vendredi, mai 11, 2007

Les roses anciennes *** ancient roses


Olivier a pensé que la rose montrée sur cergipontin poussait dans mon jardin alors qu'elle pousse dans le cimetière d'Auvers sur Oise. Voici quelques roses anciennes qui poussent réellement dans le jardin.
La rose centfeuilles des peintres dite rose des peintres car elle est LA rose si souvent peinte au XVIII ème siècle. Elle vient du jardin d'Epinal. Elle est en tout début de floraison. Elle dégage un merveilleux parfum suave qui rend énivrante la scéance de photographie. J'en ai sevré deux pieds et puis en donner cet automne à qui me le demanderait gentiment.
Li chun à qui j'ai montré cette photographie m'a dit ne pas aimer son aspect réfléchissant lui donnant un air fermé. J'ai bien aimé son argument. Mais je suis sensible bien au contraire à cet aspect brillant aux allures de motif sur chintz.

Here are some ancient roses growing in my garden.
The one at the top is called "centfeuilles" (rose 100leaves
or rose of painters. It was the one so often painted during the XVIIIth century. It is so beautifully smelling that photography it is really a great pleasur.



La rose Lucy Bertram est la petite dernière. Je l'ai ramenée cette année de la journée des plantes rares de la Roche Guyon. Choisie pour son nom, mais aussi pour sa fleur simple un peu raide aux allures d'aubépine. Non remontante.
Elle est une obtention (1875) angaise de Lord Penzance. Son nom fait référence au roman de Sir Walter Scott "Guy Mannering"

The name of this simple rose is "Lucy Bertram". It was created by Lord Penzance and its name came from the roman "Guy Mannering" (Sir Walter Scott)


La rose Honorine de Brabant est d'origine inconnue. Elle est panachée. Elle forme un buisson de port arrondi qui fait environ 1m30 de haut. Peu sensible aux maladies poussant à mi-ombre et donnant des fleurs jusqu'à l'automne. Ce pied vient de l'abbaye d'Autrey dans les Vosges. Il est depuis deux ans dans le jardin.

Impossible to say the origine of this two coloured rose. So easy to grow, so healthy and wearing roses untill Autumn.

9 commentaires:

  1. Très jolie, la devise sous ton profil. Nouvelle sans doute ? Je ne l'avais pas encore remarquée.
    J'ai un vieux rosier grimpant (ou plutôt un jeune rosier grimpant d'une variété ancienne, qui pousse dans un vieux pommier. Il en a atteint le sommet, et les deux semblent bien s'entendre. Mais il n'était pas encore fleuri la semaine dernière.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est toujours pas fleuri cette semaine.... je viens d'aller vérifier.
    C'est un rosier simple, avec de toutes petites fleurs, presque un églantier... Et c'est bien dommage qu'il ne refleurisse pas à l'automne, à l'époque des pommes !

    RépondreSupprimer
  3. I really don't get roses. Why do women like them so much?

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis tombée en arrêt devant ta devise. Comme Maxime j'ai pensé que ça devait être nouveau ?

    Les roses anciennes, j'adore. Autant pour leur parfum que pour leur port souvent lourd de femme qui aime l'amour. Et quand elles s'effeuillent en pluie de pétales c'est un nouveau régal.

    RépondreSupprimer
  5. Maxime, cette phrase était dans mon bandeau de titre depuis notre retour de vacances dans l'est. Je ne peux rester dans mes 450 m2 alors qu'il y a la nature, des tas de jardins ailleurs. En dessous du col de La Neure près de l'arbre creux de p'tit loup, nous avons vu des tulipes sauvages du Vercors (un de ses deux symboles avec le tétra lyre). Hélas, pas encore fleuries De belles feuilles cependant. Si tu veux voir des rosiers dans des pommiers, fais un saut à Giverny qui n'est pas loin de la côte normande. Dans le parking du musée américain tu en verras. Pommiers et roses ce sont des rosacées, pas étonnant qu'ils s'entendent.
    La floraison sera belle quand elle arrivera. Pourvu que tu sois là pour la voir. Des roses anciennes il y en avait tant de différentes dans le jardin d'Epinal. Deux variétés de grimpantes. Une très simple rose très pale (magnifique en bouquet)et l'autre de petits pompons rose soutenu. Non remontantes bien sur

    SN, I like them when they are in the garden. The blossoming is in June when the days are so long. I ever remember the houses in England with so beautiful gardens. There the rose bushes are rather beautiful in July

    Nathalie, merci d'être passée dans mon jardin aujourd'hui. J'aime t'y retrouver.
    Cette phrase ne se voyait pas sans doute dans le titre. Je l'ai déplacée qaund j'ai changé le modèle du blog. Auparavant et depuis les débuts j'avais un proverbe vietnamien que j'ai mis dans le profil. Ces deux phrases au fond réfèrent à l'ailleurs et aux générations passées.

    RépondreSupprimer
  6. moi j'avais remarque deja ta devise ;o)) moi qui suis un fan ;o)) elles sont belles tes roses anciennes (si tu le dis, car je n'y connais rien en roses). tu as un beau jardin

    RépondreSupprimer
  7. Gorgeous roses! One has to love them.

    RépondreSupprimer
  8. Olivier, tu es mignon. Tu remarques tout, surtout les petits rien qui comptent et ne se voient pas. Et puis on n'est pas obligé d'être connaisseur en tout pour aimer tu sais. Il faut juste avoir des yeux et du coeur.

    Tim, of course, and I like them precisely now...

    RépondreSupprimer
  9. Those are beautiful flowers. I think my favorite is the Honorine de Brabant. And you're right, the one on my blog does look very similar to the Lucy Bertram!

    RépondreSupprimer