jeudi, mars 02, 2006

Les gastéropodes

Dortoir filles ou garçons ? Les escargots sont hermaphrodites ! Ne sont ils pas mignons ces voraces amateurs de dahlias et d'hostas ?
Le jardinier a rangé les tubercules de dahlias dans le garages et les hostas se protègent de l'hiver dans la terre .

10 commentaires:

Anonyme a dit…

1, 2 ,3 ....11
j'ai trouvé 11 escargos dans cette photo!

Et toi, combien as-tu trouvé?

AW a dit…

Chère Marguerite,

J'ai une petite question: c'est quoi "gatéropodes"?

Marguerite a dit…

Réponse à Danny : chère Danny , quand tu ne comprends pas un mot , tu as un petit ami qui doit toujours etre près de toi : ton dictionnaire . Un gastéropode fait partie d'une ensemble d'animaux qui sont mous et qui rampent . Dans nos jardins , nous avons les limaces et les escargots , et dans la mer il y a de sympathiques gastéropodes comme par exemple les bigorneaux .

Danny / 丹霓 a dit…

Merci pour ta reponse. En effet, je n'ai pas trouve ce mot dans le dictionnaire francais-chinois. J'aurais du le chercher dans le petit Larousse.

Marguerite a dit…

Réponse à l'utilisateur anonyme : bonne question !Je n'ai pas trouvé 11 escargots , mais j'irai vérifier demain , je ne pense pas qu'ils seront partis car il me semble qu'ils st là depuis le début des frimas ; je ne les ai repérés qu'il y a 2 mois .

Marguerite a dit…

En réalité , les escargots sont tjrs ds la meme situation , et je les ai comptés : ils y en a 10 !

Wouwouteur a dit…

Alors ces mignons gastéropodes se réveilleront tranquillement le printemps venu pour se ruer sur les Hostas les Dahlias les Tradescantia l'oseille les marguerites. Hé bien personnellement je les ramasse dans un pot de confiture et je leur offre des vacances ensoleillées dans la campagne loin de chez moi. Ce qui m'évite l'utilisation de granulés potentiellement dangereux pour mes deux chats.

Marguerite a dit…

Wouwouteur, je suis contente que tu te ballades dans les limbes de ce blog. Je ne renie pas ces premiers messages. Il était ingrat de commencer un blog jardin en hiver et sans archive photo.
Dans ta liste, tu as oublié les orchidées et les amaryllis mis en estive dans un coin ombré !
C'est pas mal ton truc, mais il faut trouver ces petits malins, ils sont bien cachés. Et tu es sûr qu'ils n'ont pas un GPS pour revenir ?
PS: tu es un crack pour la macro.

Wouwouteur a dit…

Pour dénicher les coquins ils faut se lever de bon matin après la pluie ou assez tard à la torche lorsqu'ils sortent. De nombreux passages sont nécessaires pour obtenir de bons résultats. Bon d'accord ça ressemble à une mise en charter... mais ici pas de politique hors celle du jardinage écolo. Décidément rien de ce blog n'échappe à la surveillance de l'auteur....

Marguerite a dit…

Wouwouteur, j'ai des yeux dans le dos !
Et de sacré démangeaison dans les blogs en ce moment.
J'ai déjà du mal avec les mésanges, comment veux tu en plus que je surveille les escargot ?
Ceux ci, ça va, ils étaient sages !
Le matin, je fais mes messages et le soir je réponds aux commentaires, entre deux une activité morose me conduit à me reposer...