vendredi, septembre 01, 2017

Lépidoptères, Crucifère, Hémiptère etc



Difficile d'identifier ces petits papillons bleus avec précision mais il semble bien que celui-ci soit un Azuré commun (Polyommatus icarus) ou Azuré de la Bugrane - et c'est un mâle. Il virevoltait (le 08.07.2017) sur la vaste pelouse derrière la mairie d'un village dans les Vosges près d'Epinal où se prenaient des photos de groupe lors du mariage d'un neveu. C'était le premier mariage depuis deux ans aussi le maire avait-il pris tout son temps pour officier... Le père de la mariée est conseiller municipal mais le maire avait fait doublon : nous avons eu droit à deux fois la cérémonie !
En faisant des recherches pour les messages de blog on en apprend des choses (que l'on s'empresse d'oublier c'est pourquoi les consigner est utile) ! La chenille de l'Azuré commun s'arrange pour se faire chouchouter par des fourmis (voir ICI). Elle dévore quelques larves et en échange leur offre une sorte de miellat. C'est pourquoi lorsqu'il faut déplacer une espèce moins commune en vue de construire une autoroute par exemple il est difficile de capturer puis relâcher les petits papillons dans un endroit qui héberge suffisamment de colonies de fourmis compatibles.



Ce citron mâle se gavait du nectar de l'arbre à papillons [Buddleia de David (Buddleja davidii)] le 27.07.2017 dans la Drôme.



Il y a deux ans, le 18.07.2015, nous étions à Cergy et j'ai photographié ce petit couple sur notre Phlox paniculé.



Parce que Daniel a montré une punaise ornée je me sens obligée de montrer celle que j'ai repérée le 02.07.2017 à Oingt, splendide village du Pays des pierres dorées dans le Rhône. Pour l'identifier cela n'a pas été très difficile, j'ai fait "punaise" et "jaune" puis "noire" et je suis tombée sur la Punaise ornée du chou (Eurydema ornata). Ensuite il m'a suffi de chercher un peu pour trouver que les magnifiques siliques brunes sur laquelle elle était posée appartenaient au Pastel des teinturiers (Isatis tinctoria). Une crucifère donc (voir ICI).