mardi, juillet 03, 2012

La phacélie et le bourdon



Fifi m’a donné l’envie d’accorder une chance aux photos que j’ai prises à l’automne dernier sur la route de crête qui mène de Boissy-l’Aillerie à Immarmont. Immarmont est au-dessus et en face d’Osny où a vécu Pissaro. Sans doute aurait-il peint les immensités mauves qui m'offraient une couleur plus coutumière du sud aux champs de lavande. La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) venait d’entrer dans ma vie !!!
Les insectes butineurs s’en donnaient à cœur joie. Les fleurs répandaient de puissantes effluves mellifères qui m’entêtaient moi-même. La phacélie, ai-je appris, est un engrais vert qui se ressème tout seul.
Quant au bourdon… Je ne sais pas de quelle espèce il est mais je le trouve bien velu, bien douillet et joliment coloré...

21 commentaires:

Olivier a dit…

ah si tu aimes les bien velus et douillets ;)) ce cher bourdon semble passer un bon repas (voir meme une orgie de ta Phacelie )
belle envolée lyrique et poétique dans le texte.

Fifi a dit…

J'ai pris grand plaisir à l'agrandir ta phacélie ! Une photo qui réjouit les yeux et le coeur et ce bourdon velouté qui fait concurrence à nounours ! Bravo Lucie pour ta page !!! Sans doute as-tu mitraillé cette belle étendue bleue-mauve, qui effectivement est un événement quand on la découvre ?

Fifi a dit…

Quel dommage, si tu avais laissé dormir cette image dans ton ordi ! Heureusement fifi est là :-)

Lolo ©ByLolo a dit…

Oh le joli bourdon bien rond :-)))
Il se régale visiblement.

Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

This is Belgium a dit…

quelle poésie sublime!

Miss_Yves a dit…

Phacélie...Encore un nom de plante nouveau pour moi ...
De jolies rimes intérieures assorties à cette plante.


Dans un bain de mauve
impressions pour Pissaro
jaune d'or et noir

✿France✿ a dit…

Cergie coucou je repasse ce soir bisou

✿France✿ a dit…

OUI ce bourdon doit boire du bourdon peut-être!!!!!!!!!!!!!! il est magnifique je trouve mais je préfère le regarder d'ici
La fleur est si belle qu'il peut facilement se cacher
Les insectes se régalent
BISOU et bonne soirée

Amandine a dit…

Bonsoir !

Et bien tu a eu raison d'écouter Fifi !

C'est une très jolie photo ! et je ne connaissais pas les Phacélie.

Très beau bourdon joliment photographié en plein travail !

Bonne soirée !

இڿڰۣ FLO a dit…

COUCOU Cergie
qu'il est beau ton bourdon il me semble bien à l'aise sur cette fleur
elle est très belle cette couleur
BISOU

♥ Łucja-Maria ♥ a dit…

I wonder sometimes why do you want to be a bee?
They have so much work ...
They make wonderful honey, maybe that's why?
I also have in your garden phacelie.
I write about her post.

Nini a dit…

Une très belle photo de la phacélie, dont j'avais aussi fait un article en juin !
Bon séjour dans les Vosges, elles étaient dans la brume aujourd'hui !

Daniel a dit…

Oh! je ne suis donc pas passé par ici hier !!!!
Phacélie dis tu, une belle inconnue qui aime se faire butiner (je n'ai pas dit lutiner) quoi que...
Bisou bonne journée A + :))

claude a dit…

Une jolie photo dont je préfère la fleur au vonvon et quel lyrisme dans le texte, Bravo Marguerite !

ZielonaMila a dit…

Beautiful photograph, unusual view. I am greeting

♥AMBre a dit…

Tu as des fruits a cueillir chez moi, j'espère que tu rempliras ton panier avec plaisir :)
Je t'embrasse, chère Marguerite

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonjour avec un ciel gris clair pour me moment
Je t'embrasse

இڿڰۣ FLO a dit…

TU viens de me faire rire
pour mon message oui je vais le changer ce soir
alors je dors encore ok
bisou cergie

caroline a dit…

coucou
une plante bien utile au jardin
jolie photo
a bientôt

✿France✿ a dit…

Je te souhaite une belle soirée Cergie
Je t'embrasse

Thérèse a dit…

Encore une belle photo tendre a souhait!
Je n'avais pas commente sur ce petit derriere de jeune bourdon? Non je ne me souviens pas d'avoir vu cette photo... j'aurais vraiment loupe quelque chose.