mardi, mai 22, 2007

Le thym minor, la potentille et la fraise *** Thyme, potentilla and strawberry


Le 10.05.07 à 12H40 et 17H15

Près de Mulhouse en Alsace, nous étions allés voir dans le jardin d'un paysagiste sa piscine biologique personnelle. J'étais tombée raide d'amour devant du thym minor poussant à mi-ombre. C'était somptueux, un vrai tapis de mousse. Après bien des recherches, j'en ai déniché dans une jardinerie de Saint Brieuc. Les cinq godets plantés au printemps 2006 ont bien colonisé le triangle faisant pendant à la demi dalle de bois qui forme l'accés au potager au milieu de la plate bande qui le ceint.
Pas facile d'obtenir la netteté et la couleur souhaitée. Les deux photos n'ont pas été prises au même moment de la journée et celle de plus près en étalonnant la balance des blancs. Un photographe professionnel venu mercredi faire un petit tour dans le jardinet a photographié à ma demande le thym minor. Les fleurs n'étaient plus alors autant à leur avantage. Il doit me faire parvenir un CD. On verra ce qu'un pro avec du bon matos (un 60 macro de chez Nikon) a pu obtenir...

This very close-cropped variety of thyme is difficult to find. I planted five pots last year and here is what they are now. Pretty and fragrant at the same time.
__________________________________________________

Le 17.05.07 à 17H30

Voilà ce qui pousse en bordure de la petite bande de vivaces, elle même en bordure du potager.
Délicieuses. Mais je suis infichue d'en donner la variété.

The first strawberries are ripe. Delicious, however I cannot remember any more the name of the variety.

5 commentaires:

d. chedwick bryant a dit…

what a delicious refreshing post.

Maxime a dit…

Je dirais des Mara des bois, parce qu'elles sont bien rustiques... Mais il existe plus de 600 variétés de fraises, alors...

Marguerite a dit…

chedwick, delicious and good smelling

maxime, les maras des bois sont très bonnes c'est vrai. Notre jardin recueille bien des échantillons. Rosiers ou autre. Cette fois là deux nouvelles variétés de fraises que je n'ai pas mélangées. Mais si je sais les reconnaitre au goût, je ne peux les nommer.

Marguerite a dit…

J'espère que Lichun ne laissera pas les fraises aux cloportes et aux limaces.

René a dit…

une mara donna ? ;p