vendredi, janvier 01, 2010

Deux mains..........



Je ne sais combien de bananes dans une main de bananes ni combien de mains sur un bananier.
J'ai appris qu'avec une seule de nos mains on peut compter jusqu'à douze et que de là viendrait l'habitude de compter à la douzaine, les oeufs et les huitres par exemple : il suffit avec le pouce de compter sur les phalanges des quatre autres doigts.
Je savais et vous saviez aussi bien entendu qu'avec deux mains on peut compter jusqu'à dix.
Pour le moment cela devrait nous suffire pour compter le nombre d'années que nous avons déjà vêcus dans ce siècle et montrer l'année dans laquelle nous entrons aujourd'hui.

Bonne année 2010 à tous !




34 commentaires:

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bonsoir et bien des bananes je veux bien cr j'ai une superbe gastro que je garde donc pour moi . je reviens d'un repas mais alors je me demande bien comment j'ai pu tenir à table. De plus le menu était un couscous oups mais je vais assez bien je suis enfin chez moi et je vais de suite me mettre au cahud chaud avec un chocoalt hahah
Bonne année

☼ FRANCE ☼ a dit…

Très sympa cette photo faut avoir beaucoup d'imagination tu l'as eu bravo

☼ FRANCE ☼ a dit…

Oui oui du riz oui c'est certain mais vois tu ici avec flo je ne vois que des chocolat et j'ai une envie de sauter dessus mais mon état me dit non france au repos tu dois te reposer mais je ne suis pas cassée simplement la gastro donc je veux aussi mon chocoalt mais non tj non me dit cette petite voix.
Bonne soirée dans ton monde et merci

☼ FRANCE ☼ a dit…

dsl pour les fautes

☼ FRANCE ☼ a dit…

De plus plus de riz ici donc comment faire . Les magasins ils sont fermés donc as tu pour moi un kilos de bananes!!!!!!!!!!!!!

Kristin a dit…

jolie photo qui fait bien rêver pour commencer l'année...je ne savais pas qu'on pouvait aussi compter avec les phalanges...bonne année à toi Marguerite

Miss_Yves a dit…

Tu remportes la palme de l'originalité!
Compter jusqu'à douze de la manière que tu décris, est-ce une technique orientale ou guadeloupéenne ?

ALAIN a dit…

C'est décidé, en 2010, je me mets au régime.
Au fait, il y a combien de mains dans un régime ?

Miss_Yves a dit…

Je sais bien que c'est en France que l'on compte par douzaine les oeufs et les huîtres !
Ma question était: quelle est l'origine de cette méthode de compter sur les phalanges !
Taquine, dès le premier jour de l'année 2010 !

Flo ♪ a dit…

Petit bonjour du matin
Bonjour

Fifi a dit…

Tu as fait un kougelhopf ? Au bananes ?
:-)
Je t'admire ! Je suis d'une incommensurable paresse, j'achète mon kougelhopf chez le boulanger. Mésaventure récente, j'en ai envoyé en Allemagne de l'est, parce que on me l'avait demandé.Il a mis dix jours pour arriver, complétement sec. Cela n'arrivera plus, la prochaine fois ce sera un bärewäcke qui se garde une éternité, ou presque.
Tes bananes ont l'air succulentes, et bien en chair ! Tu sais joliment "touiller" les bananes pour faire une belle carte de voeux !
Bisous de bonne année encore Marguerite !!!

Chipie a dit…

Aillons la banane toute l'année !
Bonne année à toi...

Thérèse a dit…

Il est surement plus facile de cueillir les bananes que les noix de coco... aucun rapport avec ton message seulement avec un documentaire sur tv5...
Jolie ta composition.
Et le treize à la douzaine alors?

caro a dit…

des vœux bien originaux ! lol
merci pour toi aussi je te souhaite une très belle année 2010
bises

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bonjour je passe pour voir si tout va bien chez toi. Ici le calme.
Bisou

Un jardin sinon rien a dit…

Bonne année à toi et plein, plein de bonnes choses ! Isabelle

hpy a dit…

Je te souhaite une douzaine de bons mois pour cette année 2010. Avec ou sans régime de bananes ou sans bananes. (As-tu récupéré de tout le punch que tu as bu?)

Marguerite-marie a dit…

je crois que le fait de compter en douzaine (base 12) a une toute autre raison....mais c'est vrai qu'on montre qu'une seule main peut suffire à celui qui 'honte à lui!!!) compte sur ses doigts.
Je te souhaite 12 bons mois mais sans t'en promettre 13 à la douzaine, pas comme quand on achète des huîtres à Arzon : la vendeuse (ostréicultrice en met 12 dans un sac et les pèse (car c'est au poids souvent) et tiens dans sa main la treizième qu'elle rajoute après pesée.
Bonne année à ton jardin

odile b. a dit…

Une "main" de bananes semble en contenir plus que douze ? Alors... c'est "la baraka", "la chance", "Le Bôn-heur"... que tu nous offres en première image de ce calendrier 2010 !...
Compter sur les phalanges et non sur les doigts, ça change tout ! Mes deux mains réunies ont dix doigts... mais si je compte, comme tu dis, les phalanges de chacun des doigts, en excluant le pouce, ça fait 12 par main... Ça devient compliqué, cette affaire ! encore une histoire de chiffres, mêlée à la tradition...

