits, des conserves d'images pour ton blog, tu jardines........
J'ai toujours eu des copines avec une énergie débordante et moi je n'en ai pas trop à disposition :-(
Mais peut être suis-je tout simplement paresseuse ! Rêveuse c'est sûr.

Peter a dit…

Les importations de toutes sources ont un peu effacé les saisons ; fraises, cerises, raisins, tomates… toute l’année, souvent sans saveur. Donc, vive la confiture - surtout la tienne que j'ai gouté! !