jeudi, janvier 20, 2011

La flamboyante



Le flamboyant est un arbre très répandu sous les tropiques. J’ai photographié celui ci à Macao mais il y en avait un très imposant dans la cour du collège d’orientation du quartier du Plateau à Abidjan où j’étais scolarisée en 6ème et 5ème.

La flamboyante aime bien aussi les tropiques, même si elle arrive à survivre en dessous de 10°C. Elle est vivante, marrante, pétillante, sémillante...

Bon Anniversaire Claude !

jeudi, janvier 13, 2011

Poinsettia (Euphorbia pucherrima) : l'étoile de Noël



En hiver, le poinsettia arbore en rosette les couleurs de la fête et mérite bien son petit nom d’Etoile de Noël. Il orne alors tous les intérieurs alsaciens : c’est dans le Bas-Rhin que j’ai pris cette photo.
Pas de sapin pour nous cette année ni cette plante charmante qui peut en tenir lieu car la neige m’a empêchée de me rendre chez mon horticulteur favori à Pontoise. Il est difficile d’obtenir que le poinsettia re-rougisse. Il faut accepter qu’il perde ses feuilles, se repose avant de redémarrer puis lui ménager une durée d’éclairage de la longueur des jours courts dans un intérieur à la température supérieure à 12°C. Il est plus simple de s'en offrir un tous les ans, comme un bouquet qui tient au-delà de Noël !

Bon Anniversaire Fifi !

samedi, janvier 01, 2011

Les pommes d'or *** the golden apples

Les "Pommes d'or" du jardin des Hespérides seraient en réalité des oranges. Peut-être me suis je promenée en ce jardin au Maroc près de Mohammedia, au début d’une année de la seconde moitié du siècle dernier ? Cette immense orangeraie appartenait au lycée agricole où travaillait l’un de nos amis coopérant militaire. Les fruits, des oranges, des pamplemousses, des citrons et des goyaves n’étaient pas cueillis. Nous en avions ramenés autant que nous pouvions en mettre sous le landau du fils nouveau-né de nos amis et j’en avais fait des marmelades. Des "anciens", nés durant la première moitié du siècle dernier, se souviennent encore et ne se privent pas de le raconter qu’ils allaient à la messe de minuit le soir de Noël à jeun pour pouvoir communier. Avant de se coucher ils avaient droit à un délicieux bol de chocolat chaud. Le lendemain matin, ils trouvaient un merveilleux fruit doré, sucré et juteux dans leur soulier. Que souhaiter d'autre un premier matin de janvier ?

Une bonne année à tous ! Happy New Year to all of you !