mardi, octobre 21, 2014

Des goûts et des couleurs : le rose - Tastes and Colours : pink



Trois photos pour un message...

Celle de l'abeille charpentière lutinant le clerodendron a été prise une après-midi de canicule. Nous déjeunions avec des amis de passage sur notre terrasse. Deux jours plus tard, nous étions en Angleterre dans la région des lacs (Cumbria) et l'été était terminé. Je ne me souvenais pas de la photo mais je me vois très bien en avoir prises... L'abeille, vêtue de son armure de Dark Vador, porte (vous le verrez si vous y prêtez attention) un boa de pollen rose...
Je ne déteste pas l'odeur du clerodendron fétide (Clerodendron bungei). Il attire les insectes pollinisateurs comme des mouches. Facile à vivre, il suffit de le rabattre au printemps. Il se reproduit très facilement, quoique sans excès, en drageonnant.



A la différence du clerodendron, ce géranium vivace (Geranium x oxonianum 'Phoebe Noble') n'est pas une "espèce type". Parti d'un godet, c'est à présent un beau coussin qui fleurit tôt au printemps jusque tard à l'automne. J'ai demandé à une amie très forte pour identifier les végétaux si elle le reconnaissait, elle m'a cité le géranium vivace "Catherine Deneuve" qui lui ressemble par sa forme étoilée et la couleur, qualifiée de "rose magenta"...



Le rose "magenta", c'est aussi le rose "tyrien" et le rose "fuchsia". Tous les fuchsias ne sont pas roses. Celui-ci, que j'ai obtenu de mon voisin par bouture enracinée, est beau de mi-juillet (moment de la photo) aux premières gelées. Pour le fun, je picore ses fruits qui sont sucrés. Je le protége avec un tapis de feuilles sèches en hiver et au printemps il repart...

19 commentaires:

Chipie a dit…

Quelle finesse dans cette fleur !

Daniel a dit…

Coucou Lucie..
La Marguerite du jardin!
Que de jolies fleurs cet automne chez toi.
Comme tout est bien documenté quand tu parle botanique, je ne trouve rien à redire.
Nous rentrons d'un petit périple de notre natal Limousin avec plein d'images.
Gros bisous
A + :o)

Daniel a dit…

Le pays vert à longtemps été un slogan pour la creuse, bien qu'il ne sois plus trop utilisé de nos jours !
La ligne bleu des Vosges, elle fait partie de l'histoire.
Je confirme le pays et vert...

Nini a dit…

De très belles fleurs chez toi !
Bizzz bon après-midi

claude a dit…

Un boa de pollen rose, j'adore ! Quelle poésie.
Tout délicate la fleur du géranium vivace.
J'ai eu des fuchsias une fois, ils ont attrapé tant de pucerons qu'ils en ont rendu l'âme, ai jamais renouvelé l'expérience.

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Coucou,
C'est magnifique de voir tes jolies fleurs ♥

Je t'embrasse

Manon

chris H a dit…

Je tombe sous le charme de ton coin de jardin ; je crois que le banc n'est pas loin, alors je m'installe pour en profiter :)

Fifi a dit…

C'est toujours un plaisir que de venir admirer tes photos et s'enrichir en connaissance botanique. Tu sais nommer la faune et la flore avec précision. Ce n'est pas pour rien que c'est Ton jardin !

Fifi a dit…

J'aime beaucoup ta deuxième photo. Un beau rapport net/flou et ce beau contraste entre magenta et vert !

Miss_Yves a dit…

Catherine Deneuve et
Dark vador: quel programme! La métaphore est bien choisie pour cette carapace que je trouvais bien sombre.
Tu sais toujours allier précision botanique, charme poétique et fleurs photogéniques!

Mine Derrien a dit…

Je n'aurais jamais pensé que "les grosses bêtes noires qui font un bruit d'enfer derrière les carreaux" soient des abeilles (même charpentières). Et j'ai vu son boa de pollen rose...
Je suis allée voir ce qui la concerne, elle est surprenante (elles sont rares ici).

Et autant j'ai aimé les géraniums vivaces autrefois, autant je ne peux plus les supporter. Les quelques pauvres racines qu'on m'avait données colonisent tout ! Ils se bouturent en un rien de temps et ils se ressèment partout... Les miens (dont j'ignore le nom) sont tous roses mais du plus pâle au plus foncé. Je rêve d'avoir des johson'blue mais ils ne vivent pas chez moi.

J'ignorais totalement qu'on pouvait manger les fruits des fuchsias qui ne manquent pas non plus dans mon jardin (Fuchsia Magellanica Gracilis) et qui montent jusqu'aux toits si on ne les taille pas. Comme il gèle rarement très fort en Finistère, il arrive qu'ils fleurissent presque toute l'année.

J'aime beaucoup la dernière photo, on dirait un jardin de curé, bien fouillis comme j'aime.

✿France✿ a dit…

LUcie bonjour je vais partir travailler mais je repasse plus tard
je suis désolée mais en ce moment rien de simple
je t'embrasse fort

Cha mallow a dit…

Le rose….la couleur préférée de Juliette!
Que penser de la théorie du genre?
En y réfléchissant je vais croquer quelques baies de fusachias!

✿France✿ a dit…

Lucie bonjour encore de superbes fleurs QUE JE NE VOIS PAS par ici quel dommage
j'adore cette finesse je t'embrasse fort

✿France✿ a dit…

Lucie je viens te dire bonjour avant de sortir et alors il ne fait pas beau du tout ici
nous sommes encore en orange j'espère que tout se passera au mieux gros bisous

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Un petit coucou pour te souhaiter une belle semaine ♥

Bisous

Manon

DE-PROPOSITO a dit…

Bonitas flores. Ou melhor, dito de outra maneira: _Todas as flores são bonitas.

Felicidades
MANUEL

Magali a dit…

L'abeille charpentière est non seulement bien photographiée mais aussi bien décrite!
Moi aussi j'ai le mëme fuchsia qui est encore fleuri et les herbes folles qui l'accompagnent

✿France✿ a dit…

PETIT BONJOUR POUR TOI LUCIE GROS BISOUS