mardi, février 06, 2007

Le laurier tin


Quand je pense que le laurier tin (viburnum tinus) est considéré comme une plante rare dans le jardin, du moins en région parisienne, sous prétexte qu'il pousse assez lentement ! Le laurier tin se multiplie par graine avec une grande pugnacité et finalement ne pousse pas si lentement que ça. Il n'est qu'à voir les talus des routes dans la région de Montpellier. Il faut songer à le tailler pour limiter son ampleur dans les haies naturelles des jardins de banlieues. Quand le faire ? Tout de suite après floraison. Mais la floraison est longue. Je n'ai pas encore réussi à résoudre le problème de la taille ne supprimant pas celle du prochain hiver.

2 commentaires:

  1. Le laurier-tin, est-ce ce que l'on appelle communément le laurier-fleur ?

    RépondreSupprimer
  2. Si Muchu te voit Maxou Matou, ça va feuler dans le jardin !
    Ensuite il marquera son territoire avec colère en urinant sur le buis de Pat.
    Mes deux bibles sont "encyclopédie universelle des 1500 plantes et fleurs de jardin de A à Z" (Bordas) et "Botanica, Encyclopédie de botanique et d'horticulture" (éditions place des victoires). Ni l'une ni l'autre ne parle de cette appellation
    il y a le laurier sauce (laurus nobilis), le laurier-cerise(Prunus laurocerasus) en effet. Appellations communes validées, mais point de "laurier fleur"..

    RépondreSupprimer