dimanche, juin 07, 2009

Les adventices, especes indigènes ** native plants

Sauge et Escholzia californica le 13.05.08 à 15H30, heure de Californie

En botanique une adventice est une plante...

a) Qui croît sur les terres de culture indépendamment de tout ensemencement par l'homme...


Photo prise le 13.05.08 à 11H05 heure locale et déjà montrée sur Cergipontin.

Le 18.05.09 à 10H30, Rivière de l'Azergues (69), renouée du Japon et robinier ou faux acacia

b) Qui croît (avec ou sans intervention de l'homme) en dehors de son habitat originel...

La floraison en masse des robiniers dans laquelle jouait le soleil était un enchantement, les renouées offraient un beau couvert vert, mais....
Alors que les magnifiques genêts jaunes qui prennent d'assaut nos pâtures abandonnées s'invitent en Amérique du Nord où ils sont considérés comme des plantes envahissantes, les renouées du Japon se propagent partout ici (j'en ai vues dans le Rhône, le Puy de Dôme et ce matin même dans le Val D'Oise) chassant les plantes du cru et amenant la monotonie du couvert végétal. Les robiniers ne doivent pas être encouragés.

"Jardin de Marguerite" est étouffé pour le moment par Cergipontin. Trop de terres à cultiver, en dehors du virtuel aussi. Pourquoi pas tâcher de publier ici une fois par mois ?
Chers amis visiteurs, merci de votre patience, de votre fidélité.




Sources : genêt à balais, renouée du Japon, robinier...

L'absent s'éloigne chaque jour
- Proverbe japonais -


15 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Un de tes commentaires à un de mes billets portait justement sur le mot"adventices " au lieu de "mauvaises herbes" . J'ai retenu ce terme, plus positif que l'autre, tant il est vrai que ces plantes peuvent être bien jolies !
Bon jardinage , réel et virtuel !

caro a dit…

c'est vrai que ce sont de jolies plantes ce mot est plus jolie !

babette a dit…

bonjour j'ai vu le petit mot dans le jardin de caro, est comme il n'est pas trop tard et que j'ai eu la joie d'avoir des nouvelles de mes trois enfants, je me permet de vous dire
bonne fête en ce jour
amitié

Kristin a dit…

très belle ta 1ère photo avec ces couleurs qui s'accordent si bien...un mot trop facilement oublié que celui d'"adventices" et pourtant plus sympa que "mauvaises herbes" même si certaines sont vraiment de mauvaises herbes dangeureuses pour certains milieux...

hpy a dit…

L'essentiel, c'est que tu sois là, quelque part, et que tu nous mettes une belle photo (ou trois) de temps en temps. Le blog ne doit pas devenir une obligation, mais rester un plaisir.
(Je suis assez occupée encore ce matin, mais je tente de passer voir tout le monde entre deux coups d fil - et dire bonjour de la part de Claude ex USA)

LA SAUVAGINE a dit…

Je vois que tes pas t'ont menée à mon jardin de la sauvagine, et bien que très occupée, tu m'as laissé des commentaires éloquents, merci.
C'est vrai que nous sommes de plus en plus nombreux, et qu'il faudrait des journées beaucoup plus longues pour tout parcourir.
Je suis là, et mon épouse m'appelle pour passer à table, je ne peux pas la faire attendre, je reviendrai, j'ai toujours plaisir à venir chez toi, et en plus je fais de petites révisions d'anglais, ce qui n'est pas désagréable.

ALAIN a dit…

Et moi qui croyait qu'adventice c'était une secte !
Et on peut être à la fois adventice et endémique ou c'est défendu ?

Daniel a dit…

Notre patience est récompensée, de bien belles images.
Mon esprits est trop embué pour me plonger dans ta philosophie... mdr
A + ;-))

Marthe a dit…

WOW!!! Superbes photos!!!! C'est beau chez-toi! ♥♥♥
Je me suis toujours dit qu'il n'y a pas de mauvaises herbes... mais seulement des indésirables! Ça dépends de chacun! ;)

Chipie a dit…

Toujours aussi reposant...Merci pour cette sérénité que cela nous apporte...

Fifi a dit…

Je ne connaissais pas la signification de ce mot "adventice". Ton lien que j'avais déjà mis sous "marque-pages" est une petite merveille.
Je trouve ce mot bien joli. Cela pourrait être un prénom :-)
D'ailleurs tout le charme de ces images vient des jolis taches colorées "adventices". Question: de quel pourcentage d'"adventice" sommes nous fait, par rapport à l'inné ?
Pas de problème si ton "jardin" pousse doucement. Comme Cergipontin, il est un lieu de convivialité, de "culture" et d'amitié !
Je t'embrasse Marguerite !!!

Marthe a dit…

Coucou! Marguerite! Viens faire un p'tit tour sur mon blog, je t'ai "taggé"!!!

(hi! hi!) ♥♥♥

Nolwenn a dit…

Hello!
Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé.
Quelle bulle de fraicheur toutes ces belles photos! C'est ravissant, ça donne envie de plus regarder les fleurs et les plantes autour de soi. Et ça me dépayse, nous n'avons pas du tout la même végétation en Nouvelle Calédonie.
J'adore le printemps français, profite bien!

Olivier a dit…

j'ai vu dernièrement, en Essonne, une exposition de photos, que sur les coquelicots (c'était dans une ferme l'expo, superbe, mais pas facile a rendre en photo), c'était magnifique, il y avait des flous bouges des champs de coquelicots, a me rendre jaloux

valou a dit…

oui ce sont des plantes très jolies, ce nom leur convient mieux je trouve...