jeudi, mai 15, 2014

Les sauvageonnes - Wild Flowers



La Cardamine des prés (Cardamine pratensis) est arrivée dans notre jardin à pas menus il y a cinq ans. Ce printemps, elle pointille le haut de notre pelouse de blanc et deux-trois hampes se dressent dans le bas... Je ne sais pas d'où elle est venue amenée par le vent, car je n'en ai vue nulle part ailleurs dans les environs. Elle succède aux touffes de primevères acaules, de violettes et de pâquerettes... Le responsable de la tonte a été prié d'attendre un peu avant d'officier, ce qui lui convient très bien...
Il paraîtrait que la cardamine des près pousse dans les prairies humides sur un sol compact et qu'elle se consomme (d'où son petit nom de "cressonnette ou cresson des prés")...



Le Géranium Herbe à Robert (Geranium robertianum) est une plante médicinale. Je le laisse de ci et de là dans les massifs auxquels il apporte de la légèreté. Je l'ai croisé dans ceux du festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire cette année. Il n'est pas difficile de s'en défaire. Il se comporte en annuelle ou en bisannuelle et ne s'accroche pas au sol...

29 commentaires:

✿France✿ a dit…

Lucie bonjour elle est très belle ta sauvageonne et je 'en vois pas chez moi par contre La Cardamine des prés oui elle se présente ici aussi
c'est vrai que le vent nous apporte des petites merveilles dans nos jardins
un jour tu ne vois rien puis le lendemain tu as de belles surprises je trouve*
Par contre je ne savais pas qu'on pouvait la consommer et tu sais je ne consomme pas mes fleurs mais le thym la sauge oui oui je m'en sers assez souvent et comment résister à ces doux parfums
Passe une douce journée LUCIE je t'embrasse fort

Miss_Yves a dit…

Toujours beaucoup de charme et de douceur dans tes photos, et j'admire toujours tes notations botaniques et poétiques

"Géranium Herbe à Robert":
Etrange nom, si l'on sait que ce prénom a une coloration diabolique

Miss_Yves a dit…

http://photograff.blogspot.fr/2008/11/sis-for-singer-sewingsurralisme-soie.html
A propos de couture

Daniel a dit…

Coucou Lucie.
Toutes mimis tes petites fleurettes..
Pour mes Ophrys Abeilles, j'avais tenté une transplantation il y a quelques années sans réel succès, par conte là elle c'est implanté toute seule !
Gros bisous.
A + ;o)

Miss_Yves a dit…

http://www.ibibliotheque.fr/une-vie-guy-de-maupassant-mau_vie/lecture-integrale/page109


En réponse (sur mon blog également)à tes retours dans le passé

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Coucou,
Elles sont belles et si délicates ces petites fleurs, je te remercie de me les faire découvrir ♡

Je t'embrasse et bonne journée

Manon

Fifi a dit…

Ah qu'elles sont belles tes photos avec une profondeur de champ impeccable qui met en valeur la délicatesse de l'une comme de l'autre !

Fifi a dit…

J'aimerais faire mes promenades avec toi pour que tu me nommes les différentes espèces et leurs propriétés. J'en connais quelques unes, bien-sûr mais mes connaissances en botaniques sont réduites et je le regrette souvent.

Fifi a dit…

" Le responsable de la tonte a été prié d'attendre un peu avant d'officier, ce qui lui convient très bien... " J'en connais un autre ! :-)

Chalimar a dit…

L'herbe à Robert prend une jolie teinte cuivrée mais elle a un parfum amer.
Ce géranium pousse où bon lui semble et si je préfère le népéta mucini et l'herbe à chats je lei laisse même se mêler aux fleurs des jardinières

♥AMBre a dit…

Je les aime bien tes sauvageonnes !
Merci beaucoup, bises

Nini a dit…

Les fleurs dites "sauvages" sont très belles .... les oiseaux aident souvent à les semer !
Gros bisous, bon week end

ZielonaMila a dit…

Beautiful flowers, beautiful colors :) Regards

இڿڰۣ FLO a dit…

je viens te dire bonjour et pour le bac blanc ce matin et bien je ne me suis pas souvenu de tout et j'ai eu les poésies un sujet que je ne voulais pas
c'est comme çà
bisou Lucie
elles sont belles tes fleurs

இڿڰۣ FLO a dit…

si je pouvais avoir au moins 10

chris H a dit…

Ces délicates sauvageonnes sont joliment mises en valeur ! Bonne maîtrise photographique, les résultats sont toujours à la hauteur, lumière, tonalités des couleurs, cadrages...
Bel après-midi à toi :)

Chipie a dit…

Très légères... Cela respire l'ambiance "poétique"... Bonne journée

Jerry OX a dit…

Bonjour Marguerite , J'adore l'idée de cette fleur sauvage , libre et vivant selon son envie ! Une Cardamine des prés libertaire !

claude a dit…

Tes photos font rêver, Marguerite, tant elles sont belles.
Je ne me suis jamais trop penchées sur ces mini fleurs sauvages. Moi,
j'ai des petites bleues dans la pelouse.

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonjour avec enfin du soleil
j'espère que tu vas bien
LUCIE

Thérèse a dit…

J'apprends, j'oublie, j'apprends, j'oublie mais c'est souvent le "j'oublie" qui l'emporte dans le nom de tous ces tresors.
Nous avions beaucoup d'herbe a Robert autour de notre maison de location a Tournefeuille, ici je n'en ai pas encore vu. Par contre il me faudrait revoir le nom, je pense l'avoir appellee d'un autre nom a tort surement.

Thérèse a dit…

au lieu de "surement" j'aurais du ecrire "tres certainement."

Pastelle a dit…

Très jolie mise en valeur de ces petites toutes simples...

✿France✿ a dit…

Lucie je viens de sortir de l’hôpital je vais me reposer je t'embrasse

caroline a dit…

bonsoir
elles sont bien mignonnes
bises
caro

✿France✿ a dit…

BONNE journée LUCIE il fait beau ce matin chez nous bisou

ruma a dit…


 Bonjour, Cergie.

  Œuvres attrayantes.
  Vous êtes l'excellent artiste.

  Je remercie pour votre soutien habituel et copieux.
  Salutation.
  Du Japon, ruma ❀

✿France✿ a dit…

Lucie coucou je viens de rentrer et je pense que dans un moment je vais devenir invisible qu'il fait chaud
33 déjà et c'est seulement 11 heures rire
je ne peux plus rien faire dans le jardin quel dommage mais c'est comme çà
je passe sur tes autres blogs mais plus tard j'ai soif rire bisou

Tilia a dit…

L'allure générale de ces deux-là m'a fait penser à la Véronique.

Merci pour l'étonnante découverte du géranium Herbe à Robert. Rien à voir avec celui qui fleurit sur tous les balcons !!