lundi, janvier 26, 2009

San Francisco : les clivias du Golden Gate Park

Le 30.04.08 à 12H55

Le clivia est originaire d'Afrique du Sud. Mondialisation oblige, on le retrouve en France dans toutes les intérieurs traditionnels (je n'ai pas dit "vieillots"), autour des catafalques en exposition en Chine (vu à la télé autour de celui de Deng Xiaoping en 1997) ou en extérieurs lorsque le climat s'y prête.

Il est dans bien des parcs à San Francisco, notamment à Washington Square. Le gros problème est le soleil qui grille son feuillage. Le clivia aime une lumière parcimonieuse et discrète.
A couvert des arbres du Golden Park aux abords du De Young Museum, je ne pouvais manquer de remarquer et photographier ce beau parterre en fleurs.

[Voir aussi le clivia du jour de l'an chinois sur Cergipontin]

20 commentaires:

Olivier a dit…

suite a mon dernier passage, j'ai pas eut la fève ;o((

Thérèse a dit…

Je n'arrête pas de dire que le rouge et le vert dans la nature c'est vraiment beau, c'est vrai, non?

Thérèse a dit…

@Olivier, de quand il date ton dernier message? On est le 25 janvier...

Miss_Yves a dit…

Tu es vraiment spécialiste en botanique, c'est très fort d'avoir trouvé le nom de l'arbuste que cherchait Daniel ...

Marguerite a dit…

Oh ben, Olivier, faudra en glisser une dans un baba au rhum ou un flanc à la noix de coco et tu iras sous la table comme le plus jeune de la famille ; sûr qu'alors tu aurais la fève.

Thérèse, il y a aussi un peu de marron sur cette photo. L'unité et l'effet de masse on a du mal à y parvenir dans un appartement ou même un jardin.
(Olivier a le don d'ubiquité)

Miss, que je t'explique : j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de livres sur le jardin ; et j'ai cherché dans le bon, j'ai de la chance.
"Jardin coloré en hiver"
Collection Jardin/Défi
> Du blanc au jaune leq
s arbustes...
> J'ai trouvé l'edgeworthia chrysantha.

Olivier a dit…

il en a de la chance ton petiot, rassure le, on devient insomniaque en vieillissant ;o)). Pour la fève, j'aime pas les flancs à la noix de coco, je préfère les flancs natures Hummm....Avant je bossais a coté d'une boulangerie, et tout les jours à 16h avec un collègue, on allait se payer une grosse part de flanc nature.....jusqu'au jour ou la boulangerie a été ferme par le service de l'hygiène....

hpy a dit…

Tu as pris un peu d'avance sur le printemps, il me semble. Et pourtant il arrive. Nous avons même du soleil aujourd'hui. Mais il fait frisquet.

LA SAUVAGINE a dit…

Mais si , mais si, on peut dire vieillot pour les clivias. J'en ai une belle collection qui me vient de ma grand mère, je les adore.
A la belle saison, les potées se promènent dans le jardin, on peut les voir sur mon blog, c'est un peu comme un troupeau d'oies qui bat des ailes en voyant leur pitance de soleil.
Mais, bé mol, je suis un peu triste. Ils ont pris froid dans ma serre d'hiver, ils seront beaucoup moins gais au printemps et leurs belles floraisons risquent d'être compromises cette année.
Mais à Washington, le temps doit être aussi asez frisquet, à ce que nous avons vu récemment. lol

LA SAUVAGINE a dit…

Oh! pardon! Washington square est à San Francisco bien-sûr. lol

Miss_Yves a dit…

Tu es très perspicace (494)mais il y a aussi le goût de la symétrie;

caro a dit…

c'est vrai que les fleurs sont superbes
bises

claude a dit…

Je comprends pourquoi Olivier doit faire des régimes. Son régime Flan nature lui a été fatal.
J'ai une amie dont le père étaitn boulanger patissier ici. J'ai une amie dont le père était boulanger pâtissier ici. J'avais droit aussi au flan nature et aux croisaants à peine cuits qui sortait du fournil (question d'horaires pour aller au lycée), c'était..achement bon.
Bon ! là n'est pas le sujet.
Elle sont jolie ces fleurs. Thérèse a raison. La couleur de ces fleurs se marie très bien avec le feuillage vert très foncé.

Daniel a dit…

Une plante internationale qui s'adapte comme elle peut la pauv' ... mdr... ;-)))

Olivier a dit…

Oui, il dirige sans baguette et il est vraiment impressionnant, il vit sa musique...j'adore ce chef d'orchestre, il donne de la vie et c'est pour cela qu'il y a beaucoup de jeunes qui travaillent avec lui.

LA SAUVAGINE a dit…

Vu ton amour pour les clivias, amour que je partage, je viens de faire un petit post à ton attention sur Fleurs de la Sauvagine. lol

Fifi a dit…

Je crois que tu les aime ces fleurs, même "vieillottes" et tu as raison.
Moi j'aime bien venir ici, trainer entre les fleurs de la Saint-Joseph, Saint Antoine de Padoue et Sainte-Marguerite-sur-Mer...Je m'y sens en sécurité, protégée :-)
Je t'embrasse Marguerite !

Olivier a dit…

pour revenir au commentaire claude, a Martel dans le lot, le matin j'allais manger le pain aussi a la sortie du four a pain, Hummmmm c'est bon....

Marguerite a dit…

Je n'avais pas réalisé comme décidément je me voue à tous les saints ces derniers temps ! Fifi a oublié San Francisco en sus de St Joseph, St Antoine et Ste Marguerite. Et ne pas oublier le plus important : St Fiacre !
Hier c'était la Ste Véronique et aujourd'hui c'est la Ste Agathe.
Merci à tous de votre visite.
:)

Magali a dit…

En Afrique du sud j'en avais plein dans le jardin; du coup j'en ai acheté 2 pour m'évoquer les bons souvenirs de mon jardin là-bas

Le Cheval Endiablé et Phyto a dit…

Je ne me souviens pas d'en avoir déjà vu. Ta photo rend très bien son ambiance lumineuse préférée !