Picasso, farceur immortalisé par Doisneau, pose avec des petits pains, sur la table, en guise de mains, au bout de ses poignets... 4 petits pains par main, à raison de trois phalanges par doigt, sans compter le pouce, ça lui faisait : (4x3) x 2 = 24 années... alors qu'à l'époque de cette photo, il en avait 40... Picasso était-il simple farceur, le temps d'une pose ? ou un coquet ne voulant pas avouer son âge ?... ;-)

En Martinique aussi, traditions, coutumes, croyances, superstitions sont souvent imbriquées avec les chiffres... Suzy et Berté, nous avaient invités, le Jour de l'An, à conserver les pépins de la première orange de l'année, considérés comme des "porte-bonheur" pour toute l'année ; quel qu'en soit le nombre, mais encore mieux si on en trouve 12, il fallait les garder sur soi.
David, qui nous accompagnait cette année-là, était porté à craindre que les pépins conservés dans la poche de son jeans soient voués à finir leurs jours dans le lave-linge... ; plutôt que de vivre dans la hantise garder sur lui un... "porte malheur", il avait préféré s'en détacher tout de suite en les mettant en terre, immédiatement, sur place...
Quant à moi, j'ai toujours les douze pépins de cette première orange du 1er janvier 2002... Je ne les garde pas dans mes poches, mais je les ai encore dans un tube en verre transparent, en souvenir de tout ce que Suzy et Berté m'avaient fait découvrir ce jour-là, dans leur jardin, véritable paradis terrestre.

☼ FRANCE ☼ a dit…

Bonjour j pense que tu dois être bien occupée mais pas moi alors j'en profite pour passser te faire un petit coucou tout doucement.

Marthe a dit…

AH!!! Moi j'adore les bananes!!!! Très belle façon de commencer l'année!!!

Bonne année à toi également Marguerite!!!

Daniel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Carole a dit…

Bonne année Marguerite !
Si on commence l'année à compter des régimes de bananes...
A bientôt !

☼ FRANCE ☼ a dit…

Cergie bonjour et bien ce matin impossible de démarer la voiture je caille mais pas de neige donc pas de photo à te montrer. Je vuex te dire merci d'être passée voir le petit poeme d'Herbert. Un ami qui j'espére restera longtemps mon almi. D'une gentillesse et d'une simplicité j'adore sa façon de voir la vie toute en couleurs. Donc merci encore Passe une bonne journée

claude a dit…

Moi aussi j'aime la banane surtout quand elles ont la tige verte...
enfin la peau voulais-je dire !
Je n'aime pas les bananes molles.
Mes bananiers me font des mains aussi avec de tout petits didis.
Eins, zwei, drei, vier, funf
je compte mes phalanges
sechs, sieben, acht, neun, zen...
j'arrive à acht und zwanzig.

Daniel a dit…

C'est bien pour cela qu'Henri Salvador né à né à Cayenne chantais si bien "Juanita banana"!!!!! mdr
Pour continuer sur les comptes, une grosse est égale à douze douzaine...
Fini la rigolage, je vais fermer l'ordi, il parait que nous devons économiser l'énergie...

Bonne soirée A +

Zhen Yu a dit…

Eh bien les chinois eux, comptent jusqu'à dix avec une seule main, en faisant un signe par chiffre. J'arrive jusqu'à 19 en comptant mes doigts plus mes phalanges :)
Au passage,
Je te souhaite une excellente année 2010, et une très bonne santé, ainsi qu'à toute la famille au grand complet !!!
J'espère qu'on aura l'occasion de se voir.

Nathalie a dit…

Ben non je ne savais pas ça, moi !


J'adore tes deux mains bien jaunes, j'ai une passion pour ces toutes petites bananes qui ne s'exportent pas et qu'on ne mange que sur place. Mmmmmm !

☼ FRANCE ☼ a dit…

Un petit bonsoir d'un soir ou il ne fait pas chaud. Donc je passe dans ma cuisine Bonne soirée

☼ FRANCE ☼ a dit…

Un petit bonsoir d'un soir ou il ne fait pas chaud. Donc je passe dans ma cuisine Bonne soirée

☼ FRANCE ☼ a dit…

Merci de ton passage et oui je vais m'organiser à ma façon cela est bien certain tu saisc ar pas de chocolat chez moi cela ne va pas. Ce soir je suis de nouveau garée très loin mais en espérant que tout se passe bien demain. Oui nous aloons nous faire une superbe luge.
Bisou

Olivier a dit…

je suis un vrai banane-ovore, j'adore ça, et le probleme (remarque le meme qu'avec un paquet de gateau ou une tablette de chocolat) JE NE SAIS PAS M'ARRETER, je deviens totalement accro et en manque des que j'en mange une, je dois me retenir de ne manger toutes les bananes.........Hummmmmmmmmmm

Nefertiti,deesse NiLuNoah adoratrice d Aton a dit…

tres bonne annee a toi aussi !

Jean a dit…

J'adore votre composition avec les bananes .
Un soleil joyeux , tonique , heureux !