samedi, août 12, 2006

Les tomates *** Tomatos


Le potager commence à se colorer: les tomates de toutes formes et toutes couleurs de Patrick commencent à bien produire.
Elles sont petites, grosses, roses, rouges, vertes (green zebra) ou jaunes (poires doréées).
Patrick's tomatos of all kind are now in full production.Green, yellow, red, pink, purple or even green; small or big. Each Patrick's tomato is special and delicious.

19 commentaires:

Tim Rice a dit…

Tomatoes are good in hoagies and ketchup, sphagetti sauce, and such; but I don't like to eat them fresh by themselves or as tomato gravy.

Anonyme a dit…

Enfin, voilà les fruits du travail si délicat que demande un potager!

Marguerite a dit…

tim, don't say that: you never tasted French old kinds of tomatoes. They have thin skin, are very sweet too. Yummy !
Only in Summer, never eat tomatoes in winter.
grain de riz, figure toi qu'on a des pieds de poires dorées qui repoussent tous seuls un peu partout. Il est vrai que j'en ai bavé cet hiver pour préparer le sol du potager...

Reflex a dit…

Au jardin j'ai aussi planté des tomates dites "précoces", elles auraient dû être mûres il y alongtemps, mais voilà, le froid d'il y a quelques jours n'a pas aidé.

Marguerite a dit…

Mon oiseau, pourquoi planter ?
Le Seigneur se doit de pourvoir à tes besoins.

Tu as un jardin toi aussi ?
Avec des soleils rouges ?

Reflex a dit…

Mais il faut planter, avec l'hiver qui approche, sinon migrer, vers le sud, vers des cieux plus cléments. Et oui, le jardin de la famille, avec des tomates, des groseillers, deux pommiers, un mirabellier (elles commencent à être mûres les mirabelles), un pecher, de la menthe, pas mal d'orties (ça fait de la bonne soupe ;), un sapin qui doit avoir au moins 40 ans, et de de beaux soleils rouges dont les graines j'ai choisi :)

Marguerite a dit…

Mais mon oiseau des forêts amazonienne, tu habiterais encore chez tes parents ?
Aurais tu éventuellement le même ADN mithichondrial que ce vieux Otzy ?
Tu sais que dans mon jardin familial, il poussait des pêches aussi !
Elles murissaient tard et on les cueillait sous la neige, on les propageait en crachant les noyaux. On faisait des pêches au vin délicieuses !
Avec les orties, on fait du bon purin !

Marguerite a dit…

PS: j'aurais bien été récupèrer le crottin des herbivores du cirque roger lanzac, mais tt le monde a poussé des hauts cris chez moi.
Il n'aurait fallu qu'une pelle et une poubelle...
Tant pis !

Reflex a dit…

Mais non, il y a longtemps que j'ai quitté le "nid", mais je suis tout près du jardin, alors, pourquoi pas en profiter? Personne s'en occupe... Et oui, mon ADN mitochondrial est plutôt des environs :)

Woah, des pêches sous la neige :O je n'avais jamais entendu ça. Ici elles sont déjà mûres avant à la mi-été ;)

Mdr, j'imagine pour le crottin, ça doit pas être fréquent le guano de lama par les environs :)

Reflex a dit…

Oh, j'oubliais le cerisier.

Marguerite a dit…

Alors, il faut pas que j'oublie tout ce qu'il y a ds ton jardin... je dirais des arbres fruitiers !
Et des trucs à manger et un tout petit peu de fleur (une) !
Les pêches c'était des sortes de pêches de vigne, peut(être qu'une année la neige est tombée tôt, en tout cas j'en ai cueilli sous la neige.
Les tiennes sont une variété différentes. On a eu de pêches blanches, des mayflower délicieuses; mais les pêchers ça vit pas vieux, alors on s'est retrouvés avec les pêches de vigne qui se renouvellent toutes seules !
Ton cerisier, c'est des noires comme en allemagne ?

Le crottin de lama, il est pareil, i mangent le gazon comme les chameaux ou les poneys !!!

Marguerite a dit…

Et le guano, toi qui est écolo, c'est pas des mammifères qui le pondent !!!

En Bretagne, on utilise du goemon !

P a dit…

c'était avec moi que ce colibri ingrat a planté les tomates ;)... et c'est moi qui faisait de la soupe d'ortigas et dent de lion, et c'est moi aussi qui préparais le jardin pour planter les poivrons, les tomates, les herbes aromatiques, les fleurs, c'étais à nous la taille des pommiers et le ramassage des branches... le colibri m'a dit qu'il n'aime pas raconter sa vie sur un blog mais je vois qu'ici il est à l'aise donc heureusement je peux dire aussi que le jardin est une oeuvre à nous deux :)

Marguerite a dit…

Colibri parle seulement de son jardin.
Il aime trouver une oreille que cela intéresse et son jardin lui parle de la personne qui était à coté de lui au moment de planter et qui le connait.
C'est comme le petit prince qui ne parle que de sa rose.

P a dit…

là tu as raison hein.. c'est tellement difficile de trouver des gens qui soient intéressés à la simple et magnifique beauté d'un jardin. C'est très joli comme loisir bien que je pense que le jardinage va au-delà d'un loisir...


le petit détail, le jardin est à nous pas seulement à lui c'est là où je me plains... mais ça va, je ne suis qu'une visiteuse utile pour faire les travaux lesquels j'aime bien d'ailleurs -> là je ne me plains plus :)

Marguerite a dit…

Vois tu, mon père me racontait que sa mère qui était la plus gracieuse des femmes (ma grand'mère Marguerite) se chamaillait toujours avec son frère dans le jardin. On dit qu'il ne peut y avoir qu'un chef dans un jardin, dans le jardin de marguerite, c'est moi.
Et je trouve formidable que colibri et toi vous vous entendiez si bien pour planter et travailler dans ce jardin.
C'est formidable d'avoir le même amour pour les choses qui vous entourent, que cela soit le blog, la photo, l'espagnol, le français ou le jardin.

P a dit…

oui maman :) t'as raison

Marguerite a dit…

Explique moi s'il te plaît pourquoi tu as écris "maman" ?
J'ai ma petite idée, mais je voudrais savoir si elle est bonne...

P a dit…

parce que tu es tellement rassurante :)