Ce printemps, la petite touffe de bergénia près du noisetier pourpre, que je vois depuis l’intérieur du séjour, n’a porté qu’une unique hampe florale. Cette plante facile est toutefois aussi intéressante pour ses feuilles pérennes que pour ses fleurs. Lorsque la température de l’air chute, la sève se réfugie dans le rhizome et les feuilles se ratatinent comme le font celles des pensées. A l’oeil on sait ainsi qu'il fait très froid.
Une noisette oubliée avait germé parmi les feuilles... J’ai arraché le noisetier vert et les fleurs sont à présent fanées...
samedi, avril 02, 2011
Le Bergénia, la plante des savetiers
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
30 commentaires:
Coucou Lucie.
C’est luxuriant dans ton jardin.
Mon ami Angelot qui trainait la Savate... Cette plante a t elle vraiment servi aux savetiers ??
Tu as sans doute des tuyaux sur le sujet ?
Bisou. Bon Weeek end, A +
Bonjour, Marguerite.
Je suis toujours heureuse quand tu publies une photo de ton jardin, et quelle photo ! Bravo. La fraîcheur et le vert des feuilles traversent l'écran. Bon week-end.
COUCOU
Je vais te dire que je trouve les feuilles très belles et l'effet est extra.L evert la nature c'est je pense la vie aussi. Ces fleurs sont belles . Je ne vois pas de noisette!!!
TU parles de la plante des cordonniers mais pourquoi!!!!!!!!!! BISE
POur la meule elle reste dans le jardin petite déco sympa
BISE
HIHIHIHIHI si tu voyais mes ongles lol je crois que je vais rester calme et laisser cette meule au repos.
TU viens de me faire rire tu sais.
BISE
Des savetiers ? pourquoi donc ? et quelle est la plante des financiers ?
Rose pâle /vert(s) : c'est très beau
Une plante toute en douceur jusqu'au choix de ses couleurs.
On attendra pour l'enigme "savetiers."
Ah ! ces coquins, qui cachent leurs provisions partout et les oublient !…
Je connais ça, ici aussi (!)… et me demande si ce n'est pas un stratagème instinctif programmé qui viserait, pour nos pseudo-jardiniers-des-bois, à multiplier les noisetiers autant qu'à planquer les noisettes :)…
C'est vrai qu'ils sont embêtants, les plants de noisetiers : ça prend vite racines et dans les endroits les plus incongrus… Tu as dû tirer en même temps sur celles de ton bergénia qui en a souffert… ; mais il s'en remettra vite, avec les petites pluies bienfaisantes qui tombent en ce moment.
Ceci dit, mettre un bergénia au pied d'un noisetier pourpre, c'est bien visé : avec le rose des fleurs et les teintes que prennent ces superbes feuilles en automne, c'est du plus bel effet. Vraiment, si je n'en avais pas, le feuillage des bergénias me manquerait pour la déco : c'est tellement plaisant, aussi, de confectionner un bouquet rond et de l'installer sur une collerette de ces larges et belles feuilles ! Je les utilise aussi, bien souvent à table, pour présenter des entrées en coupe ou, simplement, faire des dessous de verres, et bien sûr, pour emballer les surprises du jour de Pâques lorsque les enfants sont là… ;-)
Bon printemps au jardin, Cergie, Lucie, Marguerite, et bon week-end, avec ou sans soleil, avec ou sans pluie !
PS
Le bergénia, "plante des savetiers" ???
Je file chez Google, et, si je ne trouve pas, je reviens vers toi !
une si jolie fleur pour le retour du soleil...
un petit koukou en passant par ton jardin. belle fleur avec une belle lumiere sur la feuille. Weekend de folie,plein d'evenements photographiques, mais apres il faut retravailler les photos et cela prend du temps, des fois j'ai envie de juste prendre les photos et ne pas les regarder , ni ne les developper, hop a peine la seance finie, je reformaterais la carte ;))
BOnne soirée
Le bergénia et le noisetier, c'est un peu le savetier et le financier.
Pretty!
BOnne soirée à toi
Quand le bergénia se plait, il s'étale.
Jolie lumière qui traverse ton bouquet de Bergénia et sa feuille !
Je ne connaissais pas cette fleur, suis allée voir google pour voir d'autres images ! Tu me fais progresser en botanique à chaque fois !
L'énigme des savetiers reste entière :-)
TU a vu des papillons blanc et tu as des photos alors bisou
Merci de nous faire partager ce ptit bout de printemps. Le coeur se remet à battre un peu plus vite avec tout ces couleurs
C'est une plante baromètre en sorte. Tu as des espcèces de plantes à fleurs que je n'ai pas dans mon jardin. Parc ontre le noisetier qui poussait dans mon parterre de rosiers, nous l'avions arraché et replanté, d'abord da,s un pot, pui en etrre l'année dernière, Il pousse pour le plus grand plaisir de Quinou, qiand il fera des noisettes, of course !
COUCOU je viens de le terminer mon café et je vais m'installer dehors mais à l'ombre car la chaleur est bien là mais je ne vais rien dire c'estmême superbe
BISE
je viens de rentrer alors ton papillon ?
Tout en délicatesse...
coucou
Bonne nuit
bisou pour toi
bonjour
je viens voir ton jardin
j'ai des bergenias,mais je les aient disposés un peu partout au lieu d'en faire un seul paqaue et cela ne donne aps grand chose
mes rosiers commencent a fleurir et hier j'ai été chez truffaut ,je suis une fanatique des plantes ,et je suis sure qu'il est trop tot
bises à toi
merci j'apprend tjrs qque chose chez toi
Petit bonjour chez toi
bisou et bonne soirée
Cergie coucou
Mais je suis idiote tu es dans ton jardin, moi j'en reviens.Avec flo les révisions en Anglais puis voilà.Ensuite le repas*
J'espère que tu vas bien je peux si tu le désires te faire une petite tisane de thym.
Je t'embrasse et passe une belle soirée.
BISOU
Enregistrer un commentaire