lundi, mai 03, 2010

La Roche Guyon : la rose, la spirée et les saints de glace



Samedi dernier 1er mai, nous étions à La Roche Guyon, comme tous les ans, alors que nous ne devions pas y mettre les pieds. C’était le baptême de la rose "La Roche Guyon" obtenue par le rosiériste Jean-Pierre Guillot et dont la marraine est Micheline Presle. C’est drôle un baptême de rose, c’est un peu comme une cérémonie par procuration car le rosier n’est pas encore prêt à être commercialisé et n’est présent que sous la forme d’un bouquet un peu compassé de quelques fleurs piquetées et ceint de brindilles du genre dont le bouleau se dénude dans les buissons et sur la pelouse. J’ai pris cette photo de la rose californienne Rio Samba® au stand Guillot. C’est agréable d’acheter à des producteurs directement car les plantes sont en pleine forme. Cette année j’ai craqué pour une heuchère panachée et une anémone semi-double rose. L’année dernière, j’avais acquis banksiae 'Lutea', un rosier grimpant sarmenteux chinois à petites fleurs jaunes à Saint Jean de Beauregard. Il est magnifique à l’entrée du potager, mais pas encore fleuri.



J’ai quitté l’enceinte du château et ai contourné le village jusqu’à la Seine en longeant un champ de maïs et j’ai trouvé cette composition florale spontanée. Si seulement les jardins de ville étaient assez grands pour laisser nos arbustes de haies libres sans les tailler !
Samedi, il ne faisait pas très beau mais la pluie était attendue par les jardiniers. Dimanche, il a plu des cordes et aujourd’hui lundi il fait un froid de loup. Nous ne sommes pas loin des saints de glace, ensuite il n’y aura plus de crainte à semer et planter. Cela m’arrange d’avoir une excuse et un peu de temps devant moi.


22 commentaires:

☼ France ☼ a dit…

BOnjour ne te fais pas trop de soucis tu sais ici aussi la pluie et hier la pluie donc tout va mal en ce moment.
Une superbe rose la couleur est magnifique et les roses sont mes amies dans mon jardin. J'y passe pour voir si elles ne manquent de rien. France s'occupe de ses roses mais des roses anciennes qui je trouve sont les plus belles roses sur cette terre. Mais ce n'est simplement que mon avis. je peux en discuter s'il le faut mais oui. France veut bien parler de son jardin. En ce moment mes roses s'ouvrent tout doucement mais avec une si belle grace que j'en craque déjà.
Merci ces photos sont superbes. Et tu as raison pour les arbres les arbustes en ville mais que faire et comment faire car je veux passer avec ma tuf tuf.
Bisou meri je vais assez bien et toi!!

Olivier a dit…

moi j'ai préféré "Les Seins de glace" avec la sublime Mireille Darc...
C'est bien de baptisé les fleurs, la superbe actrice américaine Gene Tierney avec une rose à son nom, laquelle des deux étaient la plus jolie.....
Moi, je pense que l'on donnerait mon nom à un Cactus ;o)

☼ France ☼ a dit…

Je suis de retour car tu viens de me faire tant rire. Oui restons simple je pense . Pourquoi se prendre la tête alors que la simplicité est là devant nous mais faut il la trouver.
Tu sais je me caille aussi ben pourtant j'suis dans le CHUD

Daniel a dit…

Toi La Reine Margot!
Tu as donc des rituels, "Roche Guyon" ... lol
De jolies fleurs en tout les cas.
Bien que: qui s'y frotte s'y pique!
Pour que le Canard siffle les cancans de la canne: Je ne puis répondre?
Il me semble qu'Olivier est une pensée coquine avec les saints de glaces....!!!!
Ici c'est un temps glacial.Brrrrr!!!
Bonne journée A +

Thérèse a dit…

Une bonne raison de faire la fête!
Pourquoi ne s'occupe t'on pas de celles qui existent déjà? Il y en a tant d'ignorées et pourtant super belles! Bon de quoi je me mêle...
Les banksiae 'Lutea' dont tu parles sont surement les mêmes que nous avions dans notre entrée lorsque nous habitions en Californie, je les (nous les) appelais "yellow shower/douche jaune." Elles n'arrêtaient pas de fleurir et laissaient un doux tapis au sol. Une de mes amies a un de ces rosiers grimpant ici mais il ne fleurit qu'une semaine au maximum à cause de la chaleur.

@ Olivier: pourquoi à un cactus? A cause de ta barbe? Je ne suis pas fana des cactus mais si il y en a un que j'aime c'est le "old man cactus" un cactus à barbe blanche: super beau!

