lundi, novembre 24, 2014

Senteurs d'automne - Fall Scents



L’automne s’étire vers le solstice d’hiver. Depuis le changement d’heure, la lumière après midi se fait parcimonieuse. "New-Dawn" (Nouvelle-Aube), découvert par Sommerset Rose Nursery, américain, en 1930, est considéré comme un "rosier ancien". Il est un des rares grimpants à "remonter". Si sa floraison est mesurée en fin de saison, elle n’en est que plus appréciée (photo prise le 20.11.2014). Il est aussi le seul rosier que mon mari ait choisi pour notre jardin. Généreux, quoique ses épines soient redoutables, son parfum délicat mérite que l'on se risque à s’en approcher...



Dans la pénombre du noisetier, le cyclamen de Naples hisse sa courte taille (photo du 26.10.2014). Selon le Parisien du 9.11.2014 "c’est l’autre fleur de novembre". Sur le coté de notre maison, il est planté au dessus d’un petit muret, aussi n’est il pas nécessaire de beaucoup se pencher pour y plonger le nez et humer sa fragrance délicate.



Le camellia sasanqua est beau toute l’année de son feuillage vernissé et son port gracile. Il a offert beaucoup de fleurs cet automne, peut-être parce que j’ai abusé de l’engrais organique au printemps dernier et que l’été a été mouillé ? Je viens de découvrir son parfum suave pour prix de la seule peine de m’en approcher d’assez près (photo du 26.10.2014).



Pour qui donc se donner le mal d’embaumer ? Les insectes pollinisateurs ne sont-ils pas tous entrés en léthargie pour se prémunir du froid ?
Et bien non. Ce joli petit syrphe était en vol stationnaire dans le parc Martin-Luther-King (Paris 17ème) le 13.11 de cette année…