jeudi, avril 23, 2009

L'oranger du Mexique (choisya ternata)

Le 19.04.09 à 13H55

Lors de la vague de froid début janvier, je m'étais inquiétée pour le camellia. Camellia et oranger du Mexique sont gélifs, du moins leur partie aérienne est gélive. Cependant le froid de la première vague, s’il fut sévère, s’est installé progressivement et il a duré sans différences de température. Lors de la deuxième vague les végétaux sans doute étaient endurcis. Un autre élément joue en leur faveur : ils sont implantés depuis fort longtemps (15 ans au minimum et taillés régulièrement) au jardin.
Devant la maison, notre haie libre est bien belle, car les végétaux ayant souffert nous offrent une somptueuses floraison, le choysia comme le camellia n’on jamais été si fleuris.
Pour mémoire, à la suite de la canicule de 2003, les akènes de notre charme pyramidal ont été si nombreux qu’ils crissaient sous nos pas.

Le 19.04.09 à 13H50

Un trou dans la gouttière...
A défaut d'être décoratif, cela fait de l'eau de pluie pour un arrosage à bon compte...

17 commentaires:

Olivier a dit…

j'ai pas de jardin, je suis pas fan des fleurs, mais ton arrosoir "le canard jaune" je suis fan.....il est top.....cela me donnerait presque envie de devenir jardinier, juste pour avoir ce canard jaune (tu as le meme pour prendre ton bain ?)

Marguerite a dit…

L'arrosoir canard est un héritage, j'y tiens !
J'ai des canards pour le bain mais ils sont encore dans leur boite > la venue de mes petits enfants à naitre
Pat voulait supprimer les baignoires pour mettre des douches maousse grandes mais on va en garder une des deux pour les gamins justement et de temps en temps pour nous (j'ai horreur de lire dans mon bain à la différence de certains)...

Olivier a dit…

plus facile de lire dans son bain (surtout avec un petit canard jaune) que sous sa douche ;o)

hpy a dit…

Je ne lis, ni dans le bain, ni sous la douche, mais je préfère malgré tout la douche! Avec un sans canard.

Tu avais peut-être de la neige aussi. Elle a pu protéger les plantes que tu as nombreuses et belles.

Faudrait que j'aille dans le jardin, mais au lieu de cela, je reste collée à mon bureau :-(((

Thérèse a dit…

Bouquet idéal pour mariée géante!
Une splendeur!
Si c'est un sondage bain/douche. Je vote "douche." ce qui ne m'empêche pas d'avoir des canards jaunes pour les p'tits qui passent.

Daniel a dit…

En premier merci d'avoir rectifié mon erreur, j'ai rajouté la bonne fleur du moins je l'espère.
Sur mon livre "Guide des fleurs sauvages" je compte 11 différant avec 2 à 3 sous groupes chacun!!!
J'ai visité ton lien et la publication du jour... Wooaf!! quelle luxuriance il ne nous faut pas rêver sur notre sable nous n'aurons jamais ça...
Bisous, à +

Anonyme a dit…

le tien est superbe ici c'est la 1ère année ou il a souffert du froid mais nous avons eut des -10 ce qui est rare en bretagne ! mais heureusement il repart bien

claude a dit…

J'en ai un aussi, le feuillage a un peu souffert du grand froid de cet hiver mais il fleurit. Tu penses bien que je le protographie à plusieurs stades de sa floraison.
C'est curieux comme le froid a magnifiquement fait pousser les fleurs et arbustes cette année, Quand je voie mon genêt jaune, il n'a jamais été aussi beau. Il paraît que la neige est un bon engrais.

claude a dit…

IL faut que les gouttes qui tombent de la gouttière visent bien les petits arrosoirs !

Fifi a dit…

C'est splendide ces fleurs somptueuses ! Tu pourrais ouvrir une rubrique jardinage, comme Nicolas le jardinier. Tu vas me dire que c'est fait et tu as raison. Rien ne donne autant envie de s'y mettre ou de s'y remettre (aux fleurs et au jardin)
qu'une page comme celle-ci !
Bisous Marguerite ! Il fait beau, je vais sortir... le moment d'en profiter du soleil, des fleurs, du printemps.

Chipie a dit…

Les arrosoirs jaunes sont parfaitement assortis au jardin ! un "extérieur" toujours aussi plaisant à contempler...

Alain a dit…

"Connais-tu le pays où fleurit l'oranger
Le pays des fruits d'or et des roses vermeilles..."

Oui, je le connais, c'est le jardin de Cergie.

Isabelle a dit…

Bonjour Marguerite, ton orange du Mexique est vraiment très beau. Le mien a pris un coup de froid et j ai du couper plusieurs branches ce qui lui donne un air plutôt "mal foutu" et je ne m'en félicite pas. Je me suis permise de faire un clin d'oeil à ton article dans mon avant-dernier billet. Bon dimanche !

lyliane six a dit…

J'en avait un gold tout en fleur, Michel a voulu le déplacer et il est mort malheureusement, ça sent si bon, j'en ai un autre derrière ma mare mais il végète je vais le changer de place.

valou a dit…

il est superbe cet oranger du mexique... et très original cet arrosoir/canard jaune

Marithé a dit…

Cette semaine je suis allée dans une pépinière pour acheter un choisya et le vendeur m'a dit qu'il poussait lentement, et le sujet qu'il m'a présenté n'était pas très beau alors je suis repartie sans.Mais en voyant ta photo l'envie d'en avoir un me reprend

Bises

Kristin a dit…

Superbe ce coin de haie!! l'oranger du Mexique est aussi somptueux que le camélia...et ce blog est passionnant! Bonne soirée