J'en oublie la "compostion fleurale" nature superbe! avec cette mousse: du plus bel effet!

hpy a dit…

LA spirée est belle mais envahissante si on ne s'en occupe pas tout le temps, il me semble.
Ici aussi il fait un froid de canard, à moins que je n'aie froid pour cause d'allergie...je devrais aller me coucher mais j'ai encore une tournée en ville à faire avant ce soir.

Miss_Yves a dit…

Saints de glace oblige, c'est le retour du froid ...
Ta spirée semble dessinée!
ne faut-il pas, de toute façon tailler les arbustes pour qu'ils prospèrent ?
Ton superbe gros plan me fait penser au repli sur soi, à l'introspection;
J'ai rencontré,seule à seule ,(alors que je m'étais égarée dans les pièces de l'expo) en face à face, dans le château de Câgnes /mer la marraine d'une rose: Charlotte Rampling ...

Miss_Yves a dit…

www.florum.fr/rosa-charlotte-rampling-/73084/rose-rose-charlotte-rampling-rosier-zp.html

Flo ♪ a dit…

Merci pour ton com tu sais elle est tres belle cette rose orange
Je te fais des bisous

Kristin a dit…

une belle rose que tu nous montres...je n'ai jamais assisté à un baptême de rose. Je te trouve très raisonnable sur les achats car il devait y avoir beaucoup de choix .
Dans mon jardin, la "pustule" ce n'est pas l'éléagnus, un de mes préférés mais le dessous de la fenêtre , un peu abandonné et que j'ai essayé d'aménager l'été dernier. Ca a du mal à pousser et pourtant je n'y ai mis que du "solide" et résistant.

claude a dit…

Tu parles de Saints, toi, ces saint de glace qui nous envoient du froid et du vent !
Ici aussi il fait un froid de chien et il faut que je sortes c't'aprèm et ça m'énerve à l'avance. Je serais bien restée au chaud à visiter touts mes amis bloggers car ce matin, je n'aurai pas le temps d'aller chez tout le monde.
J'ai acheté deux rosiers qui je pense me feront de belles roses, pas commes les autres.
Tes photos sont très belles.

le sauvagin a dit…

C'est vrai que tu as un nom prédestiné pour aimer les fleurs et les fêtes des plantes comme les baptêmes de roses.
J'aimerais en voir beaucoup plus, mais mon épouse, qui pourtant s'appelle Véronique, préfère les brocantes et les antiquaires.
Les rares sorties que nous faisions ensemble dans mon domaine, c'est toujours en affichant un masque de mauvaise humeur.
Bon, bon, je ne me plains pas, il faut bien se compléter. LOL

Savoyarde a dit…

En effet, ce doit être intéressant d'assister au baptême d'une nouvelle rose ! En tout cas, elle est magnifique !
A bientôt

Olivia Kroth a dit…

Bonjour Marguerite,
une belle rose, la "Rio Samba" en jaune.

Amitiés
Olivia

☼ France ☼ a dit…

Passe une belle journée

Fifi a dit…

Qu'il est beau ton coeur de Rose Rio Samba ! De même ton bouquet de Spirée Van Houtté ! C'est de la famille du cacao :-)
Comment se nomme cette jolie police florale, dont tu ornes tes images ?
Les saints de glace, ben dites donc ça caille chez nous, ils sont efficaces ! Je voulais jeter un coup d'oeil sur les cigogneaux demain. Les parents doivent pester: "Soïwater" est le terme consacré pour dire "sale temps". Je dors assise :-( donc, bisous de bonne nuit Cergie, Lucie, Marguerite !!!

Magali a dit…

Je n'aime pas du tout ces habitudes de tailler les arbres
A l'inverse je trouve tellement beau un arbre ou un arbuste qui s'épanouit comme il le mérite!

Chamamy a dit…

Superbe photo,cette spirée étoilée sur ce fond de lichen illumine mon écran.
Les saints de glace viendront-ils nous délivrer de ce temps exécrable?
Prions ma Mie

april a dit…

Qu'elle est belle, cette rose! Et la spirée aussi. Jai eu les petites rouges mais elles font beaucoup de travail si on doit les couper. Je n'en ai plus.

Olivier a dit…

ben alors elle fait quoi ma miss cergie ;o)) j'espère que tu as passe un good weekend, perso ce midi j'ai bu un superbe Montrachet que du bonheur
a+

Dominique- L a dit…

Toujours en admiraton devant tes superbes photos, j'ai l'impression de sentir leur parfum.

Ici les feuilles poussent, mais les fleurs sont plus timides. Je me languis !!!

Merci pour ce plaisir visuel.

Bonne fin de soirée.

caro a dit…

la photo de la spirée est superbe c'est un arbuste tellement naturel le seul que je n'ai encore jamais taillé !